RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

4 posters

Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by Quetza Mon 13 Feb - 21:34

Bonsoir tout le monde !
Je cherche à passer mednafen en fullscreen, je précise que j'aimerais utiliser mednafen en priorité car je ne peux pas transférer mes saves sur un standalone comme duckstation...
J'ai donc été modifier le fichier "mednafen.cfg" depuis "Retrobat">"emulators">"mednafen", en modifiant 2 lignes:
Spoiler:

J'ai simplement changé la valeur 0 sur la valeur 1 pour les lignes fullscreen horizontal et vertical
Ca marche bien sur les jeux US, malheureusement ca reste en 16/9 au mieux sur les jeux EU...et je dispose d'une majorité de jeu européen...
J'avais entendu dire que les jeux EU ne peuvent pas passer en fullscreen par rapport aux jeux US...cela me parait bizarre, auriez-vous une solution à ce petit problème?
Merci par avance et bonne semaine à tous!


Last edited by Quetza on Sun 19 Feb - 17:19; edited 1 time in total
Quetza
Quetza

Messages : 92
Date d'inscription : 2020-11-15
Age : 38
Localisation : Metz

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by getupor Mon 13 Feb - 22:02

Hello
Juste pour être sûr, tu es bien passé en version 5.1 ?


[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Modo
getupor
getupor
Admin

Messages : 1126
Date d'inscription : 2020-10-04

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by Quetza Mon 13 Feb - 22:11

Oui bien sur, je suis sur la dernière version, 5.1.1, ça a un impact sur la config?

edit: le problème en vidéo:
Spoiler:
en comparant bloody roar (EU) et bloody roar 2 (US), j'ai juste mis l'affichage en 16/9 car si je laisse sur AUTO (4/3) j'ai le même problème mais avec les bandes noires en plus sur les côtés pour les 2 jeux.
Quetza
Quetza

Messages : 92
Date d'inscription : 2020-11-15
Age : 38
Localisation : Metz

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by Quetza Thu 16 Feb - 0:12

Hello, du coup pas vraiment de solution pour le moment, à part utiliser duckstation?
Quetza
Quetza

Messages : 92
Date d'inscription : 2020-11-15
Age : 38
Localisation : Metz

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by tartifless Thu 16 Feb - 7:49

Mednafen démarre bien en plein écran chez moi.

Tu utilises Retrobat en plein écran ?

C'est bien en plein écran dans ta vidéo pourtant...
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1091
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by tartifless Thu 16 Feb - 8:11

Le fichier mednafen.cfg ne sert à rien ici, c'est le core libretro que nous utilisons, il faut donc plutôt regarder les options du core retroarch.


[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Modo
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1091
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by tartifless Thu 16 Feb - 8:35

Quand tu es en jeu, fait F1 (ou hotkey+a) pour ouvrir le menu retroarch, là choisis options du cœur, et joues avec les valeurs :
beetle_psx_hw_crop_overscan
beetle_psx_hw_initial_scanline_pal
beetle_psx_hw_last_scanline_pal


[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Modo
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1091
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by Quetza Thu 16 Feb - 21:02

Oui je suis bien en plein écran sur retrobat, tous les autres émulateurs sont en fullscreen que ce soit des cores ou des standalones sauf avec mednafen, sur la vidéo on voit que seul les jeux US sont en fullscreen mais pas les jeux PAL qui restent en 16/9, je vais essayer ta solution et voir ce que ca donne,merci!
Quetza
Quetza

Messages : 92
Date d'inscription : 2020-11-15
Age : 38
Localisation : Metz

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by tartifless Thu 16 Feb - 21:17

En fait je ne comprend pas le rapport entre 16/9 (qui est un format d'affichage) et plein écran...
Ce sont 2 notions distinctes.
Dans ta vidéo on voit bien du plein écran.

De plus tu es en 16/9 dans les options


[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Modo
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1091
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by Quetza Sat 18 Feb - 23:40

Je suis en plein écran mais seulement pour les jeux US, les jeux PAL même en plein écran restent au format 16/9 (j'avais mis cette option d'affichage par défaut puis enlevé mais cela ne changeait rien), heureusement j'ai pu ajuster tout ça avec tes conseils, pour mon écran 1920*1080 j'ai donc paramétré:
-Initial Scanline PAL - 23
-Last Scanline PAL - 262
Et cette fois ça fonctionne très bien en plein écran, merci! Je n'aurais jamais pensé à changer ces valeurs...j'ai fait enregistrer pour tous le dossier afin que cela s'applique à tous les jeux PAL.
Quetza
Quetza

Messages : 92
Date d'inscription : 2020-11-15
Age : 38
Localisation : Metz

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by Lorenzolamas Wed 22 Feb - 15:53

Pour toi plein écran ça voulait dire 16/9 , si je comprend bien?
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by Lorenzolamas Mon 27 Feb - 20:50

hou hou @Quetza
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by Quetza Mon 27 Feb - 21:23

ah non non pas du tout 😁
j'avais mit la valeur 16/9 par défaut car pour moi c'était mieux que le 4/3 des jeux originaux psx vu que je n'arrivais pas à les mettre fullscreen avec une résolution perso"
je préferais encore me taper les bandes noires à l'horizontale que verticale 😊
Quetza
Quetza

Messages : 92
Date d'inscription : 2020-11-15
Age : 38
Localisation : Metz

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by tartifless Mon 27 Feb - 21:24

Hello,

En fait fullscreen pour toi c'est sans bandes noires ? Que ça comble tout l'écran ?


[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Modo
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1091
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by Lorenzolamas Mon 27 Feb - 21:25

mais ça veut dire quoi fullscreen pour toi ? ^^
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by Quetza Mon 27 Feb - 21:44

oui c'est ça"
que ça prenne tout l'écran quelque soit le modèle!
c'est pas ça fullscreen?
Quetza
Quetza

Messages : 92
Date d'inscription : 2020-11-15
Age : 38
Localisation : Metz

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by Lorenzolamas Mon 27 Feb - 21:45

Non fullscreen c'est quand c'est pas en mode fenêtré. Wink
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by tartifless Mon 27 Feb - 21:49

Fullscreen c'est non-fenêtré, cela signifie qu'il n'y a pas de bordure sur l'application et qu'elle remplisse l'écran (avec éventuellement des bandes noires en fonction du ratio de l'image).
Mais il est possible que ton application ait un ratio 4/3, et du coup sur un écran 16/9 il y aura forcément des bandes noires sur les côtés, ou à l'inverse une appli 16/9 sur un écran 4/3 tu auras des bandes noires en haut et en bas.

Si tu zoom pour enlever les bandes noires tu perds une partie de l'image, et si tu étires pour remplir l'écran tu déformes l'images (les objets / personnages deviennent plus gros).
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1091
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by Quetza Mon 27 Feb - 22:31

Ah ok c'est vrai que j'oubliais le mode fenêtré! en fait je lance toujours retrobat en fullscreen, de même pour chaque émulateur je les met en fullscreen de préférence même si ça étire les jeux, j'avais jamais vraiment fait gaffe que je perdais une partie de l'affichage en étirant Embarassed
J'ai toujours pensé que l'affichage du jeu s'adaptait à l'écran sans perte"
Faudra que je revoie tout ça du coup.
Quetza
Quetza

Messages : 92
Date d'inscription : 2020-11-15
Age : 38
Localisation : Metz

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by tartifless Mon 27 Feb - 22:34

Quetza wrote:Ah ok c'est vrai que j'oubliais le mode fenêtré! en fait je lance toujours retrobat en fullscreen, de même pour chaque émulateur je les met en fullscreen de préférence même si ça étire les jeux, j'avais jamais vraiment fait gaffe que je perdais une partie de l'affichage en étirant Embarassed
J'ai toujours pensé que l'affichage du jeu s'adaptait à l'écran sans perte"
Faudra que je revoie tout ça du coup.

Sans perte c'est physiquement impossible sans déformer l'image, comme si tu allongeais un rectangle...
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1091
Date d'inscription : 2021-04-27

Quetza likes this post

Back to top Go down

[RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen? Empty Re: [RESOLU] Comment passer Mednafen (psx) en fullscreen?

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum