[RESOLU] pas de shaders pour la PSX
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[RESOLU] pas de shaders pour la PSX
Bonjour,
les shaders pour la psx ne fonctionnent pas : pourquoi ?
Il aurait été bien que ça fonctionne, au moins pour les jeux en 2D. Je ne peux plus me passer du shader scalefx : quand j'y ajoute des scanlines avec Reshade, le rendu est très proche de l'originel.
les shaders pour la psx ne fonctionnent pas : pourquoi ?
Il aurait été bien que ça fonctionne, au moins pour les jeux en 2D. Je ne peux plus me passer du shader scalefx : quand j'y ajoute des scanlines avec Reshade, le rendu est très proche de l'originel.
dgino- Messages : 12
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Aynshe- Messages : 445
Date d'inscription : 2022-03-18
Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX
Je viens de comprendre : les shaders ne semblent pas avoir d'effet quand on pousse la résolution interne à x2, x3 ou x4 etc.
Du coup ça fonctionne bien si on joue en résolution interne native avec les jeux 2D, mais le hic c'est que j'aime bien avoir de la HD pour les jeux 3D et il faut que je reconfigure la résolution à chaque fois que je change d'un jeu 2D à 3D. Quand aux jeux qui mélangent la 2D et la 3D : je suis foutu : soit j'aurai de la bonne 2D mais avec une 3D en basse résolution, soit j'aurai de la 3D en HD mais avec de la 2D pixelisée.
Du coup ça fonctionne bien si on joue en résolution interne native avec les jeux 2D, mais le hic c'est que j'aime bien avoir de la HD pour les jeux 3D et il faut que je reconfigure la résolution à chaque fois que je change d'un jeu 2D à 3D. Quand aux jeux qui mélangent la 2D et la 3D : je suis foutu : soit j'aurai de la bonne 2D mais avec une 3D en basse résolution, soit j'aurai de la 3D en HD mais avec de la 2D pixelisée.
dgino- Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
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Aynshe- Messages : 445
Date d'inscription : 2022-03-18
Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX
Non en fait je me suis trompé c'est pas ça. Les shaders ne marchent pas chez moi peu importe la résolution interne.
J'ai essayé sur plusieurs jeux c'est toujours pareil : megaman x4, capcom vs snk, blood omen legacy of kain, rayman, avec libretro mednafen.
Par exemple pour rayman la différence de rendu est flagrante entre la version jaguar qui accepte les shaders, et la version psx.
J'ai essayé sur plusieurs jeux c'est toujours pareil : megaman x4, capcom vs snk, blood omen legacy of kain, rayman, avec libretro mednafen.
Par exemple pour rayman la différence de rendu est flagrante entre la version jaguar qui accepte les shaders, et la version psx.
dgino- Messages : 12
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dgino- Messages : 12
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dgino- Messages : 12
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Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX
Aynshe wrote:la configuration peux ce faire individuellement par jeu.
Ah ouais ?
dgino- Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn
Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX
le rendu est pas laid oui
Je n'ai pas de solution à t'apporter si tu n'arrive pas a activer les shaders de base (voir peut-être avec vulkan si tu ne la pas fait), mais je te confirme après avoir augmenté la résolution interne les shaders ne s'affiche pas, du moins pour le core mednafen, je n'ai pas vérifié les autres.
Stp, choisi un avatar.
Je n'ai pas de solution à t'apporter si tu n'arrive pas a activer les shaders de base (voir peut-être avec vulkan si tu ne la pas fait), mais je te confirme après avoir augmenté la résolution interne les shaders ne s'affiche pas, du moins pour le core mednafen, je n'ai pas vérifié les autres.
Stp, choisi un avatar.
Aynshe- Messages : 445
Date d'inscription : 2022-03-18
Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX
euréka, j'ai finalement réussi en bidouillant !
En fait j'étais en OpenGl et les shaders ne s'appliquaient pas. Quand je suis passé en Vulkan ça a marché...mais le problème c'est que Reshade ne voulait pas marcher pour ajouter des scanlines (indispensables pour un bon rendu avec scalefx) ! Damm it ! J'essaye alors d'autres modes et, magie : en choisissant OpenGl Core les shaders fonctionnent ainsi que Reshade !
Du coup, je suis satisfait : enfin Rayman sur psx qui ressemble à quelque chose de correct. Et tous les autres jeux psx 2D par là même à présent.
Par contre je confirme donc que, sur psx avec libretro medfaden en tout cas, les shaders ne sont correctement appliqués que si la résolution interne est laissé native.
Peut-on assigner une résolution interne et des réglages de video rendering différents pour chaque jeu ?
En fait j'étais en OpenGl et les shaders ne s'appliquaient pas. Quand je suis passé en Vulkan ça a marché...mais le problème c'est que Reshade ne voulait pas marcher pour ajouter des scanlines (indispensables pour un bon rendu avec scalefx) ! Damm it ! J'essaye alors d'autres modes et, magie : en choisissant OpenGl Core les shaders fonctionnent ainsi que Reshade !
Du coup, je suis satisfait : enfin Rayman sur psx qui ressemble à quelque chose de correct. Et tous les autres jeux psx 2D par là même à présent.
Par contre je confirme donc que, sur psx avec libretro medfaden en tout cas, les shaders ne sont correctement appliqués que si la résolution interne est laissé native.
Peut-on assigner une résolution interne et des réglages de video rendering différents pour chaque jeu ?
dgino- Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn
Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX
Hello
Oui, comme indiqué par Aynshe, tu as la possibilité de faire
Une configuration globale (tous systèmes confondus)
Une configuration système
Une configuration par jeu.
La configuration par jeu prend le dessus sur la configuration système, qui elle même remplace la configuration globale.
Tu as juste à faire un appui long sur la touche SUD quand tu es sur l'écran du jeu.
Oui, comme indiqué par Aynshe, tu as la possibilité de faire
Une configuration globale (tous systèmes confondus)
Une configuration système
Une configuration par jeu.
La configuration par jeu prend le dessus sur la configuration système, qui elle même remplace la configuration globale.
Tu as juste à faire un appui long sur la touche SUD quand tu es sur l'écran du jeu.
getupor- Admin
- Messages : 1420
Date d'inscription : 2020-10-04
Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX
Yop,
Pour définir une configuration "retrobat" par jeu, sélectionne le jeu et un appuie long sur bouton manette (celui qui exécute le jeu) ou touche x clavier affiche le menu dédié au jeu.
Il y a une FAQ et wiki pour les questions de base.
Édit : réponse croisée, mais réponse qualitative comparé à la mienne
Pour définir une configuration "retrobat" par jeu, sélectionne le jeu et un appuie long sur bouton manette (celui qui exécute le jeu) ou touche x clavier affiche le menu dédié au jeu.
Il y a une FAQ et wiki pour les questions de base.
Édit : réponse croisée, mais réponse qualitative comparé à la mienne
Aynshe- Messages : 445
Date d'inscription : 2022-03-18
Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX
Merci de vos réponses. Il est vrai que sans consulter la FAQ c'est difficile de deviner cette manip peu intuitive. Je trouve dommage que ce soit un peu une option cachée contrairement à la configuration par systèmes, mais elle a le mérite d'exister c'est déjà ça.
dgino- Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn
Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX
dgino wrote:Merci de vos réponses. Il est vrai que sans consulter la FAQ c'est difficile de deviner cette manip peu intuitive. Je trouve dommage que ce soit un peu une option cachée contrairement à la configuration par systèmes, mais elle a le mérite d'exister c'est déjà ça.
Peu intuitive ? En même temps, il faut avoir la curiosité d'aller regarder les différentes options disponibles, et à quoi elle peuvent servir.
Il est beaucoup plus simple et logique d'appliquer une configuration dans l'ordre précédemment cité, le réglage par jeu servant justement à gérer l'exception. Tu ne devrais pas avoir a appliquer toujours le même réglages pour tous tes jeux (sinon il est préférable d'utiliser le réglage par système, pour un gain de temps évident).
getupor- Admin
- Messages : 1420
Date d'inscription : 2020-10-04
Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX
Par contre je confirme donc que, sur psx avec libretro medfaden en tout cas, les shaders ne sont correctement appliqués que si la résolution interne est laissé native.
Peut-on assigner une résolution interne et des réglages de video rendering différents pour chaque jeu ?[/quote]
Tu peux nous rappeler quelle version de RetroBat tu utilises, et comment tu fais tes réglages ?
getupor- Admin
- Messages : 1420
Date d'inscription : 2020-10-04
Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX
J'ai la version 5.3.
Pour changer les shaders à tous les système : start -> paramètres des jeux, et je choisi le shader.
Pour changer les shaders et les options vidéos d'un système en particulier : start -> paramètres de jeux -> configuration avancée des systèmes et je choisi le système.
Pour changer les shaders d'un jeu en particulier, je m'attendais donc à une option qui puisse aussi être disponible par start -> paramètres des jeux, mais non.
Pour les shaders sur dreamcast j'ai encore un souci avec scalefx : je ne vois pas de différence entre scalefx et aucun shader (ou alors je suis miro), par contre quand j'applique un autre shader comme balayage courbé : ce shader fonctionne, et cela peu importe la résolution interne choisie. Donc là je suis un peu dans l'expectative de me demander pourquoi l'un marche et pas l'autre
Finalement e n'est pas hyper grave de ne pas pouvoir appliquer scalefx sur dreamcast, car en manipulant les options de video rendering j'arrive quand même à obtenir un résultat très correct sans ce shader, néanmoins j'aurais bien aimé voir le résultat.
Des idées ?
Pour changer les shaders à tous les système : start -> paramètres des jeux, et je choisi le shader.
Pour changer les shaders et les options vidéos d'un système en particulier : start -> paramètres de jeux -> configuration avancée des systèmes et je choisi le système.
Pour changer les shaders d'un jeu en particulier, je m'attendais donc à une option qui puisse aussi être disponible par start -> paramètres des jeux, mais non.
Pour les shaders sur dreamcast j'ai encore un souci avec scalefx : je ne vois pas de différence entre scalefx et aucun shader (ou alors je suis miro), par contre quand j'applique un autre shader comme balayage courbé : ce shader fonctionne, et cela peu importe la résolution interne choisie. Donc là je suis un peu dans l'expectative de me demander pourquoi l'un marche et pas l'autre
Finalement e n'est pas hyper grave de ne pas pouvoir appliquer scalefx sur dreamcast, car en manipulant les options de video rendering j'arrive quand même à obtenir un résultat très correct sans ce shader, néanmoins j'aurais bien aimé voir le résultat.
Des idées ?
dgino- Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn
Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX
Merci, je m'en suis aperçu après effectivement.
dgino- Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn
dgino- Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn
dgino- Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn
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