RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

[RESOLU] Anciens Jeux PC WINDOWS

3 posters

Go down

[RESOLU] Anciens Jeux PC WINDOWS Empty [RESOLU] Anciens Jeux PC WINDOWS

Post by Patabar 18/12/22, 12:26 am

Bonjour,
Ma question peut être naïve mais tant pis si j'ai pas assez lu (et pourtant j'ai cherché), je la pose:  Embarassed

Dans Retrobat, il y a une catégorie "Windows". Je possède plein d'anciens jeux PC Windows_95, 98, XP,…(16 & 32 bits ). Je croyais donc que, de nos jours, en les numérisant (ISO par exemple), j'allais leur donner ici une 2ème vie. Mais il semble que la catégorie "Windows" ne concerne que les jeux 'PC' en provenance de la plate forme 'Steam' ? (inconnue pour moi)
Il serait donc impossible de jouer avec nos anciens CD-rom jeux PC (Convertis/numérisés)  ?  Je parle de ces jeux mythiques tels que  Sibéria, Myst, Riven, Les gruntz, Age of empire, Roller Tycoon, lapins crétins, ….). Tout cela, ce n'est pas possible dans la catégorie "Windows" ?
=> Je précise que ce n'est ABSOLUMENT pas un reproche, surtout au regard de la grande qualité de RETROBAT ! (et Gratuit en + !!) mais juste que je ne comprends pas le bien fondé de cette catégorie "Windows" en rapport avec mes jeux qui eux aussi sont "Windows".    
En tous cas, MERCI pour RETROBAT ! c'est trop bien.  Very Happy
Patabar
Patabar

Messages : 43
Date d'inscription : 2022-08-17

Back to top Go down

[RESOLU] Anciens Jeux PC WINDOWS Empty Re: [RESOLU] Anciens Jeux PC WINDOWS

Post by Aynshe 18/12/22, 02:01 am

Patabar wrote:Bonjour,
Ma question peut être naïve mais tant pis si j'ai pas assez lu (et pourtant j'ai cherché), je la pose:  Embarassed

Dans Retrobat, il y a une catégorie "Windows". Je possède plein d'anciens jeux PC Windows_95, 98, XP,…(16 & 32 bits ). Je croyais donc que, de nos jours, en les numérisant (ISO par exemple), j'allais leur donner ici une 2ème vie. Mais il semble que la catégorie "Windows" ne concerne que les jeux 'PC' en provenance de la plate forme 'Steam' ? (inconnue pour moi)
Il serait donc impossible de jouer avec nos anciens CD-rom jeux PC (Convertis/numérisés)  ?  Je parle de ces jeux mythiques tels que  Sibéria, Myst, Riven, Les gruntz, Age of empire, Roller Tycoon, lapins crétins, ….). Tout cela, ce n'est pas possible dans la catégorie "Windows" ?
=> Je précise que ce n'est ABSOLUMENT pas un reproche, surtout au regard de la grande qualité de RETROBAT ! (et Gratuit en + !!) mais juste que je ne comprends pas le bien fondé de cette catégorie "Windows" en rapport avec mes jeux qui eux aussi sont "Windows".    
En tous cas, MERCI pour RETROBAT ! c'est trop bien.  Very Happy

La catégorie windows n'est pas dédiée à la plateforme Steam, vous pouvez y placer ce que vous souhaitez comme exécutable.

Si vos jeux peuvent s'exécuter directement depuis votre système windows, alors ils peuvent être exécuter depuis retrobat en les plaçant dans le dossier roms/windows/lenomdedossierjeu.pc ou en collant un raccourci de l'exécutable du jeu à la racine de roms/windows/leraccourciedujeu.lnk (le jeu peu être installer ailleurs sur votre/vos disques dur) ou encore un lien symbolique du dossier du jeu.

GOG.com est une source pour certains vieux jeux et normalement fonctionnel directement, il y a d'ailleurs la série siberia, Myst et certainement d'autres mais il faudra passer à la caisse ou alors puisque vous les avez déjà, je peux vous fournir si besoin une source alternative en message privé pour les jeux gog.

Pour les absents sur gog ou autres source et si le mode compatibilité de windows ne fonctionne pas, il faut je pense passer par une machine virtuel sous windows xp si vos jeux ne sont compatibles que sur xp.

Une autre méthode ? je ne sais pas, il faut chercher.



Aynshe
Aynshe

Messages : 339
Date d'inscription : 2022-03-18

Back to top Go down

[RESOLU] Anciens Jeux PC WINDOWS Empty Re: [RESOLU] Anciens Jeux PC WINDOWS

Post by Lorenzolamas 18/12/22, 10:42 am

hello,

alors si les j,eux fonctionnent sous Windows 8/10/11 il faut utiliser le dossier \roms\windows




Si ce n'est pas le cas, il faut passer par Dos-box, et donc utiliser le dossier \roms\dos



mais il faudra passer par la partie config sur DOS BOX.


Comme le dit @Aynshe les versions GOG de ces vieux jeux qui ne fonctionnent plus sur Windows récent, sont "patchés" pour qu'on puisse y jouer sur nos machines récentes.
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2540
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Anciens Jeux PC WINDOWS Empty Re: [RESOLU] Anciens Jeux PC WINDOWS

Post by Patabar 18/12/22, 12:36 pm

Bonjour à vous,
MERCI à VOUS car voilà 2 réponses complémentaires qui éclaircissent totalement mes incompréhensions !  Thumb up
Je me permets d'expliquer un peu longuement mon "ressenti", au cas où d'autres novices en ANCIENS Jeux PC se poseraient les mêmes questions.
Je me sers pas mal de 'Virtualbox 7" ( j'ai installé W95 -98 et XP, linux,…) et cela fonctionne bien, autant avec les CD d'origine que convertis en 'ISO' .Mais Rétrobat est tellement bien ! !  cheers
Du coup, je m'étais dit que si moi qui n'y comprends pas grand-chose, j'ai pu faire fonctionner mes Anciens jeux PC en 'Virtualisation', la Team 'Retrobat' qui est trop forte (!) l'a certainement pensé avant moi dans les émulateurs puisqu'il y a "WINDOWS'.
Mais je comprends (en recoupant vos réponses) que le fonctionnement est différent, surtout qu'ici il n'y pas le principe de 'Virtualisation', on conserve donc l'OS (forcément Récent) de son PC ! Tout s'explique. D'où le passage par Dos-Box.
Encore MERCI de vos réponses CLAIRES. Je bloquais. maintenant c'est santa     

NB: Étant curieux (et vu que c'est intéressant), pour le fun je vais tenter avec Dos-box dans "Retrobat".
Et MERCi aussi à Aynshe pour l'info sur GOG (et les prix sont abordables). Ce Mix 'GOG' pour 'Anciens Jeux PC' puis placés dans Rétrobat me semble un très bon compromis dans la simplicité.

Du coup, faut que je vois pour marquer "Résolu" (me rappelle pus Embarassed ) pour ne pas me faire gronder par Lorenzolamas Wink
Patabar
Patabar

Messages : 43
Date d'inscription : 2022-08-17

Lorenzolamas and getupor like this post

Back to top Go down

[RESOLU] Anciens Jeux PC WINDOWS Empty Re: [RESOLU] Anciens Jeux PC WINDOWS

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum