RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

SQUASHFS ?

Go down

SQUASHFS ? Empty SQUASHFS ?

Post by keyser 26/12/22, 12:49 pm

Hello la joyeuse bande.

Un peu à l'écart du rétrogaming ces derniers temps, donc complètement zappé la sortie de la version 5. Pas grand chose à dire, sinon que vous avez une nouvelle fois fait un boulot phénoménal. Fonctionne avec les dernières versions des émulateurs, très bonne idée de télécharger ceux-ci à la demande. Bref, je ne vais pas retaper ici le changelog, je suis juste impressionné par l'évolution. Ça valait le coup d'attendre Smile

Or donc, ma question : comme pour avec Batocera, j'ai vu que certains des émulateurs acceptaient maintenant le format SQUASHFS comme fichiers ROMS (notamment ScummVM et RPCS3). Le gain de place peut être très important et la compression apporte donc vraiment quelque chose. Mais j'avoue ne pas trop bien comprendre comment faire fonctionner tout ça. J'installe d'abord "normalement", puis je compresse et RetroBat est assez grand pour s'en sortir ? On peut direct lui soumettre un .squashfs et il comprendra ? Je ne vais pas mentir : sous Batocera comme sous RetroBat, je n'y arrive pas vraiment...

Puis aussi, si quelqu'un avait un bon utilitaire qui fonctionne pour compresser en squashfs directement sous Windows, ce serait sympa. Pas vraiment un spécialiste Linux, donc long et lourd de faire ça en SSH depuis une machine Batocera. Et si possible, un où l'on peut préciser des tonnes de paramètres pour obtenir la compression maximale.

Merci d'avance pour toute info/aide.
keyser
keyser

Messages : 18
Date d'inscription : 2022-06-09
Age : 52
Localisation : Région liégeoise

Back to top Go down

SQUASHFS ? Empty Re: SQUASHFS ?

Post by keyser 11/05/23, 05:18 pm

Bon, je me réponds à moi-même car j'ai évidemment fini par trouver Very Happy

Il suffit de mettre son fichier squashfs dans le répertoire souhaité, et ça fonctionnera. Pour la création de ceux-ci, plus simple de le faire directement depuis Batocera via une fenêtre terminal et lancer la commande suivante :

Code:
mksquashfs [source folder] [SquashFS target file] -b 1048576 -comp xz -Xdict-size 100%

si on veut le faire à la chaîne sur plusieurs répertoires/jeux :

Code:
for i in *; do if [ -d "$i" ]; then mksquashfs "$i" "$i.squashfs" -b 1048576 -comp xz -Xdict-size 100%; fi; done

puis il ne vous reste plus qu'à récupérer les fichiers squashfs générés, et les placer dans le répertoire roms de votre émulateur (testé sous ScummVM et rpcs3). La place gagnée peut-être assez conséquente, du moins c'est ce que je pensais. Et donc, un gros défaut : ça doit décompresser au 1er lancement, et ça prend du temps (testé sur un Core i9-13900K depuis un SSD externe en USB 3 qui mouline à environ 500M/s en transfert, donc pas vraiment lent normalement). Puis on peut choisir si on veut garder le contenu décompressé ou pas à la fin de l'émulation, ce qui fait alors perdre de la place si on les garde vu qu'on aura encore aussi le squashfs. Le choix par défaut est d'ailleurs disponible dans le menu de RetroBat parmi toutes les options (Paramètre des jeux -> Compression -> Décompression).
keyser
keyser

Messages : 18
Date d'inscription : 2022-06-09
Age : 52
Localisation : Région liégeoise

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum