RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Problèmes son, plein écran et clavier

3 posters

Go down

Problèmes son, plein écran et clavier Empty Problèmes son, plein écran et clavier

Post by Surnis 14/09/21, 01:27 am

Bonjour,

J'ai déjà installé des émulateurs pour la plupart des systèmes sur mon ordi, mais Retrobat semblait être une bonne façon de sauver du temps, en plus d'offrir une superbe présentation. Par contre, j'ai des problèmes avec, auxquels je ne m'attendait pas.
1) La musique lague terrible, même sur des consoles basiques comme la NES. J'ai essayé de mettre Dsound au lieu de Xaudio, mais ça change rien.
2) Même si je m'assure que Plein Ecran n,est pas coché, Retrobat est en mode window, mais des que je pars un jeu, il se met en plein écran pareil, avec les bezels sur le côté. Mais je préfère garder acces à ma barre des tàches. Comment faire?
3) Une fois dans le jeu, la manette fonctionne bien, mais plus rien ne semble fonctionner au clavier. Je ne sais pas comment utiliser les saves states, ni même comment sortir du jeu! La seule chose qui marche, c'est la touche Windows, qui me permet de fermer la fenêtre! Il y a surement une façon plus civilisée de revenir en arrière!

Si je pouvait régler ces problèemes, je crois que je n'utiliserais plus que Retrobat pour mon emulation, sauf pour les jeux android et Flash qui ne semblent pas couverts! (pour le moment...)

Merci à tout support!
Surnis
Surnis

Messages : 8
Date d'inscription : 2021-09-14

Back to top Go down

Problèmes son, plein écran et clavier Empty Re: Problèmes son, plein écran et clavier

Post by Surnis 14/09/21, 01:45 pm

Après quelques autres expérimentations, je me suis rappelé le fichier que j'avais lu avant de commencer, appelé justement à lire avant de commencer, et donc je peut acceder aux fonctions dans le jeu avec select +A, ce qui regle le point 3.

Par contre, même si ça me donne acces à de nouveaux réglages, comme arrêter le retour en arriere, rien de ce que je fais ne change le ralentissement. Je relaise aussi que bien que les persos semblent sauter et tirer normalement, ce n,est pas que la musique qui lague, mais tout le jeu, car les textes écrits prennent un temps fou à s'afficher.
Surnis
Surnis

Messages : 8
Date d'inscription : 2021-09-14

Back to top Go down

Problèmes son, plein écran et clavier Empty Re: Problèmes son, plein écran et clavier

Post by Surnis 15/09/21, 05:03 am

Comment ça va depuis tout à l'heure, les copains?

Avec plus d'experimentation, je réalise que ce sont les émulateurs de Retroarch qui posent problème. Je constate sur le net que beaucoup de gens ont ce problème avec Retroarch. Mais alors que Retrobat est très simple, Retroarch est super compliqué, et il semble y avoir autant de proposition de solution qu'il y a d'ordinateurs différents avec ce problème.

Comme pour bien des gens sur les forums que j'ai vu, qui décident que Retroarch est une merde, je crois que je vais me contenter de continuer à utiliser mes émulateurs séparément. C,est malheureux puisque Retrobat est superbe, mais si ça marche pas, ça marche pas.

Bravo pour ceux pour qui ça marche!

Merci de votre support!
Surnis
Surnis

Messages : 8
Date d'inscription : 2021-09-14

Back to top Go down

Problèmes son, plein écran et clavier Empty Re: Problèmes son, plein écran et clavier

Post by getupor 15/09/21, 07:29 am

Bonjour Surnis

Retroarch est complexe, mais l'idée c'est justement d'y toucher le moins possible. Tous les réglages se font depuis Retrobat, ou depuis le batgui pour certains réglages.
Du coup, pour y voir plus clair, il faudrait que tu nous précises le materiel que tu utilises (processeur, carte graphique...), si tu es bien à jour sur tous les drivers et maj windows.
Ensuite, tu parles d'un fichier "a lire avant de commencer". Du coup, je crains que tu ne sois pas sur une distribution "officielle", du fait qu'elle ait déjà été modifiée. Vois en installant la version disponible sur le site, en y plaçant quelques roms pour voir si le souci est le même.


Problèmes son, plein écran et clavier Modo
getupor
getupor
Admin

Messages : 1117
Date d'inscription : 2020-10-04

Lorenzolamas likes this post

Back to top Go down

Problèmes son, plein écran et clavier Empty Re: Problèmes son, plein écran et clavier

Post by Surnis 15/09/21, 01:36 pm

Allo,

Il est vrai que j'ai pris Retrobat à partir d'un lien sur un site Youtube, qui m'a d'ailleurs permis d'en connaitre l'existence. J'imaginais justement que le gars aurait tout réglé! Mais son ordi n'est évidemment pas le mien. Je vais essayer avec la version de base ce soir, et je vous revient là dessus.

Ça ne servira peut-être pas, mais voici quelques stats sur mon ordi, au cas.
Intel i7-7700k 4,20Ghz
8 cores, memory 16g
geforce GTX 1060 6GB/pcle/sse2

Je ne suis pas expert, mais ça me semble un ordi quand même pas pire, et la plupart des emulateurs marchent très bien dessus.
Merci beaucoup, je vous en reparle.
Surnis
Surnis

Messages : 8
Date d'inscription : 2021-09-14

Back to top Go down

Problèmes son, plein écran et clavier Empty Re: Problèmes son, plein écran et clavier

Post by Surnis 16/09/21, 01:41 pm

Allo!

J'ai installé le Retrobat basic, mais malheureusement, ça ne m'arrange pas. Les jeux que j'installe sont encore lents, mais le truc d'appuyer select+A durant le jeu pour accéder aux modifications de Retroarch ne marche pas. Et encore, la seule touche qui marche encore sur le clavier est la touche windows qui me permet de fermer le programme.

Je suis donc bien embêté!

Surnis
Surnis

Messages : 8
Date d'inscription : 2021-09-14

Back to top Go down

Problèmes son, plein écran et clavier Empty Re: Problèmes son, plein écran et clavier

Post by Lorenzolamas 16/09/21, 06:43 pm

Tu as installé Direct X ? http://www.retrobat.ovh/divers/dx/dxwebsetup.exe

Tu as aussi installé tous les prérequis demandé dans le fichier readme.txt à la racine de Retrobat?
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2532
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

Problèmes son, plein écran et clavier Empty Re: Problèmes son, plein écran et clavier

Post by Surnis 17/09/21, 01:37 pm

Allo,

J'avais assumé que tout était déjè à jour, puisque j'installe des tas d'autres affaires, mais j'ai utilisé les liens pour reinstaller au cas ou ça serait ça.

Pour direct X, l'installeur me dit que j'ai déjà cette version ou mieux. et n'a pas installé.
Pour les visuals C++ 2015 etc. 32 et 64 bits, on m'a offert de les reparer quand j'ai cliqué l'installateur. j'ai dit oui mettons que.
Pour la version 2010, le lien du faq mene à une page qui dit que ce download n'est plus disponible. J'ai fait une recherche google séparée. Je ne voulais pas prendre un éxécutable de n'importe ou, mais il y a une page microsoft, ou j'ai downloader les trois options. VRcredist_64 et VRcredist_86 ont tous deux offert la réparation, mais Vrcredist_IA64 me dit que ce n'est pas pour ma plate-forme, alors je l'ai laissé tomber.

Bref, tout semblait être à jour, mais Super C sur Nes lague encore terrible.
Surnis
Surnis

Messages : 8
Date d'inscription : 2021-09-14

Back to top Go down

Problèmes son, plein écran et clavier Empty Re: Problèmes son, plein écran et clavier

Post by Lorenzolamas 17/09/21, 06:43 pm

tu as essayé un autre driver vidéo dans batgui.exe ?
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2532
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

Problèmes son, plein écran et clavier Empty Re: Problèmes son, plein écran et clavier

Post by Surnis 17/09/21, 11:09 pm

Allo,

Avec l'autre, oui, mais pas avec cette version ci. Je teste ça à l'instant.
GL donne la même chose que Vulkan.
D3D12 ,d3D11 me donnent un ecran noir (avec le bezel nes sur le coté), SI j'attends assez longtemps, j'ai comme un close up du coin supérieur gauche de l'image, les médailles dans la cas de Super C, qui prend tout l'écran, et la musique est pire que jamais!
D3D10, c'est un autre coin (game over) et D3D9, c'est le plus bizarre, mon écran de telé est noir, sauf le quadrant Nord-est, ou on voit une partie étirée du bezel nes, mais pas le jeu. le son (toujours lent) joue, mais on ne voit pas le jeu.

Tous ces tests me rappellent qu'il me semble que j'ai déjà essayé d'installer retroarch, mais que j'avais abandonné. je ne me rapelle pas pourquoi, mais je pense que Retroarch n'aime pas mon ordi!

Je vais essayer un jeu autre que retroarch pour voir. C'est pas super evident quel émulateur depend de retroarch ou pas, mais je pense que le switch n'en fais pas partie. Un jeu que je sais marche bien sur yuzu (hors retrobat), Razion Ex, j'ai joué juste cette semaine. Bon, il ne lance pas du tout, probablement une affaire de bios (l'avantage que la version modifiée avait!)
Je constate que le fichier bios n'a pas de dossier Switch. Je vais copier a la racine pour voir. Ca marche pas, je vais faire un dossier switch... Ca marche pas non plus. Bon, on verra ca plus tard.
Sur l'autre version, j,avais essayé le Dreamcast, que je crois n'est pas retroarch, et Tech Romancer fonctionne encore super bien sur celle-ci. Il faudrait me confirmer si c'est Retroarch ou pas, s'il vous plait.

En attendant, j'ai essayé les drivers video avec xaudio, je vais les essayer avec dsound... Ca donne pas mal la meme affaire.
Plus tard, j'essaierai d'installer retroarch (sans retrobat) pour voir s'il marche aussi mal.

Et merci du support, j'apprécie que vous preniez le temps de m'aider!
Surnis
Surnis

Messages : 8
Date d'inscription : 2021-09-14

Back to top Go down

Problèmes son, plein écran et clavier Empty Re: Problèmes son, plein écran et clavier

Post by Lorenzolamas 17/09/21, 11:14 pm

De base la Dreamcast c'est aussi Retroarch. sauf si tu as changé l'émulateur dans les option de ce système.

mais oui il semble que ton pc n'aime pas Retroarch, mais vu ta config il n'y a pas de raison, tu devrais essayer de mettre a jour tous les drivers de ton pc, spécialement la carte graphique, mais pas que.

essaye aussi de déplacer ton dossier de Retrobat sur un autre disque dur, voir si ça change quelque chose.
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2532
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

Problèmes son, plein écran et clavier Empty Re: Problèmes son, plein écran et clavier

Post by Surnis 17/09/21, 11:46 pm

Alors la, ca m'étonne! La NES et le gameboy Advance rament terrible, mais pas la Dreamcast, pourtant pas mal plus exigeante! Et je n'ai pas changé les options systeme de cette version-ci, je ne sais même pas comment y accéder! C'etait peut-etre le cas de l'autre version, mais pas celle-ci!

Il est vrai que mes emulateurs sont sur un disque externe. Mais ca ne cause aucun probleme pour les emulateurs individuels. Je vais l'essayer sur le disque de base de l'ordi, pour voir si c'est ca le probleme mais je dois dire déja que si Retrobat ne fonctionne que sur ce disque, je ne l'utiliserai pas. L'idée étant de tout mettre ensemble, des dizaines d'émulateurs et des milliers de jeux (plus les magazines!) ca va faire un dossier super massif, et il y a juste pas l'espace pour ca sur mon disque interne, alors que j'ai un disque externe de 5T pour ça.
Mais je vais le tester plus tard, je deviens un peu tanné de faire des tests, pour un systeme qui semblait si simple au départ, mais qui commence a me rappeler la premiere fois que j'ai installé Dosbox, sans connaissance de DOS! Je t'en donnerai des nouvelles quand je l'aurai fait. Aussi, les drivers, je verrai ca, bien que encore la, je doute qu'ils ne soient pas a jour.
Encore merci du support!
Surnis
Surnis

Messages : 8
Date d'inscription : 2021-09-14

Lorenzolamas likes this post

Back to top Go down

Problèmes son, plein écran et clavier Empty Re: Problèmes son, plein écran et clavier

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum