RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Optimisation multi-écrans : Invitation à une Configuration Autonome avec les Émulateurs Standalone et Appel à l'Autonomie Diversifiée

Go down

Optimisation multi-écrans : Invitation à une Configuration Autonome avec les Émulateurs Standalone et Appel à l'Autonomie Diversifiée Empty Optimisation multi-écrans : Invitation à une Configuration Autonome avec les Émulateurs Standalone et Appel à l'Autonomie Diversifiée

Post by MErchiBCP 14/05/24, 03:22 pm

Bonjour à tous,

Je souhaiterais partager avec vous un retour d'expérience concernant l'émulateur Dolphin en mode standalone. J'ai remarqué un problème lors de la fermeture de l'émulateur à l'aide de la combinaison de touches Alt + F4. Bien que l'émulateur se ferme, le processus "emulatorlauncher" reste actif, ce qui nécessite une intervention manuelle via le gestionnaire des tâches pour le terminer. Par ailleurs, je pense que ce problème pourrait être lié à ma configuration multi-écrans.

Avant d'entrer dans les détails techniques, permettez-moi de partager une anecdote avec vous : aucun de mes jeux sur PC ne s'ouvre sur un écran autre que celui configuré en tant qu'écran principal. Cependant, j'ai rencontré une exception avec Fallout 4 Modé (la version vanilla fonctionne correctement), qui s'ouvre sur le bon écran, mais nécessite d'être maintenu en mode "Always on Top" via le logiciel "BethINI PIE" pour éviter tout décalage avec d'autres programmes ouverts sur les autres écrans.

Résumé du problème :
Retrobat s'ouvre sur mon écran principal, qui est le deuxième. Voici la configuration de mes écrans :

Carte graphique dédiée :
Port 1 (HDMI) = écran 3
Port 2 (Display P.) = écran 2 (configuré comme écran principal)
Port 3 (Display P.) = écran 4
Port 4 (Display P.) = écran 5
Carte graphique intégrée :
Port 1 (VGA) = écran 1

Description du problème :

Sous Retrobat 6.2, Dolphin se lance automatiquement sur l'écran 3, tandis que dans une installation réalisée en dehors de Retrobat, il se lance dans le bon écran. Concernant cette installation hors de Retrobat, j’ai dû effectuer une configuration initiale. Enfin, "configuration" est un grand mot, il me semble que je l'avais simplement ouvert et fermé dans l'écran souhaité, puis tout semblait fonctionner correctement.

J'ai bien évidemment tenté la même chose avec l'émulateur Dolphin lié à Retrobat dans l'arborescence Retrobat\Emulators alors que Retrobat n'était pas lancé, pensant que cela serait pris en compte, mais rien à faire : dès que je relance Retrobat, Dolphin se réouvre dans le mauvais écran. Contrairement à la version précédente (V5), où j'avais suivi la même manipulation décrite précédemment et où le problème était résolu sous Dolphin.

À titre de comparaison, sous Retrobat 6.2 et sous DuckStation, j'ai également rencontré une situation similaire : il s'est lancé une première fois sur le troisième écran. J'ai alors suivi la même procédure décrite précédemment et tout était réglé. Ainsi, je n'ai rencontré aucun problème avec "EmulatorLauncher" et DuckStation, contrairement à Dolphin. (Je ne suis simplement plus certain si j'ai effectué la manipulation avec Retrobat en tâche de fond, mais cela fonctionnait correctement immédiatement et sans bug par la suite avec "EmulatorLauncher".)

Voir EDIT *(Je vous invite à voir l'EDIT un peu plus bas.)

Requête d’une solution :

Serait-il envisageable d'attribuer manuellement les écrans désirés à n'importe quel émulateur, que ce soit sous RetroArch ou non ? (Ce serait génial de pouvoir avoir les modèles d'écran de son setup détectés sous Retrobat. Un exemple concret qui pourrait plaire à beaucoup, je pense, serait de pouvoir assigner tel jeu à l'écran en paysage ou portrait, tel jeu à l'écran 4/3, tel jeu à l'écran 16/9, et tel jeu à la configuration pour le tir ou de conduite et j'en passe. On peut rêver.) Dans l'affirmative, je souhaiterais suggérer l'introduction d'un mode expert ou avancé au sein de Retrobat. Ce mode permettrait aux utilisateurs aguerris de personnaliser plus en profondeur leur configuration. Cette personnalisation pourrait inclure le choix des écrans pour les émulateurs standalone, des chemins d'accès pour les dossiers**, ainsi que les extensions à prendre en compte pour la décompression et la détection des sets. En somme, diverses fonctionnalités avancées pourraient être mises à disposition, soit sous Retrobat soit sous BatGui, par exemple.

**"Un exemple concret : en ce qui concerne le set PS3, une alternative avec les fichiers .rap et les .pkg pourrait être envisagée ou laissée au choix de l'utilisateur."
Mais je tiens à souligner que ce n'est pas l'objet principal de ce poste et je ne voudrais pas faire de doublon puisque j'ai déjà fait une requête en ce sens, "en ce qui concerne la décompression et les sets non décompressés" ; je souhaitais simplement savoir si une telle possibilité était envisageable à l'avenir et uniquement mettre l'accent sur le point d'un mode avancé pour la configuration des sets que ce soit pour la décompression et en l'occurrence dans ce poste pour les écrans.

Bugs :

Émulateur Dolphin : *EDIT : Sous Retrobat 6.2 j’ai réussi à forcer l'émulateur à se lancer en mode fenêtré pour pouvoir l'ouvrir et le fermer dans l'écran souhaité. Maintenant, en mode plein écran, cela fonctionne également sous l'écran principal. Cependant, la question reste ouverte sur le bug de fermeture. Échap ou utiliser F4 ferme l'émulateur, mais une fois sur deux, « EmulatorLauncher » se fige et nécessite d'être fermé manuellement.
De plus, uniquement sous Dolphin, EmulatorLauncher affiche une fois sur deux la barre de décompression puis ne l’affiche plus, décompresse vite puis ne décompresse plus vite, demande de garder le fichier extrait et parfois ne le demande pas. Alors que sous DuckStation, aucun problème.

Hors Dolphin : J'ai également rencontré quelques difficultés avec les écrans via Retroarch, car les indexations ne correspondaient pas aux assignations sous Retroarch, probablement en raison de ma configuration. Cependant, avec un peu de recherche, j'ai réussi à résoudre cela et à les faire correspondre. Cependant j’aimerais vraiment que cette fonctionnalité, à savoir l'indexation des écrans, soit également disponible pour les émulateurs standalone.

Merci d’avance à l’équipe.

Cordialement
MErchiBCP
MErchiBCP

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics