RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas

2 posters

Go down

Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Empty Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas

Post by Patabar 16/07/23, 11:13 am

Bonjour,

Je rencontre le problème depuis la 'Version5.3.0' de Retrobat, qui n'en demeure pas moins Excellent !
L'explication est un peu longue bien que la console soit pourtant simple en bouton puisqu'il s'agit de l'ATARI_2600 ! :
J'ai une manette '8BitDo SN Pro 30' (et une 'PS4')
Le bouton 'SELECT' (TOUT SEUL) sert pour faire un 'Reset' (ou basculer entre 1-2 joueurs).
Et aussi, en combinaison 'HotKey' => [SELECT + Y] qui sauvegarde la partie.
Mais en appuyant sur cette combinaison 'HotKkey' , le bouton 'SELECT' agit d'abord comme s'il était tout seul car il fait le 'Reset' (Remise à Zéro ou bascule en 2 joueurs)  affraid , PUIS après il enregistre la sauvegarde…..SAUF que c'est maintenant en début de nouvelle partie  !! Evil or Very Mad

Alors, je me suis débrouillé pour faire un petit remappage dans "Retroarch" (Avec le tuto "Wiki-Retrobat", chapitre "contrôleurs", appliqué à la lettre et ça fonctionnait). J'ai ainsi mappé 'SELECT' sur 'L2' (Tout seul pour le Reset) et du coup la 'HotKey', ainsi libérée  Very Happy , fonctionnait très bien.
Mais voilà, ça s'était avant avec la version V5.2.0.
Car sur mon nouveau PC (I5 – 2 Ghz) où j'ai installé la V5.3.0, cela ne fonctionne plus !! pale
RetroArch ne veut pas sauvegarder mon remappage. Où plutôt, si mais il tient compte du ramappage que sur le jeu, pas sur tout le cœur 'Stella' (ou 'Stella_2014').
Comme j'ai toujours mon ancien PC(i3 - 1,70gz) équipé de Rétrobat V5.2.0, j'ai comparé les réglages dans 'Retrobat' et 'RétroArch'. Et tout est identique entre les 2 PC !

Je ne sais plus ce que je pourrais faire….à moins qu'il ne s'agisse d'une anomalie sur la nouvelle version v5.3.0. (?)

Du coup, je demande de l'aide car l'ATARI 2600 m'amuse toujours….
Merci à vous
Patabar
Patabar

Messages : 43
Date d'inscription : 2022-08-17

Back to top Go down

Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Empty Re: Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas

Post by tartifless 16/07/23, 12:10 pm

Bonjour,
La fonction remappage pour le cœur ne doit pas être utilisé car Retrobat l'utilise automatiquement, donc forcement cela efface votre remappage.

Utilisez pour le jeu ou pour le dossier, et vous n'aurez plus de problème.

Cordialement.


Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Modo
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1097
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Empty Re: Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas

Post by tartifless 16/07/23, 12:12 pm

Question additionnelle, vous dites que par défaut le bouton select effectue un restart ?


Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Modo
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1097
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Empty Re: Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas

Post by Patabar 16/07/23, 03:39 pm

MERCI pour votre réponse aussi rapide (on se sent bien moins seul !).
Et vous m'avez remis sur le droit chemin !!
Comme mentionné dans "Wiki-Rétrobat", j'avais pourtant fait "Remappage pour le dossier" et c'était pas bon....
Mais avec votre intervention, j'ai doutais  Rolling Eyes alors j'ai recommencé et bien sûr……maintenant ça fonctionne très bien  Wink  !!
donc Méa Culpa.

=> Quant  à votre question "le bouton Select effectue un Restart ?", c'est en fait le problème de fond qui va, me semble-t-il, au dela de l'ATARI_2600, car j'ai constaté ce 'soucis' sur la SNES également, ainsi que la PSP:
En effet, d'une manière générale, lorsque le bouton 'SELECT' rempli une fonction pendant une partie, cette fonction reste prioritaire à la 'HOTKEY'.
Exemple: SNES > Super Mario Kart : Appuyer sur 'SELECT' affiche la vue Arrière avec le rétroviseur. => Si on sauvegarde [SELECT+Y] pendant une partie, le rétroviseur s'affichera d'abord puis la sauvegarde s'effectue. Quand on lance la sauvegarde, la vue avec rétroviseur est donc affichée aussi.
Je m'en suis accommodé car ça passe.
De même, avec la PSP > "Cars" : Le bouton "SELECT", pendant la partie, replace la voiture sur la piste.
En faisant la 'HOTKEY' , la voiture est donc d'abord replacer sur la piste puis la sauvegarde s'effectue. Là aussi, ce n'est pas vraiment dérangeant.
Mais il en est tout autre avec l'ATARI_2600 –(et peut-être la 7800,…) car là, le bouton 'SELECT' pendant une partie sert de RESTART. Et si on sauvegarde, la HotKey (SELECT+Y) active d'abord la fonction de 'SELECT' SEUL, en remettant la partie à zéro en premier. Puis Sauvegarde ! Mais à Zéro donc.

Pour essayer d'être un p'tit peu plus complet, sur la NES par exemple ce problème ne se verifie pas car dans "Super Mario" (et quasi tous les jeux) le bouton "SELECT" ne sert pas pendant la partie. Donc la sauvegarde s'effectue normalement.
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de sujet sur ça, alors je n'ai pas osé en parler. Jusqu'à la pertinence de votre question !! Smile
Patabar
Patabar

Messages : 43
Date d'inscription : 2022-08-17

Back to top Go down

Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Empty Re: Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas

Post by Patabar 16/07/23, 08:12 pm

Petite info pour finir (et si ça peut servir à d'autres personnes):
Avec tout le respect que je vous dois, je vais quand même vous contredire  lol!:
Quand j'ai cherché pourquoi mes remappages dans 'Retroarch' n'étaient pas pris en compte, j'ai trouvé dans le "Wiki-Retrobat" (Chap. Controleurs) pourquoi je n'avais pas insisté avec l'option "Sauvegarder dans le dossier". Tout simplement parce qu'il est écrit qu'il ne fallait pas le faire:
Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Retrob14


Alors j'ai continué sans revenir sur cette option. Mais votre info qui dit le contraire est pourtant la SOLUTION.  59
JPeut-être y a-t-il eu un changement et que la modif n'a pas été faite dans le "WIKI". Aussi, très respectueux de tout ce lourd travail de développeur que vous faites, je me permets humblement de signaler cela, si ça peut apporter une p'tite pierre à votre édifice (mais ce serait bien peu quand même).
Voilà, pour être clair si besion: => C'est donc bien "Sauvegarder dans le dossier" qui fonctionne avec Retrobat 5.3.0 ! Comme vous me l'avez confirmé.

Encore Merci à vous,
Patabar
Patabar

Messages : 43
Date d'inscription : 2022-08-17

Back to top Go down

Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Empty Re: Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas

Post by tartifless 16/07/23, 11:07 pm

Bonjour,
Le wiki est corrigé, en effet cela a changé entre la 5.2 et la 5.3


Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Modo
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1097
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Empty Re: Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas

Post by tartifless 16/07/23, 11:22 pm

Patabar wrote:
Mais il en est tout autre avec l'ATARI_2600 –(et peut-être la 7800,…) car là, le bouton 'SELECT' pendant une partie sert de RESTART. Et si on sauvegarde, la HotKey (SELECT+Y) active d'abord la fonction de 'SELECT' SEUL, en remettant la partie à zéro en premier. Puis Sauvegarde ! Mais à Zéro donc.

Pour essayer d'être un p'tit peu plus complet, sur la NES par exemple ce problème ne se verifie pas car dans "Super Mario" (et quasi tous les jeux) le bouton "SELECT" ne sert pas pendant la partie. Donc la sauvegarde s'effectue normalement.
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de sujet sur ça, alors je n'ai pas osé en parler. Jusqu'à la pertinence de votre question !! Smile

Je viens de tester Stella pour l'atari, par défaut c'est la touche "start" qui relance l'émulation, pas la touche select, donc pas de conflit avec la hotkey.


Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Modo
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1097
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Empty Re: Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas

Post by Patabar 17/07/23, 08:49 am

- Oui, bien sur , mais la touche "START" ( qui fait donc bien un 'Restart') ne pose pas de problème puisqu'elle n'est pas concernée avec la HOTKEY.
Avez-vous essayé aussi la touche "SELECT" ? Elle fait pratiquement la même chose puisque comme je l'ai décri 'SELECT' fait basculer la partie entre 1 ou 2 joueurs ou de choisir un 'Level' si jeu en solo. Et par conséquent remet les compteurs à Zéro !…..Ça fait donc aussi un 'Restart' avec tous les inconvénients (et conflits) pour la sauvegarde (Le sujet de ce post).

Merci de vous être penché sur l'Atari_2600
Patabar
Patabar

Messages : 43
Date d'inscription : 2022-08-17

Back to top Go down

Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Empty Re: Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas

Post by tartifless 17/07/23, 09:02 am

J'imagine que c'est dependant du jeu, j'ai testé space invaders et la touche n'a pas d'effet, je peux donc sauvegarder correctement.


Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Modo
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1097
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Empty Re: Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas

Post by Patabar 17/07/23, 09:51 am

Alors, ce doit être suivant les Roms. Car je viens de tester "Space Invaders" et il a un mode 2 joueurs ! La touche 'SELECT' fait bien changer de mode de jeu....avec remise à zéro.

Je précise qu'à ce stade, comme le poblème est réglé avec la touche "L2" qui me sert de 'Select' (pour l'Atari seulement), la continuité de notre échange sert surtout à comprendre car je retrouve ce conflit sur d'autres consoles comme je l'ai indiqué avec les exemples.
Toutefois, si vous confirmez que ce problème de conflit n'existe pas, j'en déduirai que c'est alors moi seul qui ai un soucis de configuration (bien que je ne bidouille rien en amont).
Patabar
Patabar

Messages : 43
Date d'inscription : 2022-08-17

Back to top Go down

Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas Empty Re: Remappage 'RetroArch' dans 'Retrobat' ne fonctionne pas

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum