RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

3 posters

Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Hellfy 26/02/21, 12:20 am

Salut à tous, et chapeau pour ce projet qu'est Retrobat.

J'ai bien lu la procédure pour ajouter un jeu ps3, même si je ne suis pas certain de ma méthode (j'ai ajouté le jeu sous rpcs3 et copié le eboot du jeu dans le répertoire créé par l'ajout).

Mes jeux se lancent sur RPCS3 ainsi que sous Retrobat.

Quand j'utilise RPCS3 directement, j'ai un jeu fluide en terme de son et d'image.

Par contre, quand j'utilise retrobat pour un jeu PS3, les fps sont horribles et le son saccadé.

Je sèche complètement, si vous avez des idées... d'avance merci!
Hellfy
Hellfy

Messages : 12
Date d'inscription : 2021-02-26

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by NickTamer 26/02/21, 08:03 am

Déjà si ton jeu se lance sous Rétrobat avec la création de fichier M3U c'est que la méthode utilisé est bonne.

Quelle version de Rétrobat utilise tu ? Perso pas spécialement de souci de ce type que ca soit via Rétrobat ou directement avec le Stand-Alone la fluidité est la même

Il y a eu il y a quelques temps ce genre de souci a cause de la commande "no gui", mais ce souci a été corrigé, d’où ma question de quelle version utilise tu et ou l'as tu téléchargé ?
NickTamer
NickTamer

Messages : 166
Date d'inscription : 2020-02-21

Lorenzolamas likes this post

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Hellfy 26/02/21, 09:06 am

Merci pour cette première réponse.

J'ai la version 3.1 téléchargée ici même.

Confirmez moi que ma méthode est bonne (ajouter le jeu via rcps3 et ensuite copier le fichier eboot du jeu dans le dossier id jeu créé dans le répertoire de l'émulateur), j'ai peur que ce soit ça qui coince. Avoir une procédure claire m'aiderait peut être mais je n'ai pas trouvé sur le net.

J'ai peut être sauté une étape de l'instalation de rcps3 dans retrobat? Je ne sais pas.

Autre détail, j'ai la barre windows que ce soit sur l'émulateur ou sous retrobat, obligé de la masquer auto, je doute que ça importe mais on sait jamais.

Je cherche partout en vain, je suis même retombé sur le post anglais qui parle de ce problème avant la correction liée au no-gui, je deviens dingue
Hellfy
Hellfy

Messages : 12
Date d'inscription : 2021-02-26

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by NickTamer 26/02/21, 10:48 am

Pas sur que ca viennent du fait d'avoir déplacer l'éboot, mais idéalement c'est que une fois ton jeu PS3 installé via RPCS3 il reste ou il est, tu n'as pas a y toucher.

Ensuite il faut que dans le dossier Retrobat/roms/ps3 tu créer un fichier M3U avec le chemin du fichier qui mène a ton Eboot:

https://retrobat.forumgaming.fr/t136-faq-retrobat-wip#1266

Pour a PS3 il y a les jeux au format "disc" et ceux en version "game" (jeux PSN)

Voici un exemple :

Pour un jeu au fomat Disque:

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Captur12

Pour un jeu format PSN

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Captur13

NickTamer
NickTamer

Messages : 166
Date d'inscription : 2020-02-21

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Hellfy 26/02/21, 10:55 am

Oui cette partie là est maîtrisée, le chemin est le bon puisqu'il lance bien le jeu, mon fichier .m3u est bon.

Le eboot je le dupplique histoire de quand même pouvoir accéder au jeu via rpsc3.

J'ai vraiment le même problème que les gens avaient à cause du no-gui.

Le répertoire du jeu doit se trouver ou normalement? Je l'ai laissé dans roms\ps3
Hellfy
Hellfy

Messages : 12
Date d'inscription : 2021-02-26

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by NickTamer 26/02/21, 11:17 am

Hellfy wrote:Oui cette partie là est maîtrisée, le chemin est le bon puisqu'il lance bien le jeu, mon fichier .m3u est bon.

Le eboot je le dupplique histoire de quand même pouvoir accéder au jeu via rpsc3.

J'ai vraiment le même problème que les gens avaient à cause du no-gui.

Le répertoire du jeu doit se trouver ou normalement? Je l'ai laissé dans roms\ps3

Tu n'a pas a le dupliqué en fait RPCS3 t'installe ton jeux dans le dossier RPCS3, tu peux accéder a ce dossier via RPCS3 ou Retrobat (via M3U)

Le répertoire de ton jeux se trouve Retrobat/emulators/rpcs3/dev_hdd0/game (ou disc selon la version de ton jeux)

Et dans Retrobat/rom/ps3 tu ne dois avoir QUE des fichier M3U
NickTamer
NickTamer

Messages : 166
Date d'inscription : 2020-02-21

Lorenzolamas likes this post

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Hellfy 26/02/21, 11:30 am

Justement, lors de l'ajout du jeu il n'a pas créé de eboot dans Retrobat/emulators/rpcs3/dev_hdd0/game, c'est pourquoi je l'ai dupliqué à cet endroit.

Sans ça le jeu ne se lance pas sous rétrobat. Je recommence l'ajout du jeu après suppression
Hellfy
Hellfy

Messages : 12
Date d'inscription : 2021-02-26

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Hellfy 26/02/21, 11:46 am

C'est bien ça, quand je procède à l'installation du jeu sous rpcs3 (comme on installerait un jeu sur une ps3), il crée bien le répertoire avec l'id, mais à l'intérieur pas de fichier EBOOT, raison pour laquelle je pensais qu'il fallait le copier dedans.

Donc là sans le fichier eboot -> message d'erreur, le jeu se lance pas sous retrobat, logique puisque le fichier n'est  pas dans le répertoire \dev_hdd0\game\BLUS30491\USRDIR\EBOOT.BIN

Je viens de faire un fichier m3u test en mettant le chemin de l'eboot présent dans le répertoire d'origine du jeu, et encore une fois ça se lance mais grosses chutes...

Autre test j'ai pris un autre jeu, et cette fois il installe même pas de répertoire dans game ou disc.
Il lance le jeu mais ne laisse pas de répertoire avec ID comme l'autre, la différence c'est qu'il n'y a pas d'installation préalable lors du lancement du jeu.
Je ne comprends pas.
Je serais vraiment heureux si vous m'aidez à trouver, je deviens fou
Hellfy
Hellfy

Messages : 12
Date d'inscription : 2021-02-26

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by NickTamer 26/02/21, 05:10 pm

Là je vois pas je sèche  tous les jeux que je possède et installé via RPCS3 possède un eboot. Donc j'ai juste eu a créer le m3u dans le dossier rom et celà marche sans probleme
NickTamer
NickTamer

Messages : 166
Date d'inscription : 2020-02-21

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Lorenzolamas 26/02/21, 06:33 pm

hello,

Alors c'est un vieux probleme, et @NickTamer a du oublier, mais il faut suivre cette solution: https://retrobat.forumgaming.fr/t145-resolu-probleme-rpcs3#1650
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2507
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Hellfy 26/02/21, 08:08 pm

J'ai appliqué la solution, ça à l'air de marcher, cependant y'a un dernier truc qui ne va pas.

Dans mon .m3u si j'indique


Last edited by Hellfy on 26/02/21, 08:22 pm; edited 1 time in total
Hellfy
Hellfy

Messages : 12
Date d'inscription : 2021-02-26

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Lorenzolamas 26/02/21, 08:16 pm

Alors pour le son on a jamais eu de soucis de ce coté là... wtf??
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2507
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Hellfy 26/02/21, 08:26 pm

Dans mon m3u j'ai \dev_hdd0\game\BLUS30491\USRDIR\EBOOT.BIN ça ne marche pas. (car pas de eboot créé à cet endroit)

Si je met E:\PS3\Resident Evil 5 Gold Edition BLUS30491\PS3_GAME\USRDIR\EBOOT.BIN, ça marche

(le son c'est bon, pb windows)
Hellfy
Hellfy

Messages : 12
Date d'inscription : 2021-02-26

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Lorenzolamas 26/02/21, 08:32 pm

Si tu mets un chemin vers un .eboot inexistant, c'est normal que ça ne marche pas.
Je ne connais pas toutes le possibilités de chemin qui mène aux fichiers eboot.bin, donc il faut adapter (comme tu l'as fais).

Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2507
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Hellfy 26/02/21, 08:34 pm

D'accord, je croyais que le eboot devait être créé par le passage sous rpcs3 (installation du jeu) et que quelque chose clochait. J'adapterais mes chemins alors, merci
Hellfy
Hellfy

Messages : 12
Date d'inscription : 2021-02-26

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Lorenzolamas 26/02/21, 08:37 pm

En fait quand tu installe un jeu ps3, souvent (mais pas que) sous forme de fichier .pkg, ça décompresse et installe le jeu.
Pour le coup, tu as peut être juste copié le dossier du jeu dans un autre dossier, mais sache que pour pas mal de jeux, s'il ne sont pas installés correctement depuis l'émulateur RPCS3 (et donc dans \dev_hdd0 par exemple) certains jeux risquent de mal tourner, voir de ne pas se lancer du tout.
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2507
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Hellfy 26/02/21, 08:49 pm

Bon, il se trouve que même sous rpcs3 c'est lent une fois le jeu lancé, pourtant je pense avoir avec mon système de quoi jouer 3.50 gh 16go de ram 1050gtx...

Mon fichier n'étais pas en pkg mais directement en dossier
Hellfy
Hellfy

Messages : 12
Date d'inscription : 2021-02-26

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Lorenzolamas 26/02/21, 08:56 pm

Ouais, il arrive que certains jeux soient distribués comme ça, enfin bon pour l'ému ps3, il faut souvent une machine de guerre. mais il y a aussi des réglages a faire pour optimiser.
Mais ça, ce n'est pas de notre ressort.

Regarde, 30fps pas stable avec cette config:
Intel(R) Core(TM) i7-8700K CPU @ 4.60GHz | MSI Seahawk EK X GTX 1080 @ 2.1GHZ | 12 Threads | 15.89 GiB RAM





Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2507
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Hellfy 26/02/21, 09:18 pm

ok donc je n'ai peut être pas le pc qu'il faut, je suis quand même étonné
Hellfy
Hellfy

Messages : 12
Date d'inscription : 2021-02-26

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Lorenzolamas 26/02/21, 09:25 pm

La GTX 1050 date de 2016, ça fait donc déjà 5 ans, ce n'est pas une carte de toute 1ere jeunesse.
Apres certain jeux peuvent tourner sur ta config, mais ne t'attend pas à des miracles.
La ps3 est une console très puissante, difficile a émuler.
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2507
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Hellfy 27/02/21, 02:58 am

D'accord, je commence à m'en rendre compte, et justement le jeu que je voulais faire tourner c'était RE5, comme par hasard. Je pense que ça passera pas, je vais regarder la video par acquis de conscience mais je doute qu'un ajustement de paramètre suffise.

J'avoue je suis quand même blasé que mon pc que je pensais assez costaud ne tienne pas l'émulation ps3.

Je commence seulement à test retrobat, alors que je connaissais plus recalbox à la base. pour le coup faire du ps3 c'est impossible, mais qu'en est il des autres consoles?
Sous recal je peux lancer facilement jusqu'à la wii sur dd externe en boot sur le pc.
Avec retrobat puis je émuler les autre consoles plus puissantes (que gamecube ou wii) ou est ce que essayer est une perte de temps? (je demande parce que 36h sur la ps3 avec un problème qui a trouvé solution mais au final j'ai pas le matos, ça use le moral...)

En gros la question c'est plus, devrais-je aborder la ps2, la ds, la wii U, la switch, enfin tout ce que recal ne propose pas? Je me demande juste quelle est ma marge de manoeuvre entre ce que propose retrobat et ce que mon pc pas si dégueu peut encaisser

Sur la video mis à part le son c'est pas mal, mais déjà je n'ai pas un I7, alors comparer à la config présentée... un I5 3.50gh me parait court
Hellfy
Hellfy

Messages : 12
Date d'inscription : 2021-02-26

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Lorenzolamas 27/02/21, 11:39 am

Alors pour RE5, ce jeu existe aussi sur Switch et sur xbox 360, peut être que ça tournera un peu mieux sur les émulateurs respectifs.

Avec ta config tu peux faire tourner quasiment tout, sauf les consoles les plus récentes...

Ca dépend aussi pas mal de la qualité des émulateurs, des réglages etc...

En clair, il faut que tu testes toi même.
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2507
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Hellfy 27/02/21, 02:13 pm

Merci pour l'attention que vous avez porté à mon post, je vais regarder de plus près les autres consoles
Hellfy
Hellfy

Messages : 12
Date d'inscription : 2021-02-26

Lorenzolamas likes this post

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by NickTamer 27/02/21, 06:56 pm

Après il faut savoir que pour toutes les machines récentes (PS3, Switch) tu as beau avoir une machine de guerre l'émulation peut resté imparfaite et certains jeux mal émulé, il n'y a qu'a voir la Xbox 1ère du nom ainsi que la saturn qui commence a peine a être émulé correctement.

Donc même si ton PC est très puissant, si le jeu est mal émulé, il ne tournera pas, il te faut checker la liste de compatibilité (quand elle est mise a jour) sur les différents site des émulateurs pour voir ou en est l'état de tel ou tel jeu, ainsi certains jeux étant multiplateforme tu pourra peut être avoir ton jeu qui passe très mal sur une console mais qui tourne mieux sur une autre, comme te l'as dit Lorenzo, la PS3 est une machine très complexe de part ces nombreux processeurs, les développeurs ont eu pas mal de mal à programmer dessus pendant son cycle de vie, c'est déjà assez miraculeux d'avoir a ce jour cette "qualité" d'émulation pour une machine aussi récente.
NickTamer
NickTamer

Messages : 166
Date d'inscription : 2020-02-21

Lorenzolamas likes this post

Back to top Go down

[RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3 Empty Re: [RESOLU] Problème fps sous retrobat mais pas sous RPCS3

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum