RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

[RESOLU] Configuration par défaut

4 posters

Go down

[RESOLU] Configuration par défaut  Empty [RESOLU] Configuration par défaut

Post by Roni06 18/07/20, 09:58 pm

Bonsoir,
Quel fichier ou quelle manip il faut faire pour que les fichiers:
ES-system.cfg dans émulation station et
retroarch.cfg dans retroarch ne soit plus écrasé au démarrage?

Je sais qu’il existe une manip mais actuellement je met les deux fichiers en lecture seule.
Ça fonctionne mais c’est pénible.

J’ai rien trouvé sur le forum a ce sujet, désolé si c’est déjà traité sur un autre poste.

Merci d’avance.

Last edited by Roni06 on 18/07/20, 10:41 pm; edited 1 time in total
Roni06
Roni06

Back to top Go down

[RESOLU] Configuration par défaut  Empty Re: [RESOLU] Configuration par défaut

Post by Lorenzolamas 18/07/20, 10:36 pm

Hello, dans le retrobat.ini, il faut passer le ConfigMode à 0

Code:
ConfigMode=0
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Back to top Go down

Post by Roni06 18/07/20, 10:40 pm

Super ca marche.

Merci.
Roni06
Roni06

Back to top Go down

Post by Roni06 11/06/23, 05:35 pm

Bonjour,
Désolé de ressortir un vieux post, mais j'ai installé la version 5.3 (propre de zéro)
Et à chaque fois que je veux changer une option dans retroarch il est impossible de le sauvegarder.
Il me fait un reset des options que j'ai fait.

J'ai bien le configMode sur 0.

Je veux juste pouvoir faire des sauvegarde cfg par jeu ou par dossiers et cette option n'apparaît pas sans aller fouiller dans les menus.
Je le met alors dans le menu rapide, je sauvegarde la config, mais ça reviens par défaut au prochain démarrage.

J'ai aussi essayé de passer par la configuration via le menu retrobat, mais rien n'y fait.

Une idée ?
Merci d'avance.
Roni06
Roni06

Back to top Go down

Post by getupor 11/06/23, 05:41 pm

Hello
Le problème de ressortir des vieux posts, c'est qu'ils ne sont plus d'actualité.
Le config mode=0 n'existe plus depuis pas mal de temps...

Quels sont les options que tu souhaites modifier ?
Si tu veux faire une config de touches par jeu, regarde ici
Pour d'autres réglages, merci de donner un exemple de ce que tu souhaites faire.

Ne pas oublier de lire aussi la FAQ
getupor
getupor
Admin

Back to top Go down

Post by Roni06 12/06/23, 11:49 am

Merci pour cette réponse rapide.
Le config mode = 0 pourtant apparait bien dans le fichier ini, mais je pense que ça ne concerne pas Retroarch.

Je vais essayer d'être un peu plus clair, tout est possible dans Retroarch, je n'ai pas spécialement de problèmes.
Je donne des exemples après, mais c'est surtout un confort, d'avoir les options que j'utilise souvent. Et qui se désactives à chaque démarrage.

Par exemple :
- Je veux un fichier séparé pour chaque cœur et Retroarch insiste pour activer un fichier global. (je peux l'activer et faire mes réglages avant de fermer.)

- J'ai un Bezel différant pour chaque jeu et donc pas le même paramètre de mise a l'échelle. (je veux mettre l'option dans le menu rapide sans aller à chaque fois l'activer.)
C'est, il me semble sauvegarde de la config pour le jeu/dosier/coeur. Encore une fois, je peux l'afficher et sauvegarder avant de fermer, mais c'est très long.

- J'ai plusieurs shader persos et dans le menu shader je peux enregistrer pour le jeu/dossier/coeur mais l'apparition dans le menu rapide est désactiver. (encore une fois, je peux l'activer à sauvegarder avant de fermer.).

Enfin, je veux juste mettre quelques options dans le menu rapide parce que c'est très long de faire cette manip à chaque fois et surtout pour les bezel.
Dans mon dossier config de Retroarch j'ai un dossier par cœur et à l'intérieur, j'ai un fichier.cfg pour chaque jeu avec la mise a l'échelle, un fichier pour le shader si c'est un perso et un fichier pour les options du cœur. Par exemple Flycast sert pour plusieurs consoles avec des options différentes donc ça sert à ça également et même dans la dreamcast par exemple Jet set radio se lance diferament pour fonctionner donc j'ai un .opt du jeu.

Je ne sais pas si je suis clair, mais je voudrais juste pour personnaliser le menu Retroarch et c'est dommage qu'il se fasse écraser à chaque démarrage.

Merci.
Roni06
Roni06

Back to top Go down

Post by Roni06 12/06/23, 07:13 pm

Bonsoir,
J'ai contourné le problème, même si je préfère une solution plus officielle.
Je lance Retroarch, je configure comme je veux et je sauvegarde une nouvelle configuration.
Comme pour chaque dossier, j'ai un .cfg (exemple cps1.cfg) avec mes options
Exemple :
aspect_ratio_index = "23"
custom_viewport_height = "1445"
custom_viewport_width = "1925"
custom_viewport_x = "319"
custom_viewport_y = "-3"
video_shader_enable = "true"

J'ai juste à mettre à la suite le contenu de mon nouveau fichier retroarch.cfg que je viens de sauvegarder avec la création d'une nouvelle config.
Comme c'est une priorité qui passe avant le fichier par défaut, je me retrouve avec mes options.
Par contre, je dois faire ça avec chaque système.
En attendant, je vais faire comme ça.

Merci.
Roni06
Roni06

Back to top Go down

Post by Lorenzolamas 12/06/23, 07:21 pm

Roni06 wrote:
- Je veux un fichier séparé pour chaque cœur et Retroarch insiste pour activer un fichier global. (je peux l'activer et faire mes réglages avant de fermer.)

Quel interet de faire un fichier par coeur ??

Roni06 wrote:
- J'ai un Bezel différant pour chaque jeu et donc pas le même paramètre de mise a l'échelle. (je veux mettre l'option dans le menu rapide sans aller à chaque fois l'activer.)
C'est, il me semble sauvegarde de la config pour le jeu/dosier/coeur. Encore une fois, je peux l'afficher et sauvegarder avant de fermer, mais c'est très long.

les paramètres de mise a l’échelle sont dans la fichier config du bezel....

Roni06 wrote:
- J'ai plusieurs shader persos et dans le menu shader je peux enregistrer pour le jeu/dossier/coeur mais l'apparition dans le menu rapide est désactiver. (encore une fois, je peux l'activer à sauvegarder avant de fermer.).

il est expliqué sur le wiki comment ajouter des shader perso.

Roni06 wrote:
Enfin, je veux juste mettre quelques options dans le menu rapide parce que c'est très long de faire cette manip à chaque fois et surtout pour les bezel.
Dans mon dossier config de Retroarch j'ai un dossier par cœur et à l'intérieur, j'ai un fichier.cfg pour chaque jeu avec la mise a l'échelle, un fichier pour le shader si c'est un perso et un fichier pour les options du cœur. Par exemple Flycast sert pour plusieurs consoles avec des options différentes donc ça sert à ça également et même dans la dreamcast par exemple Jet set radio se lance diferament pour fonctionner donc j'ai un .opt du jeu.

Je ne sais pas si je suis clair, mais je voudrais juste pour personnaliser le menu Retroarch et c'est dommage qu'il se fasse écraser à chaque démarrage.

Très franchement, je pense que tu a pas compris comment fonctionne Retrobat, et pour le dire clairement, et excuse moi d'être aussi direct, mais je pense que tu fais n'importe quoi... 79

Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Back to top Go down

Post by tartifless 12/06/23, 07:34 pm

Bonjour,

La configuration doit être effectuée directement dans l'interface de Retrobat, et non dans Retroarch directement.
Si il manque des options dans Retrobat, vous pouvez nous demander de les ajouter.

[RESOLU] Configuration par défaut  Modo
tartifless
tartifless
Admin

Back to top Go down

Post by Roni06 12/06/23, 07:46 pm

Pas de problèmes,
Je pense que tu as raison, il faut dire que j'ai appris seul dans mon coin et quand je trouve un truc qui marche, peut-être que c'est vrai que je ne cherche pas à savoir s'il y a plus facile.
Si je veux faire un fichier par cœur, c'est surtout pour avoir plus de visibilité.
Là dans mon dossier config de Retroarch j'ai un dossier pour chaque cœur et dedans, j'ai mes options.
Comme j'ai dit juste avant, Flycast et c'est pas le seul, est utiliser par Atomiswave, Dreamcast, Naomi. Et le cœur demande des réglages diffèrent.
Peut-être que je peux créer un fichier .opt pour chaque dossier, je n'ai pas essayé, car j'étais content de ma config.
Désolé, mais non je n'étais pas au courant que dans mes bezel je pouvais avoir les réglages de ratios, actuellement dans mes bezels j'ai juste mes .png.
Je suis preneur de chaque conseil et je vais aller faire un tour sur le wiki.
Effectivement, je ne dois pas faire ça dans les règles de l'art, mais ça marche parfaitement quand même. [RESOLU] Configuration par défaut  1f61e

Merci.

Roni06
Roni06

Back to top Go down

Post by Lorenzolamas 12/06/23, 07:51 pm

Ouais, clairement tu as pas du tout compris comment ça marche.
En fait tu a tout cassé ton Retrobat.

Lis la FAQ et le Wiki.

on se décarcasse pour que les réglages puisse être fait facilement par systemes ou par jeu depuis Retrobat directement, et toi tu t’embête avec du bidouillage de fichier.

Franchement, refait une installation propre de Retrobat, à jour, donc 5.3.0 et apprend a t'en servir correctement.

Tu utilises Retrobat, comme si il n'avait pas évolué depuis + de 3 ans, entre temps il y a eu BEAUCOUP de maj...
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Kayl likes this post

Back to top Go down

Post by Roni06 12/06/23, 08:05 pm

Je vais faire ca je pense, je viens de regarder le Wiki,
mais je ne sais pas ce que contient le cfg avec le bezel.

Merci.
Roni06
Roni06

Kayl likes this post

Back to top Go down

Post by Lorenzolamas 12/06/23, 08:16 pm

Fait ta nouvelle installation, lis le Wiki et la FAQ, et si ça ne répond pas à tes questions, vient sur notre Discord, ou ouvre un sujet ici pour chaque questions.
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Kayl likes this post

Back to top Go down

Post by getupor 12/06/23, 08:54 pm

Dis toi que RetroBat à été pensé et conçu pour les débutants du retrogaming, pour leur éviter d'avoir a aller s’embêter avec tous les réglages compliqués des différentes solutions existantes (émulateurs standalone comme Retroarch).
Du coup, il n'est pas totalement adapté pour des utilisateurs comme toi qui ont déjà leur expérience sur le sujet, car les utilisateurs sont guidés au maximum par l'interface unifiée de RetroBat. Mais la porte n'est pas totalement fermé, car il y a toujours la possibilité de joindre le meilleur des deux mondes. Mieux encore, tu peux également faire évoluer RetroBat en apportant ton expérience.

Aussi, concernant les différents thèmes qui t’intéressent, et comme conseillé par mes collègues, laisse toi guider !
Concernant les shaders, il faut que tu mixes les informations disponibles ici et
Pour tes réglages, il faut que tu regardes la FAQ comme indiqué dans mon précédent message.
Avec ces éléments, tu devrais te faire une idée plus précise de la façon de fonctionner de Retrobat.

[RESOLU] Configuration par défaut  Modo
getupor
getupor
Admin

Kayl and Lorenzolamas like this post

Back to top Go down

Post by Roni06 12/06/23, 11:08 pm

Merci.
Roni06
Roni06

Back to top Go down