RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

N64 configuration Manette

3 posters

Go down

N64 configuration Manette Empty N64 configuration Manette

Post by Patabar 03/09/22, 09:27 am

Bonjour,
Je ne trouve pas de tutos (y en a-t-il ) pour jouer avec la N64, compte tenu de la particularité de la manette (surtout avec la fameuse Gachette 'Z' dessous ! ) Crying or Very sad
Dans le menu 'OPTIONS D'AFFICHAGE" puis "CONFIGURATION DU SYSTÈME AVANCÉ", J'ai bien vu tout en bas la ligne "AUTOCONFIGURER LES MANETTES" et il y a déjà "AUTO". Et je vois pas ce que cela change en marquant "OUI".

Je ne veux pas bidouiller pour rien. Alors je demande :
1) Si je dois configurer la manette (8BitDo SN30 Pro) comment savoir l'émulateur qui est utilisé par défaut pour la N64.
2) Une fois l'émulateur connu (genre 'Project64'), dois-je me rendre dans cet émulateur via le menu 'Retrobat' ?

Merci
Patabar
Patabar

Messages : 43
Date d'inscription : 2022-08-17

Back to top Go down

N64 configuration Manette Empty Re: N64 configuration Manette

Post by getupor 03/09/22, 07:52 pm

Hello
Vu les "caractéristiques" de ce système, ce que tu peux toujours faire (pour vraiment personnaliser les commandes selon tes goûts) :
-désactiver l'autoconfiguration des manettes (mais uniquement pour ce système, dans les réglages par système et non globaux)
-paramétrer les manettes via Project64 directement


N64 configuration Manette Modo
getupor
getupor
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 2020-10-04

Lorenzolamas likes this post

Back to top Go down

N64 configuration Manette Empty Re: N64 configuration Manette

Post by Patabar 04/09/22, 06:52 pm

Bonsoir,
Merci pour ta réponse, qui confirme bien ce que j'avais écris.
Toutefois, jusqu'à présent rien ne fonctionne  Neutral .
La manette N64 est certes particulière mais bizarre que je ne trouve aucune autre explication à part ta réponse  Wink

En détail, j'ai fait: =>> Dans l'écran où s'affichent les jeux de la N64, j'ai bien fait "SELECT" pour accéder au menu 'OPTIONS D'AFFICHAGE" puis "CONFIGURATION DU SYSTÈME AVANCÉ" > En bas, j'ai mis la ligne "AUTOCONFIGURER LES MANETTES" sur "NON" à la place de "AUTO".

Puis dans le menu "RETROBAT" > J'ai ouvert "PROJECT64" (que je connais assez bien en standalone) > J'ai configurer la manette > APPLIQUER .

Puis de retour dans Retrobat, je lance le jeu et j'ai toujours la configuration d'origine Bidon qui est active ! Evil or Very Mad    
Mais pour le coup, je ne vois pas ce que je dois faire de plus..... pale
Patabar
Patabar

Messages : 43
Date d'inscription : 2022-08-17

Back to top Go down

N64 configuration Manette Empty Re: N64 configuration Manette

Post by Patabar 04/09/22, 09:31 pm

En complément (mais peut-être la N64 n'intéresse que moi car trop compliqué):
Je pense qu'il faut aussi choisir l'émulateur là où il y a écrit : 'AUTO' à la ligne "ÉMULATEUR".
J'ai donc indiqué 'PROJECT64' mais la manette, c'est n'importe quoi (bien que assignée précédemment).
J'ai essayé "LIBRETO/PARALLEL N64" et "MUPEN" mais tout ça c'est de "l'usine à Gaz"  Twisted Evil car il n'y a rien pour assigner les touches.
Bref, au bout d'un moment, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la N64 est présente si sa fonctionnalité au niveau de la manette relève d'une mission impossible.

Et si il est possible d'y jouer, comment trouver la solution dans ce chemin de croix ?

Merci si quelqu'un possible de permettre à moi comprendre chose compliquée Surprised
Patabar
Patabar

Messages : 43
Date d'inscription : 2022-08-17

Back to top Go down

N64 configuration Manette Empty Re: N64 configuration Manette

Post by Kayl 04/09/22, 10:52 pm

Salut,

Si tu utilise la v4 de RetroBat, on est bien conscient de ces problèmes. La V5 de RetroBat est en route et devrait corriger pas mal de problèmes que tu rencontre. Cette nouvelle version est encore en beta que tu peux pour l'instant compiler en suivant les indication du github ou du discord. Mais si tu ne veux pas la compiler toi même, tu as de la chance, elle devrait bientôt être dispo publiquement.

La n64 était dispo sur la v4 parce que, si l'autoconfig ne faisait pas l'affaire, il y avait toujours moyen de désactiver l'autoconfig et refaire l'affectation des touches directement dans retroarch pour obtenir une jouabilité fonctionnelle.

D'autre part, dans l'absolu, on n'a pas à se justifier. RetroBat est un programme libre et gratuit, fait par des gens passionnés sur leur temps libre. On ne fourni pas une prestation de service. "Au bout d'un moment" je ne comprends pas pourquoi les gens se plaignent plus envers un programme gratuit, qu'envers un programme payant (comme Launchbox ou autres) qui propose souvent beaucoup moins d'automatisme de configuration que ce qui est déjà disponible avec RetroBat.
Regarde ce qui existe dans ce qui est payant, je crois pas que cela te fasse gagner plus de temps que RetroBat. Quand bien même ce serait le cas, ce serait légitime. Dans ce cas, tu sais ce qu'il te reste à faire Wink


N64 configuration Manette Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Back to top Go down

N64 configuration Manette Empty Re: N64 configuration Manette

Post by Patabar 05/09/22, 12:03 am

Bonsoir Kayl,
Alors c'est simple et évident: EXCUSE-MOI, EXCUSEZ-MOI si j'ai heurté au regard de votre investissement, de votre disponibilité et tout ce que vous faites et que l'on ne sait pas.
Tu as raison à 200%. Loin de moi l'idée de penser que l'on me doit une réponse parce que j'utilise votre programme (et gratuitement en plus).
>> Oui, vous ne devez rien et vous n'avez pas d'obligation de réponse .
>> Oui, vous n'avez pas à vous justifier non plus. Donc, j'ai du mal formuler quelque phrases. Méa Culpa !
Mais c'est de votre faute  Very Happy  car l'interface est tellement bien faite que je peste depuis plusieurs jours de ne pas arriver à faire tourner la N64 qui est présente au même titre que d'autres consoles que j'ai tester (NES, SNES, MASTER SYSTEM, PS1, PSP,….). Et comme elle fonctionnent toutes Très bien, je me suis pris la tête (un peu trop certainement) pour la N64 qui est particulière . (De plus, je n'ai pas les mêmes connaissances informatique que vous, loin de là).
Et au final, tout s'explique car tu as quand même eu la courtoisie de me répondre précisement sur le sujet. Ainsi je comprends qu'il est donc normal que je n'y arrive pas aisément.
Je te remercie grandement pour ces réponses sachant que tu devais être "agacé" par mon message (mal dit).

NB: Ce n'est pas la Gratuité qui m'intéresse avec RETROBAT, c'est parce que c'est un programme extrêmement bien fait dans ces interfaces, tout ce frontend et qui donnent d'excellent résultats au niveaux des filtres pour une qualité d'image au TOP. Et des forums sympa pour échanger un peu et avancer. Thumb up
Donc, OUI, soyez en remercié  , et que ce qui ne sont pas contents……ben…c'est pas moi !
Patabar
Patabar

Messages : 43
Date d'inscription : 2022-08-17

getupor likes this post

Back to top Go down

N64 configuration Manette Empty Re: N64 configuration Manette

Post by Kayl 05/09/22, 01:20 am

Je suis heureux de l'intérêt que tu porte à RetroBat, sois en sûr. C'est toujours gratifiant de savoir que la solution qu'on propose puisse être utile. RetroBat n'est pas parfait et a vocation à s'améliorer de version en version. On aimerait bien proposer davantage de mise à jour, le fait est qu'on est quand même très peu nombreux dans l'équipe. Tout ceci nous demande un investissement faramineux, mais on y prend aussi beaucoup de plaisir, encore plus quand on reçoit des retours positifs des utilisateurs. Je comprends que cela peut être frustrant de ne pas arriver à ses fins, surtout en considérant les choix qu'on a fait pour proposer une configuration intégrée des émulateurs, on a restreint dans une certaine mesure la liberté de configuration des émulateurs de façon "traditionelle" (c'est à dire aller bidouiller individuellement dans chaque émulateur). Cela reste néanmoins possible quand nos configuration ne sont pas toujours optimales. On a souvent été échaudés par les retours d’exigences des utilisateurs qui ne se rendent pas toujours compte de la réalité.

En ce qui concerne la N64, c'est une console assez spéciale dans le fonctionnement de ses contrôles (ce n'est pas la seule), les librairies qu'on utilise pour le développement de RetroBat, en particulier dans la gestion des contrôles ne nous ont pas toujours facilité la tâche et parfois c'est même tout le contraire, mais j'espère que les progrès que nous avons fait pour la V5 qui arrive bientôt, sauront solutionner les difficultés que tu as pu rencontrer avec la dernière version stable qui date tout de même d'un peu plus d'un an.


N64 configuration Manette Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Lorenzolamas and getupor like this post

Back to top Go down

N64 configuration Manette Empty Re: N64 configuration Manette

Post by Patabar 05/09/22, 02:21 pm

Tes nouvelles explications sont de véritables réponses. Thumb up   Thumb up

Et (comme déjà dit) même si vous n'avez absolument pas à vous justifier, cela permet au lambda comme moi de s’intéresser un p'tit peu plus à RETROBAT, en comprenant un peu mieux tel ou tel fonctionnement interne, genre "Pourquoi telle console est présente mais pas forcément au même titre de jouabilité que celle d'à côté".
 
Et comme votre Frontend est particulièrement bien fait ( c'est aussi pour ça que j'ai laissé tomber mon Raspberry Pi4 avec RECALBOX), je ne pensais pas que vous pouviez être encore en recherche d'amélioration pour certaines de ces consoles présentées.

En tous cas, puissent nos échanges servir à d'autres lambdas qui rencontreraient les mêmes petits soucis.
Mes questions (même si mal dites) et surtout Tes informations très précises vont servir de vrai Tuto pour la N64 !!

Merci et À bientôt, certainement... Wink
Patabar
Patabar

Messages : 43
Date d'inscription : 2022-08-17

Kayl and getupor like this post

Back to top Go down

N64 configuration Manette Empty Re: N64 configuration Manette

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum