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Problèmes de manettes

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Problèmes de manettes  Empty Problèmes de manettes

Post by fonzy44 17/07/23, 04:38 pm

Bonjour à tous,

Vous vous dites "encore un gars qui a un problème de manette et qui n'a pas lu le Wiki" ... et pourtant si.
Je suis désolé de vous ennuyer avec ça mais j'avoue que je n'y comprends plus rien et désolé aussi mais afin de tout expliquer, je n'ai d'autre choix que d'écrire une tartine ...  Je prie les modérateurs de bien vouloir m'excuser pour cela mais je ne vois pas comment faire autrement.

Mais avant d'expliquer mon problème, voici ma config:
   PC:  MINIS FORUM UM690 Mini PC, 32 Go RAM
   Version de Retrobat : RETROBAT V5.3.0-stable-win64
   Version de Windows : Windows 11 Pro 64bit
   Votre processeur : AMD Ryzen 9 6900HX
   Carte graphique : AMD Radeon 680M,
   Version du driver vidéo que vous utilisez (dans BatGui.exe) : ?? (==> je ne trouve pas l'info dans BatGui ...)
   Système qui pose soucis (wii, gameboy...) : Nintendo Switch (Yuzu), N64, PS2
   Type de soucis (bug, wish, manettes..) : Manettes
   Avez-vous lu la FAQ ? (oui ou non) : OUI
   Explication claire et compréhensible: OUI
   Manette: Nintendo Switch Pro Controller (compatible - 2 manettes neuves)
   WiFi: 6
   Bluetooth: 5.2

Vous devez savoir que j'avais avant un Raspberry Pi 3b avec Batocera sur lequel je jouais avec des manettes PS3 sans fil.
Aucun problème avec cette configuration.
Et puis, appelé par l'émulation Switch et afin de réduire le nombre d'appareils devant mon téléviseur, j'ai décidé d'investir dans un PC plus puissant mais compact et tournant sous Windows 11 Pro.

J'ai découvert Retrobat et étais agréablement surpris de retrouver un environnement graphique identique à Batocera sous linux.
Après installation, le 1er problème rencontré est l'incompatibilité avec mes manettes PS3 sans fil. Il paraît qu'il existe un logiciel à installer mais il n'est plus disponible, donc impossible de les utiliser, j'ai donc investi dans des nouvelles manettes compatibles avec Nintendo Switch Pro (achetées chez Action en Belgique).
Après pairage des manettes avec Windows 11, elle ont été reconnues dans RetroBat, du moins je pensais car je pouvais me balader dans les menus de RetroBat sans aucun problème.
Mais dès que j'ai voulu lancer un jeu N64 il m'a été impossible de contrôler le personnage voir même les menus.
J'ai donc testé d'autres émulateurs et c'est pareil (Switch-Yuzu et PS2-PCSX2).

En démarrant les émulateurs tout seuls tout fonctionne, les manettes sont bien reconnues et les jeux fonctionnent très bien, aussi bien avec N64 qu'avec Yuzu ou PCSX2.
Mais si j'essaie de les démarrer depuis RetroBat, les jeux démarrent mais le manettes ne fonctionnent plus.
J'ai essayé un peu tout et par désespoir, même un peu n'importe quoi ...
J'ai bien décompressé le patch SDL pour Switch EmulationStation.zip au bon endroit, j'ai également copié le es_input.cfg au bon endroit mais rien n'y fait.

Je suis à cours d'idées et ne sais franchement plus quoi faire pour pouvoir utiliser RetroBat, je soupçonne que l'interaction entre emulationstation ou Retroarch ne se fait pas comme cela devrait.
L'un de vous a-t-il une idée ou bien, si quelqu'un sur ce forum possède la même configuration que moi, peut-il me fournir ses fichiers de configuration ?

Voilà, un gros " Problèmes de manettes  1f1ed  Problèmes de manettes  1f1ea  Problèmes de manettes  1f1f1  Problèmes de manettes  1f1f5 "

Fonzy.
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Post by Lorenzolamas 17/07/23, 05:26 pm

Hello,

Le logiciel pour les manettes PS3 c'est SCP server, il est trouvable facilement. (ça fonctionne, mais c'est pas l'idéal)

je te conseille de refaire une installation propre de ton Retrobat 5.3.0, vu que tu as fait pas mal de modif, il vaut mieux revenir sur de bonne bases pour pouvoir t'aider.

le modèle exacte des tes manettes "made in Action" est une info importante, donc essaye de nous en dire plus à ce sujet.

depuis quelques jours nous avons mis ce topic en ligne, pour éviter ce genre de soucis: https://retrobat.forumgaming.fr/t1552-matos-quelles-manettes-et-controleurs-de-stick-arcade-est-conseille-sur-retrobat


PS: merci de choisir un avatar, cf ma signature en dessous.
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Post by fonzy44 17/07/23, 05:52 pm

Bonjour Lorenzo,
C'est fait pour l'avatar.

Les manettes que j'ai achetées sont les suivantes: ==> Manettes compatibles
Je précise que si je démarre Yuzu seul, les manettes fonctionnent très bien.

Soit, je vais désinstaller Retrobat et le réinstaller from scratch.
Ensuite, je copie mes BIOS et ROM puis je teste et reviens vers toi.

Fonzy.


Last edited by fonzy44 on 18/07/23, 10:38 am; edited 1 time in total
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Post by Lorenzolamas 17/07/23, 05:54 pm

ok, tu as la notice de ces manettes?
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Post by getupor 17/07/23, 08:37 pm

Hello

Peux-tu essayer de télécharger le patch

Et si tu peux aussi nous communiquer ton fichier es_input.cfg que tu trouveras dans \emulationstation\.emulationstation\


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Post by fonzy44 19/07/23, 01:28 am

Re-bonjour,

Bon et bien voilà, je viens de tout réinstaller: Retrobat, Yuzu, le patch SDL et résultat est assez déroutant.
Je peux à présent jouer en N64 et en PS2 à partir de Retrobat, toutefois, il y a du retard dans les réactions du personnage.
Par exemple sur N64, parfois il faut 1 à 2 secondes pour que le personnage se déplace dans la direction que je lui ai demandé. parfois c'est instantané (normal donc).
Mais à nouveau ça ne fonctionne pas avec Yuzu malgré le patch.

Je vais passer pour un noob mais comment faire pour uploader mon fichier es_input ? Même une image ça ne fonctionne pas car lorsque je clique sur le bouton adéquat dans la toolbar, il ouvre une petite boxe blanche sans rien dedans !? (j'ai pourtant suivi le tutorial)

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Post by fonzy44 19/07/23, 10:02 am

Le voici en texte (je le supprimerai après pour ne pas encombrer le forum):
Code:
<?xml version="1.0"?>
<inputList>
 <inputConfig type="keyboard" deviceName="Keyboard" deviceGUID="-1">
 <input name="a" type="key" id="120" value="1" />
 <input name="b" type="key" id="122" value="1" />
 <input name="down" type="key" id="1073741905" value="1" />
 <input name="hotkey" type="key" id="1073742052" value="1" />
 <input name="l2" type="key" id="1073741898" value="1" />
 <input name="l3" type="key" id="1073741897" value="1" />
 <input name="left" type="key" id="1073741904" value="1" />
 <input name="pagedown" type="key" id="1073741902" value="1" />
 <input name="pageup" type="key" id="1073741899" value="1" />
 <input name="r2" type="key" id="1073741901" value="1" />
 <input name="r3" type="key" id="127" value="1" />
 <input name="right" type="key" id="1073741903" value="1" />
 <input name="select" type="key" id="8" value="1" />
 <input name="start" type="key" id="13" value="1" />
 <input name="up" type="key" id="1073741906" value="1" />
 <input name="x" type="key" id="113" value="1" />
 <input name="y" type="key" id="115" value="1" />
 </inputConfig>
 <inputConfig type="joystick" deviceName="Nintendo Switch Pro Controller" deviceGUID="030000007e0500000920000000026803">
 <input name="a" type="button" id="0" value="1" />
 <input name="b" type="button" id="1" value="1" />
 <input name="down" type="button" id="12" value="1" />
 <input name="hotkey" type="button" id="4" value="1" />
 <input name="joystick1left" type="axis" id="0" value="-1" />
 <input name="joystick1up" type="axis" id="1" value="-1" />
 <input name="joystick2left" type="axis" id="2" value="-1" />
 <input name="joystick2up" type="axis" id="3" value="-1" />
 <input name="l2" type="axis" id="4" value="1" />
 <input name="l3" type="button" id="7" value="1" />
 <input name="left" type="button" id="13" value="1" />
 <input name="pagedown" type="button" id="10" value="1" />
 <input name="pageup" type="button" id="9" value="1" />
 <input name="r2" type="axis" id="5" value="1" />
 <input name="r3" type="button" id="8" value="1" />
 <input name="right" type="button" id="14" value="1" />
 <input name="select" type="button" id="4" value="1" />
 <input name="start" type="button" id="6" value="1" />
 <input name="up" type="button" id="11" value="1" />
 <input name="x" type="button" id="3" value="1" />
 <input name="y" type="button" id="2" value="1" />
 </inputConfig>
 <inputConfig type="joystick" deviceName="Nintendo Switch Pro Controller" deviceGUID="030000007e0500000920000000006803">
 <input name="a" type="button" id="0" value="1" />
 <input name="b" type="button" id="1" value="1" />
 <input name="down" type="button" id="12" value="1" />
 <input name="hotkey" type="button" id="4" value="1" />
 <input name="joystick1left" type="axis" id="0" value="-1" />
 <input name="joystick1up" type="axis" id="1" value="-1" />
 <input name="joystick2left" type="axis" id="2" value="-1" />
 <input name="joystick2up" type="axis" id="3" value="-1" />
 <input name="l2" type="axis" id="4" value="1" />
 <input name="l3" type="button" id="7" value="1" />
 <input name="left" type="button" id="13" value="1" />
 <input name="pagedown" type="button" id="10" value="1" />
 <input name="pageup" type="button" id="9" value="1" />
 <input name="r2" type="axis" id="5" value="1" />
 <input name="r3" type="button" id="8" value="1" />
 <input name="right" type="button" id="14" value="1" />
 <input name="select" type="button" id="4" value="1" />
 <input name="start" type="button" id="6" value="1" />
 <input name="up" type="button" id="11" value="1" />
 <input name="x" type="button" id="3" value="1" />
 <input name="y" type="button" id="2" value="1" />
 </inputConfig>
 <inputConfig type="joystick" deviceName="Wireless Gamepad" deviceGUID="030000007e0500000920000000000000">
 <input name="a" type="button" id="1" value="1" />
 <input name="b" type="button" id="0" value="1" />
 <input name="down" type="hat" id="0" value="4" />
 <input name="hotkey" type="button" id="8" value="1" />
 <input name="joystick1left" type="axis" id="0" value="-1" />
 <input name="joystick1up" type="axis" id="1" value="-1" />
 <input name="joystick2left" type="axis" id="2" value="-1" />
 <input name="joystick2up" type="axis" id="3" value="-1" />
 <input name="l2" type="button" id="6" value="1" />
 <input name="l3" type="button" id="10" value="1" />
 <input name="left" type="hat" id="0" value="8" />
 <input name="pagedown" type="button" id="5" value="1" />
 <input name="pageup" type="button" id="4" value="1" />
 <input name="r2" type="button" id="7" value="1" />
 <input name="r3" type="button" id="11" value="1" />
 <input name="right" type="hat" id="0" value="2" />
 <input name="select" type="button" id="8" value="1" />
 <input name="start" type="button" id="9" value="1" />
 <input name="up" type="hat" id="0" value="1" />
 <input name="x" type="button" id="2" value="1" />
 <input name="y" type="button" id="3" value="1" />
 </inputConfig>
 <inputConfig type="joystick" deviceName="Xbox 360 Controller" deviceGUID="030000005e0400008e02000000007200">
 <input name="a" type="button" id="0" value="1" />
 <input name="b" type="button" id="1" value="1" />
 <input name="down" type="hat" id="0" value="4" />
 <input name="hotkey" type="button" id="6" value="1" />
 <input name="joystick1left" type="axis" id="0" value="-1" />
 <input name="joystick1up" type="axis" id="1" value="-1" />
 <input name="joystick2left" type="axis" id="2" value="-1" />
 <input name="joystick2up" type="axis" id="3" value="-1" />
 <input name="l2" type="axis" id="4" value="1" />
 <input name="l3" type="button" id="8" value="1" />
 <input name="left" type="hat" id="0" value="8" />
 <input name="pagedown" type="button" id="5" value="1" />
 <input name="pageup" type="button" id="4" value="1" />
 <input name="r2" type="axis" id="5" value="1" />
 <input name="r3" type="button" id="9" value="1" />
 <input name="right" type="hat" id="0" value="2" />
 <input name="select" type="button" id="6" value="1" />
 <input name="start" type="button" id="7" value="1" />
 <input name="up" type="hat" id="0" value="1" />
 <input name="x" type="button" id="3" value="1" />
 <input name="y" type="button" id="2" value="1" />
 </inputConfig>
</inputList>
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Post by fonzy44 19/07/23, 10:13 am

Pour la télécommande Action, voici ce qui est indiqué dans la doc:

Description du produit
contrôleur de jeu Bluetooth sans fil, Il peut être utilisé pour la console Switch. Il prend également en charge les jeux PC PC x-input.

Paramètre de produit
Tension d'entrée : 5,0V CC
Capacité de la batterie: batterie au lithium 600 mAh
Temps de charge: 2-3 heures
Temps d'utilisation: 5-7 h
Version Bluetooth: V4.2
Sortie RF maximale: 6,0 dBm
Fréquence 2402 MHz-2480 MHz
Longueur du câble de type C: 70 cm
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Post by Aynshe 19/07/23, 10:35 am

fonzy44 wrote:Re-bonjour,
Par exemple sur N64, parfois il faut 1 à 2 secondes pour que le personnage se déplace dans la direction que je lui ai demandé. parfois c'est instantané (normal donc).
Mais à nouveau ça ne fonctionne pas avec Yuzu malgré le patch.

Elle fonctionne aussi en filaire ou exclusivement bluetooth ?

Car la latence ressemble à une mauvaise liaison bluetooth.

Honnêtement investir chez action pour des manettes c'est pas une superbe idée Wink sauf exception pour un jeune enfant.. Pour ma part chez Aliexpress avec une copie des joycon, en soit ils fonctionnent bien avec yuzu (hors retrobat, je dois configurer directement dans yuzu).

Achete de la marque du aura mons d'emmerde, ou potentiellement test x360xe ou Xoutput.
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