RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ?

2 posters

Go down

Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ? Empty Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ?

Post by Magicsam 24/08/20, 11:32 pm

Bonjour,

Je découvre petit à petit cette superbe solution Retrobat, je suis encore loin de tout en connaître.
Les sujets déjà répondus sur ce forum m'aide cependant bien, merci pour le travail accompli.

J'ai installé Retrobat sur un PC portable de gamer récent, l'idéal donc.

J'ai également installé Retrobat sur mon ancien PC portable qui a au moins 10 ans, peut-être un peu plus, afin de voir jusqu'où je peux pousser cette machine en terme de possibilité d'émulation par rapport à un PC récent.
La configuration de cet ancien PC portable est la suivante :

  • Intel Core 2 Duo P8700 / 2,53 Ghz
  • NVIDIA Geforce GT 130M
  • 4 Go DDRAM 3
  • Mis à jour avec Windows 10

Sur cette machine les émulateurs des machines récentes comme Dreamcast et Saturn par exemple ne semble pas se lancer du tout.
La rom se lance puis revient immédiatement à la liste de jeux d'ES.

Auriez-vous des astuces à me donner pour voir d'où peut venir le problème ?
Problème de configuration ou tout simplement limite de prise en charge avec ce vieux PC ?
Un conseil à me donner pour l'utilisation du journal de log par exemple ?

Merci.
Magicsam
Magicsam

Messages : 12
Date d'inscription : 2020-08-13

Back to top Go down

Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ? Empty Re: Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ?

Post by Kayl 25/08/20, 12:00 am

Du coup est-ce que c'est une architecture 32 bit ou 64 bit ?

La version 3.1 de RetroBat est uniquement compatible 64 bit, de même que plusieurs émulateurs et cores retroarch.

Je ne peux pas tester sur ce type de config ancienne alors difficile de savoir, mais il faut au moins vérifier que toutes les dépendances sont à jour (d3d, vc++ 2010, 2015-2019) et les drivers de la CG.

Egalement, essayer les différents drivers vidéo dans les options par émulateurs (retroarch angle utilisant par défaut d3d11, le modèle de geforce me parait trop ancien pour être compatible, de même que vulkan). Il vaudrait donc ne pas utiliser retroarch angle mais la version classique (dans le choix des cores c'est différencié par ANGLE / LIBRETRO) et comme driver video opengl ou glcore.

Il n'y a pas de log centralisé dans RetroBat. Par contre il en existe pour ES, le launcher et les différents émulateurs (le cas échéant). Les fichiers de log de ES et du launcher sont dans le dossier emulationstation. Pour les émulateurs il sera sans doute nécessaire d'activer leur log, mais je renvoie vers le support de chacun de ces émulateurs (je peux pas passer mon temps ici à expliquer le fonctionnement de chaque émulateur, à chacun de faire ses recherches).


Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ? Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Back to top Go down

Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ? Empty Re: Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ?

Post by Magicsam 25/08/20, 07:44 pm

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Il s'agit d'une architecture 64 bit.
La dépendance d3d est bien à jour, les drivers de la carte graphique également.
Je vais vérifier du côté de vc++.

Je vais fouiller de plus près du côté des logs d'ES et des différents émulateurs, merci du conseil.

Après quelques tests d'essais avec les différents divers vidéo c'est assez compliqué à déterminer ce qu'est capable de prendre en charge cette carte graphique.

Avec RetroArch 1.9.0 je parviens à faire fonctionner des jeux Dreamcast avec le driver vidéo "gl" et l'émulateur ANGLE / Flycast.
Toujours avec RetroArch 1.9.0 je parviens également à faire fonctionner des jeux Saturn avec l'émulateur ANGLE / Kronos STV mais cette fois-ci avec le driver vidéo vulkan.

Avec Retrobat 3.1 cela ne fonctionne pas du tout pour ces deux émulateurs.

C'est certain qu'avec mon PC récent de gamer tout fonctionne quasi du premier coup,  Very Happy .

Je vais donc continuer à tester un peu cette vieille config pour voir jusqu'où je peux la pousser.

Merci pour vos pistes.
Magicsam
Magicsam

Messages : 12
Date d'inscription : 2020-08-13

Back to top Go down

Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ? Empty Re: Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ?

Post by Kayl 27/08/20, 07:28 am

Bonjour,

La version de RetroArch fournie avec RetroBat v3.1 est la 1.8.9. Je constate que vous avez la 1.9.0, vous avez donc mis à jour manuellement mais ce n'est pas recommandé. Il est préférable d'attendre une nouvelle mise à jour de RetroBat pour avoir la dernière version de retroarch. A chaque nouvelle version de retroarch il peut y avoir d'importants changements qui peuvent entrainer des problèmes de compatibilité ou de fonctionnement. A chaque mise à jour de RetroBat nous testons les différents émulateurs et nous prenons en compte les changements et les nouvelles possibilités pour assurer la meilleure compatibilité. Je vous conseille de revenir vers la version 1.8.9 car la 1.9.0 ne peut pas fonctionner correctement sur RetroBat 3.1.


Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ? Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Back to top Go down

Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ? Empty Re: Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ?

Post by Magicsam 27/08/20, 02:48 pm

Bonjour,

Je vous rassure, je n'utilise pas la version 1.9.0 de RetroArch avec Retrobat.

J'utilise bien Retrobat v3.1 avec les émulateurs qu'il comprend dans leur version d'origine.

J'utilise simplement également aussi RetroArch 1.9.0 à côté.
Cela me permet ainsi de tester les possibilités des deux distributions.
Sous Windows j'utilisais depuis un bon moment déjà RetroArch avant que je ne découvre l'existence de Retrobat.

Retrobat est vraiment sympa car il apporte l'interface de Batocera ES build, que je connaissais déjà sous Odroid et Raspberry, et il apporte également un bon nombre d'émulateurs supplémentaires que n'intègre pas RetroArch.
Je l'ai déjà dit dans mon premier message sur ce forum, mais pour moi Retrobat est vraiment une bonne idée et une bonne distribution.
Bien plus simple à prendre en main qu'un Hyperspin et apportant à RetroArch ce qui lui manque en terme d'interface et d'émulateurs.

Je continue cependant à surveiller les deux solutions ainsi que les distributions sous Odroid XU4 et Raspberry Pi3 et  Pi4 (Retropie, Recalbox, Batocera, Lakka).

Merci pour toutes vos réponses.

Je ne sais pas si vous préparez une nouvelle version de Retrobat, mais je la testerai avec plaisir lorsqu'elle sera disponible.
Magicsam
Magicsam

Messages : 12
Date d'inscription : 2020-08-13

Back to top Go down

Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ? Empty Re: Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ?

Post by Kayl 27/08/20, 06:16 pm

Oui bien sûr que nous préparons une nouvelle version de RetroBat, qui devrait pointer son nez courant septembre.

Vous avez bien raison de tester toutes les solutions, je suis également un fervent utilisateur de raspberry pi, que ce soit sous RetroPie ou Batocera. J'ai longtemps bidouillé ces distributions (et linux avant ça) avant de me dire qu'il serait bien d'avoir le même genre de chose sous Windows (même si certaines solutions existaient déjà mais trop complexes de mon point de vue, comme RetroCake). J'étais un temps tout seul dessus à le mettre en place avec mes modestes connaissances, puis d'autres se sont intéressés à mon travail (dont le dev de ES) et nous avons pu communiquer directement pour faire mieux connaitre le projet au public et surtout chacun y a apporté son savoir faire pour l'améliorer continuellement.


Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ? Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Back to top Go down

Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ? Empty Re: Debug des possibilités d'émulation de Retrobat sur un vieux PC ?

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum