RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Débutant retrobat

5 posters

Go down

Débutant retrobat Empty Débutant retrobat

Post by Farfut 05/01/23, 02:34 pm

Bonjour et tout d'abord bonne année,

J'aimerais me monter une borne arcade et après bcp de recherches, j'ai décidé d'utiliser retrobat comme frontend car on peut s'en servir avec windows.
Donc avant tout ça, je voudrais le tester sur mon pc de bureau.

J'ai plusieurs questions quand au fonctionnement et à l'installation de retrobat. Je vous remercie donc par avance pour votre aide.

J'ai téléchargé et installé retrobat sur C: mon disque dur principal (ssd). J'ai vu que retrobat ne faisait que 2.10Go mais d'après ce que j'ai pu comprendre il va falloir rajouter les jeux dans "roms".

1. Ne vaudrait-il pas mieux que je désinstalle retrobat pour le mettre sur un autre de mes disques dur (hdd)?
Désinstaller n'est peut-être pas le bon terme mais couper-coller sur un de mes HDD? (https://retrobat.forumgaming.fr/t577-resolu-desinstaller-retrobat)

2. Ensuite, j'ai téléchargé snow bros version mégadrive que j'ai installé sous roms-megadrive et je n'arrive pas à le trouver avec retrobat.
J'ai donc essayé un autre snow bros mais version mame et installé sous rom-mame et même souci.
J'aimerais donc savoir comment corriger mon erreur.

3. Et dernière question pour l'instant, j'avais téléchargé ce pack "Arcade64 pour Windows - 90 Go" et quand j'ai voulu extraire, j'ai eu un message comme quoi il était corrompu. Auriez-vous donc des liens pour télécharger des packs pour retrobat?

Encore une fois merci pour votre aide
Bonne journée
Farfut
Farfut

Back to top Go down

Débutant retrobat Empty Re: Débutant retrobat

Post by tartifless 05/01/23, 02:59 pm

Bonjour,

1) 2 options : soit mettre retrobat sur un gros disque et coller tous les jeux dans le dossier \roms\<system> correspondant au système du jeu, soit utiliser des liens symboliques (retrobat sur c: et les roms sur un autre disque)

2) Peux-tu nous montrer le nom de la rom de jeu et où tu l'as placée ?

3) Non, nous ne fournissons pas de jeux ni de liens, il s'agit de matériel sous copyright.

Débutant retrobat Modo
tartifless
tartifless
Admin

Back to top Go down

Post by Farfut 05/01/23, 04:00 pm

Merci tartifless pour ta réponse,

1. Y a t il un intérêt à laisser retrobat sur le ssd? qu'appelles-tu des liens symboliques?

2. C:\RetroBat\roms\megadrive (emplacement)
Snow Bros. - Nick & Tom (Japan).md (nom de la rom de jeu)

snowbro2b.zip que j'ai dézippé, il y a eu ensuite 5 roms:
sb2-gfx.u175
sb2-gfx.u177
sb2-prg0.u23
sb2-prg1.u39
sb2-unk.u100
C:\RetroBat\roms\mame (emplacement)
Farfut
Farfut

Back to top Go down

Post by tartifless 05/01/23, 04:07 pm

1) Aucun intérêt
Pour les liens symboliques google t'expliquera mieux que moi, c'est une façon de faire pointer un dossier vers un répertoire qui est à un autre emplacement.

2)
Du coup pour ces 2 roms, tu veux dire qu'il ne les vois pas dans RetroBat ?
Attention : il ne faut pas dézipper la rom mame !

N'aurais-tu pas par hasard activé l'option de scanner uniquement gamelist.xml au lancement de retrobat ?

PARAMETRES SYSTEME > OPTION DEVELOPPEUR > ANALYSER SEULEMENT LES LISTES DE JEUX

Débutant retrobat Modo
tartifless
tartifless
Admin

Back to top Go down

Post by Farfut 05/01/23, 05:05 pm

1. Je viens de transférer du ssd au hdd

2. C'est ça, il ne fallait pas dézipper. Je les vois maintenant mais dans la liste de jeux du départ. Je vais les chercher par leur nom.
N'est-il pas possible de les faire apparaitre dans la liste initiale (quand j'ai installé retrobat, il y avait une liste avec 3 jeux)

N'aurais-tu pas par hasard activé l'option de scanner uniquement gamelist.xml au lancement de retrobat ?  Non, ce n'est pas activé

Mais j'ai une autre question:
Pour sortir de retrobat, il faut quitter à chaque fois? N'est-il pas possible de le réduire?
Farfut
Farfut

Back to top Go down

Post by Aynshe 05/01/23, 06:21 pm

Farfut wrote:

Pour sortir de retrobat, il faut quitter à chaque fois? N'est-il pas possible de le réduire?

Décocher depuis batgui full screen, il passera en fenêtré, sinon un bon vieux alt+tab ou win+tab pour un bureau virtuel windows.

Débutant retrobat Anydes13

Un SSD reste utilise pour un démarrage bien vif de windows, pour le reste c'est discutable, ça dépense de l'usage.

Si tu reste sur du retro pur et du vieux jeux Windows un HDD récent fait bien l'affaire, pour du jeux Windows tu aura un chargement évidement plus rapide.

Perso le Windows sur ma borne à un ssd 120go pour le system et le reste 2 HDD 1GO+2GO et 1 SSD 1Go pour les jeux windows plus lourd.

Lien symbolique en deux clic ici https://schinagl.priv.at/nt/hardlinkshellext/linkshellextension.html qui apparaitre dans le menu contextuel de Windows, il permet de créer un raccourcie que le système va grossomodo détecter comme si il était présent dans le dossier de base (ici /roms).

Tu créer le lien depuis le dossier cible dans le hdd2 (un dossier ou exécutable), puis colle le lien symbolique dans le dossier de base "x:\RetroBat\roms\ledossierdusystemecible"
Aynshe
Aynshe

Back to top Go down

Post by Farfut 05/01/23, 09:18 pm

Farfut wrote:1. Je viens de transférer du ssd au hdd

2. C'est ça, il ne fallait pas dézipper. Je les vois maintenant mais dans la liste de jeux du départ. Je vais les chercher par leur nom.
N'est-il pas possible de les faire apparaitre dans la liste initiale (quand j'ai installé retrobat, il y avait une liste avec 3 jeux)
: Résolu, il faut sortir et ré-ouvrir

N'aurais-tu pas par hasard activé l'option de scanner uniquement gamelist.xml au lancement de retrobat ?  Non, ce n'est pas activé

: Résolu, merci Aynshe

Et bien sur une nouvelle question, comment améliorer la définition car là j'ai des pixels terribles. Peut-on automatiser pour tous les jeux?

Farfut
Farfut

Back to top Go down

Post by tartifless 05/01/23, 09:25 pm

Tu ne feras pas de miracles, lea vieux jeux sur des écrans modernes ce sera pixellise...

Il y a des filtres de lissage que tu peux appliquer mais tu perdras en fidélité

Débutant retrobat Modo
tartifless
tartifless
Admin

Back to top Go down

Post by Farfut 05/01/23, 09:58 pm

Le but c’est de monter une borne avec un écran lcd. C’est pour cela que je voulais tester sur mon pc de bureau. Mais là, je suis un peu déçu car niveau pixel c terrible et pourtant ce n’est que sur 2/3 de l’écran. Il n’y a pas moyen de régler ça ?
Farfut
Farfut

Back to top Go down

Post by tartifless 05/01/23, 10:38 pm

C'est quelle console et quel jeu ? Tu peux faire un screenshot ?

Les vieilles consoles / vieux jeux sont pixellisés, tu ne peux rien y faire, c'était comme ça à l'époque...

Débutant retrobat Modo
tartifless
tartifless
Admin

Back to top Go down

Post by getupor 05/01/23, 10:39 pm

Hello
Tu peux tenter les mega-bezels, les shaders présent vont atténuer un peu l'ensemble
https://wiki.retrobat.org/v/francais/utilisation-avancee/decorations-and-bezels#les-mega-bezels

Débutant retrobat Modo
getupor
getupor
Admin

Back to top Go down

Post by Farfut 10/01/23, 06:34 pm

Bonjour

Merci pour les conseils, les mega-bezels ont bien amélioré la qualité.

J'ai rajouter des jeux, scalper..

Le wiki est vraiment pratique, encore merci getupor.

Une autre question, comment on fait une sauvegarde d'une partie? A chaque je reviens au premier niveau

Merci
Farfut
Farfut

Back to top Go down

Post by Lorenzolamas 10/01/23, 06:36 pm

Farfut wrote:Bonjour

Merci pour les conseils, les mega-bezels ont bien amélioré la qualité.

J'ai rajouter des jeux, scalper..

Le wiki est vraiment pratique, encore merci getupor.

Une autre question, comment on fait une sauvegarde d'une partie? A chaque je reviens au premier niveau

Merci

Regarde sur la FAQ, point numéro 8, tu auras la notice.
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics