[RESOLU][5.3.0] Controller XBOX 360 non reconnu dans Dolphin-Libretro
3 posters
Page 1 of 1
[RESOLU][5.3.0] Controller XBOX 360 non reconnu dans Dolphin-Libretro
Bonjour à tous,
Lorsque je teste le lancement d'un contenu depuis Retrobat système Wii, ma manette XBOX 360 n'est pas active dans l'émulation Dolphin-Libretro. Je n'ai que la souris qui est active. Le clavier n'est pas actif non plus car aucun raccourcis ne fonctionnent.
Mais si, juste après, j'essaye de lancer le même contenu directement depuis RetroArch (donc avec le fichier retroarch.cfg qui a été généré juste avant par EmulatorLauncher), cela fonctionne très bien.
J'ai testé différents réglages de controller dans les options avancés du système dans Retrobat (autoconfiguration des manettes, différents choix pour le controller 1), mais cela ne résout pas le problème.
A noter également que :
- Je n'ai aucun problème avec la manette pour d'autes systèmes utilisant libretro.
- Je ne souhaite pas utiliser l'émulateur Dolphin avant d'avoir épuisé toutes les solutions possibles pour faire fonctionner Dolphin-Libretro (qui par ailleurs fonctionne très bien en stand alone).
Auriez-vous déjà rencontré le même problème ?
Auriez-vous des idées ou des suggestions ?
Merci par avance pour votre aide.
Lorsque je teste le lancement d'un contenu depuis Retrobat système Wii, ma manette XBOX 360 n'est pas active dans l'émulation Dolphin-Libretro. Je n'ai que la souris qui est active. Le clavier n'est pas actif non plus car aucun raccourcis ne fonctionnent.
Mais si, juste après, j'essaye de lancer le même contenu directement depuis RetroArch (donc avec le fichier retroarch.cfg qui a été généré juste avant par EmulatorLauncher), cela fonctionne très bien.
J'ai testé différents réglages de controller dans les options avancés du système dans Retrobat (autoconfiguration des manettes, différents choix pour le controller 1), mais cela ne résout pas le problème.
A noter également que :
- Je n'ai aucun problème avec la manette pour d'autes systèmes utilisant libretro.
- Je ne souhaite pas utiliser l'émulateur Dolphin avant d'avoir épuisé toutes les solutions possibles pour faire fonctionner Dolphin-Libretro (qui par ailleurs fonctionne très bien en stand alone).
Auriez-vous déjà rencontré le même problème ?
Auriez-vous des idées ou des suggestions ?
Merci par avance pour votre aide.
Last edited by bendj2792 on 13/06/23, 11:24 am; edited 3 times in total
bendj2792- Messages : 53
Date d'inscription : 2023-06-08
Re: [RESOLU][5.3.0] Controller XBOX 360 non reconnu dans Dolphin-Libretro
Hello
Oui, le core Dolphin est un peu capricieux.
Peux-tu essayer de forcer le pilote graphique en Vulkan depuis le menu RetroBat ?
Oui, le core Dolphin est un peu capricieux.
Peux-tu essayer de forcer le pilote graphique en Vulkan depuis le menu RetroBat ?
getupor- Admin
- Messages : 1388
Date d'inscription : 2020-10-04
Re: [RESOLU][5.3.0] Controller XBOX 360 non reconnu dans Dolphin-Libretro
Bonjour,
Merci getupor pour ta réponse.
J’ai essayé de forcer le pilote graphique en Vulkan mais ça n’a pas résolu le problème. Par ailleurs, j’ai vérifié quelle configuration était utilisée en AUTO, et c’est déjà Vulkan.
Par contre, ta réponse m’a donné l’idée de tester un driver spécifique pour le controller.
J’ai donc mis pour ce système : XINPUT en driver, et l’autoconfiguration des manettes à Non et ça fonctionne.
Voici la configuration détaillée de ma solution :
- Tout est en AUTO au niveau des paramètres systèmes généraux.
- Tout est en AUTO au niveau des paramètres avancés du contenu.
- Au niveau de la configuration avancée du système :
* Autoconfigurer les manettes : NON
* Driver / Controllers : XINPUT
- J’ai aussi ajouté un fichier de remappage des touches dans RetroArch pour ma convenance personnelle (non obligatoire pour le fonctionnement).
Merci getupor pour ta réponse.
J’ai essayé de forcer le pilote graphique en Vulkan mais ça n’a pas résolu le problème. Par ailleurs, j’ai vérifié quelle configuration était utilisée en AUTO, et c’est déjà Vulkan.
Par contre, ta réponse m’a donné l’idée de tester un driver spécifique pour le controller.
J’ai donc mis pour ce système : XINPUT en driver, et l’autoconfiguration des manettes à Non et ça fonctionne.
Voici la configuration détaillée de ma solution :
- Tout est en AUTO au niveau des paramètres systèmes généraux.
- Tout est en AUTO au niveau des paramètres avancés du contenu.
- Au niveau de la configuration avancée du système :
* Autoconfigurer les manettes : NON
* Driver / Controllers : XINPUT
- J’ai aussi ajouté un fichier de remappage des touches dans RetroArch pour ma convenance personnelle (non obligatoire pour le fonctionnement).
bendj2792- Messages : 53
Date d'inscription : 2023-06-08
Re: [RESOLU][5.3.0] Controller XBOX 360 non reconnu dans Dolphin-Libretro
J'ai crié victoire un peu trop vite !
En fait, tout fonctionnait très bien pour le système Wii.
Je suis passé quelques minutes sur un autre système utilisant aussi Retroarch, et pour lequel tout est configuré en AUTO.
Et après, je suis revenu sur le système Wii, et là, plus rien ne fonctionne à nouveau !!
J'ai revérifié le paramétrage, les fichiers de configuration générés, etc, et tout est parfaitement cohérent par rapport à la configuration ci-dessus.
J'ai pensé qu'il y avait peut-être un problème dans l’exécution du programme, dans l'initialisation des pilotes, quelque chose qui trainerait en mémoire, j'ai donc redémarré Retrobat et j'ai lancé directement le contenu Wii, et ça ne fonctionne toujours plus.
Là, je suis dans l'incompréhension totale...
C'est comme si le paramétrage enregistré n'était pas consistant et qu'il y avait des interactions "cachés" entre les systèmes.
En fait, tout fonctionnait très bien pour le système Wii.
Je suis passé quelques minutes sur un autre système utilisant aussi Retroarch, et pour lequel tout est configuré en AUTO.
Et après, je suis revenu sur le système Wii, et là, plus rien ne fonctionne à nouveau !!
J'ai revérifié le paramétrage, les fichiers de configuration générés, etc, et tout est parfaitement cohérent par rapport à la configuration ci-dessus.
J'ai pensé qu'il y avait peut-être un problème dans l’exécution du programme, dans l'initialisation des pilotes, quelque chose qui trainerait en mémoire, j'ai donc redémarré Retrobat et j'ai lancé directement le contenu Wii, et ça ne fonctionne toujours plus.
Là, je suis dans l'incompréhension totale...
C'est comme si le paramétrage enregistré n'était pas consistant et qu'il y avait des interactions "cachés" entre les systèmes.
bendj2792- Messages : 53
Date d'inscription : 2023-06-08
Re: [RESOLU][5.3.0] Controller XBOX 360 non reconnu dans Dolphin-Libretro
Hello,
Ca fonctionne très bien ici avec une manette XBOX One S.
Mais peut-être que RetroArch a du mal avec une manette XBOX360, comment est-elle connectée ?
1) Assures-toi que tu es bien sur libretro:dolphin et regarde ce paramétrage pour la wii:
2) Essaies à la fois en SDL et en XINPUT dans les options de drivers
3) Arrives-tu à configurer correctement directement dans RetroArch sans passer par RetroBat ?
Ca fonctionne très bien ici avec une manette XBOX One S.
Mais peut-être que RetroArch a du mal avec une manette XBOX360, comment est-elle connectée ?
1) Assures-toi que tu es bien sur libretro:dolphin et regarde ce paramétrage pour la wii:
2) Essaies à la fois en SDL et en XINPUT dans les options de drivers
3) Arrives-tu à configurer correctement directement dans RetroArch sans passer par RetroBat ?
tartifless- Admin
- Messages : 1642
Date d'inscription : 2021-04-27
Re: [RESOLU][5.3.0] Controller XBOX 360 non reconnu dans Dolphin-Libretro
Merci tartifless pour ta réponse.
RetroArch est parfaitement compatible avec une manette XBOX 360, je l’utilise depuis plusieurs semaines sur un autre RetroArch installé en stand alone, mais certes plus récent . Par ailleurs, la mienne est filaire USB, ce qui est encore plus simple (ça élimine les problèmes de Wireless).
Je suis bien sur libretro:dolphin et j’ai bien tous les « Controls » en AUTO.
Je crois que j’ai réussi à résoudre le problème.
Mon hypothèse est la suivante :
Avant, sans m’en rendre compte, j’avais du faire une bonne config du controller directement dans RetroArch, qui n’était plus écrasée à cause de l’autoconfiguration des manettes à NON. Mais dès que j’ai changé de système, ça a forcément écrasé cette configuration du Controller, et, puis, quand j’ai relancé le système Wii, la configuration du Controller devait être incohérente.
J’ai fait le test pour vérifier cette hypothèse et c’est bien ça.
Pour résoudre cela, j’ai donc tenté de remettre l’autoconfiguration des manettes à OUI et ça semble fonctionner. J’ai changé plusieurs fois de système et la manette est bien systématiquement reconnu.
Voici la configuration détaillée de ma solution à cet instant :
- Tout est en AUTO au niveau des paramètres systèmes généraux.
- Tout est en AUTO au niveau des paramètres avancés du contenu.
- Au niveau de la configuration avancée du système, tout est en AUTO sauf :
* Driver / Controllers : XINPUT
- J’ai aussi un fichier de remappage des touches dans RetroArch pour ma convenance personnelle (non obligatoire pour le fonctionnement).
Pour info, voici le détail des paramètres générés pour ce système dans le fichier es_settings.cfg :
<string name="wii.emulator" value="libretro" />
<string name="wii.core" value="dolphin" />
<string name="wii.dolphin_efb_scale" value="x3 (1920 x 1584)" />
<string name="wii.dolphin_language" value="French" />
<string name="wii.input_driver" value="xinput" />
J’attends un peu cette fois à l’usage pour passer le post définitivement en « Résolu ».
RetroArch est parfaitement compatible avec une manette XBOX 360, je l’utilise depuis plusieurs semaines sur un autre RetroArch installé en stand alone, mais certes plus récent . Par ailleurs, la mienne est filaire USB, ce qui est encore plus simple (ça élimine les problèmes de Wireless).
Je suis bien sur libretro:dolphin et j’ai bien tous les « Controls » en AUTO.
Je crois que j’ai réussi à résoudre le problème.
Mon hypothèse est la suivante :
Avant, sans m’en rendre compte, j’avais du faire une bonne config du controller directement dans RetroArch, qui n’était plus écrasée à cause de l’autoconfiguration des manettes à NON. Mais dès que j’ai changé de système, ça a forcément écrasé cette configuration du Controller, et, puis, quand j’ai relancé le système Wii, la configuration du Controller devait être incohérente.
J’ai fait le test pour vérifier cette hypothèse et c’est bien ça.
Pour résoudre cela, j’ai donc tenté de remettre l’autoconfiguration des manettes à OUI et ça semble fonctionner. J’ai changé plusieurs fois de système et la manette est bien systématiquement reconnu.
Voici la configuration détaillée de ma solution à cet instant :
- Tout est en AUTO au niveau des paramètres systèmes généraux.
- Tout est en AUTO au niveau des paramètres avancés du contenu.
- Au niveau de la configuration avancée du système, tout est en AUTO sauf :
* Driver / Controllers : XINPUT
- J’ai aussi un fichier de remappage des touches dans RetroArch pour ma convenance personnelle (non obligatoire pour le fonctionnement).
Pour info, voici le détail des paramètres générés pour ce système dans le fichier es_settings.cfg :
<string name="wii.emulator" value="libretro" />
<string name="wii.core" value="dolphin" />
<string name="wii.dolphin_efb_scale" value="x3 (1920 x 1584)" />
<string name="wii.dolphin_language" value="French" />
<string name="wii.input_driver" value="xinput" />
J’attends un peu cette fois à l’usage pour passer le post définitivement en « Résolu ».
bendj2792- Messages : 53
Date d'inscription : 2023-06-08
Re: [RESOLU][5.3.0] Controller XBOX 360 non reconnu dans Dolphin-Libretro
Bonjour,
Voici mon retour d’expérience et mes conclusions après plusieurs jours de tests.
La configuration décrite dans mon message précédent fonctionne bien, mais seulement 80% du temps (4 fois sur 5). En effet, 1 fois sur 5, l’émulateur se lance et freeze au bout de quelques secondes, ou parfois pendant le jeu, et Windows m’indique « RetroArch ne répond plus »… Mais ce problème n’est pas forcément lié au controller. Il doit d’agit d’autre chose.
Quoi qu’il en soit, je n’étais pas satisfait de passer par une solution qui ne fonctionne pas à 99%.
J’ai donc décidé d’utiliser le vrai émulateur Dolphin natif. Je l’ai installé via Retrobat. J’ai mis pour ce système le paramètre autoconfiguration des manettes à « NON » pour faire toute la configuration détaillée directement dans Dolphin. Et tout marche parfaitement ! Le controller fonctionne bien avec des réglages très précis et personnalisés, et je trouve l’émulation plus performante, à la fois plus fluide et de meilleure qualité. Et, cerise sur le gâteau, j’ai pu paramétrer avec Dolphin tout le menu système Wii, la gestion d’une carte mémoire et d’un Mii pour les sauvegardes… Bref… Donc Dolphin gagne, et de loin, par rapport à Libretro:Dolphin.
Mon choix est fait et mon problème résolu !
P.S. : j’ai l’impression que les répertoires « Sys » et « User » ne sont pas communs aux émulateurs Dolphin et Libretro:Dolphin. Il faudrait peut-être que je fasse un ménage à la main dans l’explorateur Windows.
Voici mon retour d’expérience et mes conclusions après plusieurs jours de tests.
La configuration décrite dans mon message précédent fonctionne bien, mais seulement 80% du temps (4 fois sur 5). En effet, 1 fois sur 5, l’émulateur se lance et freeze au bout de quelques secondes, ou parfois pendant le jeu, et Windows m’indique « RetroArch ne répond plus »… Mais ce problème n’est pas forcément lié au controller. Il doit d’agit d’autre chose.
Quoi qu’il en soit, je n’étais pas satisfait de passer par une solution qui ne fonctionne pas à 99%.
J’ai donc décidé d’utiliser le vrai émulateur Dolphin natif. Je l’ai installé via Retrobat. J’ai mis pour ce système le paramètre autoconfiguration des manettes à « NON » pour faire toute la configuration détaillée directement dans Dolphin. Et tout marche parfaitement ! Le controller fonctionne bien avec des réglages très précis et personnalisés, et je trouve l’émulation plus performante, à la fois plus fluide et de meilleure qualité. Et, cerise sur le gâteau, j’ai pu paramétrer avec Dolphin tout le menu système Wii, la gestion d’une carte mémoire et d’un Mii pour les sauvegardes… Bref… Donc Dolphin gagne, et de loin, par rapport à Libretro:Dolphin.
Mon choix est fait et mon problème résolu !
P.S. : j’ai l’impression que les répertoires « Sys » et « User » ne sont pas communs aux émulateurs Dolphin et Libretro:Dolphin. Il faudrait peut-être que je fasse un ménage à la main dans l’explorateur Windows.
bendj2792- Messages : 53
Date d'inscription : 2023-06-08
Re: [RESOLU][5.3.0] Controller XBOX 360 non reconnu dans Dolphin-Libretro
Hello,
C'est pour cela que nous avons mis dolphin par défaut et non libretro:dolphin.
Normalement les dossiers entre les deux sont alignés, mais pas sûr que ce soit déjà le cas dans les versions publiques.
Pourquoi avoir mis l'autoconfiguration des contrôleurs sur "NON", as-tu testé les options disponibles dans RetroBat pour les différents layout possibles sur les wiimotes ? (pro controller, horizontale...) ?
C'est pour cela que nous avons mis dolphin par défaut et non libretro:dolphin.
Normalement les dossiers entre les deux sont alignés, mais pas sûr que ce soit déjà le cas dans les versions publiques.
Pourquoi avoir mis l'autoconfiguration des contrôleurs sur "NON", as-tu testé les options disponibles dans RetroBat pour les différents layout possibles sur les wiimotes ? (pro controller, horizontale...) ?
tartifless- Admin
- Messages : 1642
Date d'inscription : 2021-04-27
Re: [RESOLU][5.3.0] Controller XBOX 360 non reconnu dans Dolphin-Libretro
Pour libereto:Dolphin, les répertoires Sys et User sont dans les répertoires bios et saves de Retrobat (donc ce qui est attendu).tartifless wrote:Hello,
Normalement les dossiers entre les deux sont alignés, mais pas sûr que ce soit déjà le cas dans les versions publiques.
Mais pour Dolphin, les répertoires Sys et User sont directement dans le répertoire de l'émulateur à savoir dolphin-emu.
Je n'ai pas essayé mais je vais essayé par curiosité et acquis de conscience.tartifless wrote:
Pourquoi avoir mis l'autoconfiguration des contrôleurs sur "NON", as-tu testé les options disponibles dans RetroBat pour les différents layout possibles sur les wiimotes ? (pro controller, horizontale...) ?
En fait, j'ai créé une configuration très personnalisée où en plus de la manette, j'ai aussi la souris qui est active pour bouger le pointeur, ce qui est beaucoup plus pratique (pour moi) dans les menus.
Et aussi, j'ai bien personnalisé les commandes pour chaque contenu au point d'avoir créé dans Dolphin un profil par contenu.
bendj2792- Messages : 53
Date d'inscription : 2023-06-08
Re: [RESOLU][5.3.0] Controller XBOX 360 non reconnu dans Dolphin-Libretro
Alors, pas tout à fait, les dossiers resourcepacks et load sont communs dans retrobat\saves, histoire de ne pas avoir à dupliquer les packs de textures
tartifless- Admin
- Messages : 1642
Date d'inscription : 2021-04-27
Re: [RESOLU][5.3.0] Controller XBOX 360 non reconnu dans Dolphin-Libretro
tartifless wrote:Alors, pas tout à fait, les dossiers resourcepacks et load sont communs dans retrobat\saves, histoire de ne pas avoir à dupliquer les packs de textures
C'est vrai pour le système GameCube uniquement il me semble, mais pas pour le système Wii :
A moins que cela soit commun pour les deux systèmes Wii et GameCube ?
bendj2792- Messages : 53
Date d'inscription : 2023-06-08
Re: [RESOLU][5.3.0] Controller XBOX 360 non reconnu dans Dolphin-Libretro
Ces deux dossiers sont communs
tartifless- Admin
- Messages : 1642
Date d'inscription : 2021-04-27
Similar topics
» Controller and keyboard does not work when running libretro-Dolphin
» [RESOLU] Configuration Manette sous Retroarch non reconnue dans émulateurs libretro
» Known issue? Autoconfiguration of controller doesn't seem to be working correctly for switch yuzu (using XBOX one controller)
» Getting controller gyroscope working with yuzu / xbox controller and Windows?
» [RESOLVED] Controller problems on Atari 8-bit games using atari800 libretro
» [RESOLU] Configuration Manette sous Retroarch non reconnue dans émulateurs libretro
» Known issue? Autoconfiguration of controller doesn't seem to be working correctly for switch yuzu (using XBOX one controller)
» Getting controller gyroscope working with yuzu / xbox controller and Windows?
» [RESOLVED] Controller problems on Atari 8-bit games using atari800 libretro
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum