RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ?

2 posters

Go down

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? Empty [RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ?

Post by STF.34 14/10/20, 10:20 am

RetroBat 3.1 (full intégration) / Windows 10 v.2004 64bit

Bonjour,
J’ai forcé l’utilisation de Mame sur ANGLE MAME2016 et j’utilise le romset 0.174
Les jeux fonctionnent parfaitement  Very Happy .

J’ai récupéré le fichier cheat.7z (0.174) que j’ai mis dans
C:\RetroBat\emulators\retroarch\cheats\MAME 2016\

En jeu j’appuie sur clavier [TAB], le menu s’affiche mais pas d’option cheat  Crying or Very sad
Comment faire ?

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? Nochea11



Autre petit souci, lorsque j’appuie sur X360 [B], j’ai le menu Master Volume 0db qui s’affiche tout en bas !!
[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? Volume10

Merci


Last edited by STF.34 on 15/10/20, 08:09 pm; edited 1 time in total
STF.34
STF.34

Messages : 41
Date d'inscription : 2020-04-28
Localisation : dans un bug !

Back to top Go down

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? Empty Re: [RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ?

Post by Lorenzolamas 14/10/20, 11:26 am

Aucune idée, regarde du côté de la documentation Mame libretro.
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2526
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? Empty Re: [RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ?

Post by STF.34 14/10/20, 07:37 pm

En faisant pleins de tests je pense avoir compris comment ça marche (j'ai bien dis je pense !!)  Smile

Dans les infos ci-dessous j’ai forcé Mame sur ANGLE MAME2016 et j’utilise une manette Xbox360

Mettre cheat.7z dans \RetroBat\bios\mame2016\
Le mien fait 1363ko pour Mame 0.174


Lancer un jeu, [BACK]+[A] => Menu Rapide de RetroArch =>Options=>Enable cheats : Activé,
Ensuite aller tout en haut et "Créer un fichier d’option pour le jeu"
[B] pour revenir au Menu Rapide et Reprendre pour revenir dans le jeu
cela crée un fichier .opt du nom de la rom dans C:\RetroBat\emulators\retroarch\config\MAME 2016\

Quitter le jeu, Relancer le jeu, appuyer sur [TAB] pour afficher le menu aller dans cheat et choisir sa triche…

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? Cheat10
appuyer sur [TAB] pour sortie du menu (si en cours de partie faire [P]ause avant)
Les cheats activés sont pris directement en compte.

Si le fichier cheat.7z n’est pas présent seule l’option AutoFire sera disponible.
Un dossier \cheat\ et le fichier output.xml sont créés dans C:\RetroBat\bios\mame2016\


J’utilise les cheats avec MameUi depuis 2010, en appuyant uniquement sur [TAB] sur plusieurs centaines de jeu, mais maintenant devoir pour chaque jeu passer par le menu rapide de RetroArch, activé les cheats, créer un fichier d’option, sortir, quitter le jeu et le relancer… c’est un peu lourd.

Si quelqu’un a une astuce pour activer par défaut les cheats sur tous les jeux Mame cela serait génial.

Et aussi comment enlever l’accès aux divers réglages qui s’affiche en appuyant sur [A] de la manette ?
Il y a peut être un conflit de réglage des boutons avec Mame2016...

Merci
STF.34
STF.34

Messages : 41
Date d'inscription : 2020-04-28
Localisation : dans un bug !

Back to top Go down

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? Empty Re: [RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ?

Post by Lorenzolamas 14/10/20, 09:57 pm

de quels réglages tu parles avec le bouton A ??
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2526
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? Empty Re: [RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ?

Post by STF.34 15/10/20, 01:57 pm

Je me suis trompé, pas le A mais le B sur manette Xbox360,
ca m'affiche le réglage du "Master volume" en bas

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? Volume10

ensuite toujours sur la manette, avec la croix droite/gauche je peux changer les valeurs, et haut/bas les menus contraste, luminosité et encore d'autres menus pour Mame s'affichent...
STF.34
STF.34

Messages : 41
Date d'inscription : 2020-04-28
Localisation : dans un bug !

Back to top Go down

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? Empty Re: [RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ?

Post by STF.34 15/10/20, 03:52 pm

C'est peut être la solution Question :

https://forum.hfsplay.fr RetroArch == Mame

Je teste ce soir, je te tiens au courant
STF.34
STF.34

Messages : 41
Date d'inscription : 2020-04-28
Localisation : dans un bug !

Lorenzolamas likes this post

Back to top Go down

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? Empty Re: [RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ?

Post by STF.34 15/10/20, 08:06 pm

Bon le problème du menu est résolu : en entrant dans le menu [TAB] pour tester les cheats, j’avais par inadvertance  confused  modifier une valeur qui utilisait la touche B, erreur de ma part : RetroBat n’y est pour rien  Very Happy

La (mauvaise !) modification effectuée est stockée dans \retrobat\saves\mame\mame2016\cfg\default.cfg,
Il suffit d’effacer ce fichier pour ré avoir les valeurs par défaut (un fichier sain sera recréé lors du prochain lancement de Mame).

Ce problème m’a permis (en cherchant les fichiers modifiés) de découvrir un autre fichier :
retroarch-core-options.cfg dans \retrobat\emulators\retroarch\

Dans ce fichier il y a la ligne :
mame2016_cheats_enable = "disabled" que j’ai changé en "enabled" et cela permet d’avoir directement accès aux cheats avec [TAB] sans créer de fichier .opt comme je lai ’indiqué auparavant.

Je ne sais pas pourquoi cette valeur est sur désactivé par défaut et je n'ai pas trouvé comment la changer depuis RetroArch...

Ce fichier retroarch-core-options.cfg fait t'il partie des fichiers pouvant être modifié lors de mise à jour de RetroBat ?
si oui, il faudra rechanger la ligne à chaque mise à jour.


Donc pour résumer les CHEATs dans MAME :

Mettre cheat.7z dans \RetroBat\bios\mame2016\

Editer le fichier \retrobat\emulators\retroarch\retroarch-core-options.cfg
changer la ligne mame2016_cheats_enable = "disabled"  en mame2016_cheats_enable = "enabled"

Lancer un jeu et appuyer sur [TAB] aller sur CHEAT et mettre sur ON les triches que l’on veut, [TAB] pour revenir au jeu.
Si on veut le faire en cours de partie appuyer sur [P] pour mettre le jeu en pause, parce que [TAB] n’arrête pas le jeu.
STF.34
STF.34

Messages : 41
Date d'inscription : 2020-04-28
Localisation : dans un bug !

Back to top Go down

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? Empty Re: [RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ?

Post by Lorenzolamas 15/10/20, 08:16 pm

OK cool, mais tu sais que tu peux accéder aux options du core depuis retroarch directement?

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? VTDAvTf
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2526
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? Empty Re: [RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ?

Post by STF.34 15/10/20, 11:26 pm

Oui j'avais vu mais comme en plus je créai un fichier d'option pour le jeu (.opt dont je parle précédemment) ça ne marché que pour ce jeu.
Retroarch et Emulation Station, je ne connais pas du tout, donc je tatonne...

Les CHEATs dans MAME (résumé n°2):
pour ceux qui n'ont pas tout lu !

Mettre cheat.7z dans \RetroBat\bios\mame2016\

à faire une seule fois :
Lancer un jeu puis aller dans RetroArch [BACK]+[A]
Menu rapide => Options => Enable cheats : Activé puis Reprendre
(retour au jeu)
Quitter le jeu : la valeur est modifiée dans retroarch-core-options.cfg
Les cheats sont maintenant accessibles pour TOUS les jeux Mame (ceux qui en ont bien sur !!).

à faire pour utiliser les cheats :
Lancer un jeu et appuyer sur [TAB] aller sur CHEAT et mettre sur ON les triches que l’on veut, [TAB] pour revenir au jeu.
Si on veut le faire en cours de partie appuyer sur [P] pour mettre le jeu en pause, parce que [TAB] n’arrête pas le jeu.
STF.34
STF.34

Messages : 41
Date d'inscription : 2020-04-28
Localisation : dans un bug !

getupor likes this post

Back to top Go down

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? Empty Re: [RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ?

Post by Lorenzolamas 15/10/20, 11:28 pm

En tout cas merci pour toutes ces infos Thumb up
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2526
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

[RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ? Empty Re: [RESOLU] Comment avoir le menu cheat dans Mame ?

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum