RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX

3 posters

Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by dgino 06/01/24, 08:00 pm

Bonjour,
les shaders pour la psx ne fonctionnent pas : pourquoi ?
Il aurait été bien que ça fonctionne, au moins pour les jeux en 2D. Je ne peux plus me passer du shader scalefx : quand j'y ajoute des scanlines avec Reshade, le rendu est très proche de l'originel.
dgino
dgino

Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by Aynshe 06/01/24, 09:21 pm

Yop,

Ca fonctionne. scalefx


[RESOLU] pas de shaders pour la PSX FT50YFV[RESOLU] pas de shaders pour la PSX 4lVfkwz


[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Modo
Aynshe
Aynshe

Messages : 322
Date d'inscription : 2022-03-18

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by dgino 06/01/24, 09:45 pm

Je viens de comprendre : les shaders ne semblent pas avoir d'effet quand on pousse la résolution interne à x2, x3 ou x4 etc.
Du coup ça fonctionne bien si on joue en résolution interne native avec les jeux 2D, mais le hic c'est que j'aime bien avoir de la HD pour les jeux 3D et il faut que je reconfigure la résolution à chaque fois que je change d'un jeu 2D à 3D. Quand aux jeux qui mélangent la 2D et la 3D : je suis foutu : soit j'aurai de la bonne 2D mais avec une 3D en basse résolution, soit j'aurai de la 3D en HD mais avec de la 2D pixelisée.
dgino
dgino

Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by Aynshe 06/01/24, 09:54 pm

la configuration peux ce faire individuellement par jeu.


[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Modo
Aynshe
Aynshe

Messages : 322
Date d'inscription : 2022-03-18

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by dgino 06/01/24, 10:34 pm

Non en fait je me suis trompé c'est pas ça. Les shaders ne marchent pas chez moi peu importe la résolution interne.
J'ai essayé sur plusieurs jeux c'est toujours pareil : megaman x4, capcom vs snk, blood omen legacy of kain, rayman, avec libretro mednafen.
Par exemple pour rayman la différence de rendu est flagrante entre la version jaguar qui accepte les shaders, et la version psx.
[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Img_2019
[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Img_2018
dgino
dgino

Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by dgino 06/01/24, 10:35 pm

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Img_2020
[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Img_2021
dgino
dgino

Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by dgino 06/01/24, 10:39 pm

Avec l'ajout des scanlines bien configurée "CRT_lottes" de Reshade, le rendu du rayman jaguar est sublime
[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Img_2022
tandis que sans le shader c'est pixélé, aliasé, ça ne fait pas honneur aux graphismes...
dgino
dgino

Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by dgino 06/01/24, 10:50 pm

Aynshe wrote:la configuration peux ce faire individuellement par jeu.

Ah ouais ?
dgino
dgino

Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by Aynshe 07/01/24, 12:24 am

le rendu est pas laid oui Smile

Je n'ai pas de solution à t'apporter si tu n'arrive pas a activer les shaders de base (voir peut-être avec vulkan si tu ne la pas fait), mais je te confirme après avoir augmenté la résolution interne les shaders ne s'affiche pas, du moins pour le core mednafen, je n'ai pas vérifié les autres.

Stp, choisi un avatar.


[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Modo
Aynshe
Aynshe

Messages : 322
Date d'inscription : 2022-03-18

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by dgino 07/01/24, 10:42 am

euréka, j'ai finalement réussi en bidouillant !
En fait j'étais en OpenGl et les shaders ne s'appliquaient pas. Quand je suis passé en Vulkan ça a marché...mais le problème c'est que Reshade ne voulait pas marcher pour ajouter des scanlines (indispensables pour un bon rendu avec scalefx) ! Damm it ! J'essaye alors d'autres modes et, magie : en choisissant OpenGl Core les shaders fonctionnent ainsi que Reshade !
Du coup, je suis satisfait : enfin Rayman sur psx qui ressemble à quelque chose de correct. Et tous les autres jeux psx 2D par là même à présent.
[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Img_2025
[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Img_2023
[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Img_2024

Par contre je confirme donc que, sur psx avec libretro medfaden en tout cas, les shaders ne sont correctement appliqués que si la résolution interne est laissé native.
Peut-on assigner une résolution interne et des réglages de video rendering différents pour chaque jeu ?
dgino
dgino

Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by getupor 07/01/24, 10:48 am

Hello
Oui, comme indiqué par Aynshe, tu as la possibilité de faire
Une configuration globale (tous systèmes confondus)
Une configuration système
Une configuration par jeu.
La configuration par jeu prend le dessus sur la configuration système, qui elle même remplace la configuration globale.

Tu as juste à faire un appui long sur la touche SUD quand tu es sur l'écran du jeu.


[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Modo
getupor
getupor
Admin

Messages : 1120
Date d'inscription : 2020-10-04

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by Aynshe 07/01/24, 10:53 am

Yop,

Pour définir une configuration "retrobat" par jeu, sélectionne le jeu et un appuie long sur bouton manette (celui qui exécute le jeu) ou touche x clavier affiche le menu dédié au jeu.

Il y a une FAQ et wiki pour les questions de base.

Édit : réponse croisée, mais réponse qualitative comparé à la mienne Wink


[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Modo
Aynshe
Aynshe

Messages : 322
Date d'inscription : 2022-03-18

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by dgino 07/01/24, 11:02 am

Merci de vos réponses. Il est vrai que sans consulter la FAQ c'est difficile de deviner cette manip peu intuitive. Je trouve dommage que ce soit un peu une option cachée contrairement à la configuration par systèmes, mais elle a le mérite d'exister c'est déjà ça.
dgino
dgino

Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by getupor 07/01/24, 11:10 am

dgino wrote:Merci de vos réponses. Il est vrai que sans consulter la FAQ c'est difficile de deviner cette manip peu intuitive. Je trouve dommage que ce soit un peu une option cachée contrairement à la configuration par systèmes, mais elle a le mérite d'exister c'est déjà ça.

Peu intuitive ? En même temps, il faut avoir la curiosité d'aller regarder les différentes options disponibles, et à quoi elle peuvent servir.
Il est beaucoup plus simple et logique d'appliquer une configuration dans l'ordre précédemment cité, le réglage par jeu servant justement à gérer l'exception. Tu ne devrais pas avoir a appliquer toujours le même réglages pour tous tes jeux (sinon il est préférable d'utiliser le réglage par système, pour un gain de temps évident).


[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Modo
getupor
getupor
Admin

Messages : 1120
Date d'inscription : 2020-10-04

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by getupor 07/01/24, 11:18 am


Par contre je confirme donc que, sur psx avec libretro medfaden en tout cas, les shaders ne sont correctement appliqués que si la résolution interne est laissé native.
Peut-on assigner une résolution interne et des réglages de video rendering différents pour chaque jeu ?[/quote]

Tu peux nous rappeler quelle version de RetroBat tu utilises, et comment tu fais tes réglages ?
getupor
getupor
Admin

Messages : 1120
Date d'inscription : 2020-10-04

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by dgino 07/01/24, 12:16 pm

J'ai la version 5.3.
Pour changer les shaders à tous les système : start -> paramètres des jeux, et je choisi le shader.
Pour changer les shaders et les options vidéos d'un système en particulier : start -> paramètres de jeux -> configuration avancée des systèmes et je choisi le système.
Pour changer les shaders d'un jeu en particulier, je m'attendais donc à une option qui puisse aussi être disponible par start -> paramètres des jeux,  mais non.

Pour les shaders sur dreamcast j'ai encore un souci avec scalefx : je ne vois pas de différence entre scalefx et aucun shader (ou alors je suis miro), par contre quand j'applique un autre shader comme balayage courbé : ce shader fonctionne, et cela peu importe la résolution interne choisie. Donc là je suis un peu dans l'expectative de me demander pourquoi l'un marche et pas l'autre  wtf??
Finalement e n'est pas hyper grave de ne pas pouvoir appliquer scalefx sur dreamcast, car en manipulant les options de video rendering j'arrive quand même à obtenir un résultat très correct sans ce shader, néanmoins j'aurais bien aimé voir le résultat.
Des idées ?
dgino
dgino

Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by getupor 07/01/24, 12:34 pm

Pour répondre à ta 1ère question :
[RESOLU] pas de shaders pour la PSX 2024-011

Pour le reste, fait la comparaison en chargeant les filtres directement depuis retroarch, voir si il y a un loup (tu peux activer le menu complet de Retroarch depuis le menu de Retrobat, dans "interface"


[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Modo
getupor
getupor
Admin

Messages : 1120
Date d'inscription : 2020-10-04

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by dgino 07/01/24, 01:03 pm

Merci, je m'en suis aperçu après effectivement.
dgino
dgino

Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by dgino 07/01/24, 02:50 pm

Avec des scanlines, la différence entre le rendu dreamcast sans shader et le rendu mame avec le shader scalefx est ténue.
[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Captur12
[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Captur13
dgino
dgino

Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by dgino 07/01/24, 02:52 pm

Sans les scanlines par contre on arrive à mieux faire la différence, car on voit que scalefx a un anti-crenelage encore plus performant (peut-être trop) que le rendu dreamcast, rendant les lignes encore plus lisses.
[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Captur14
[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Captur15
dgino
dgino

Messages : 12
Date d'inscription : 2024-01-06
Localisation : Béarn

Back to top Go down

[RESOLU] pas de shaders pour la PSX Empty Re: [RESOLU] pas de shaders pour la PSX

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum