RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe

3 posters

Go down

[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Empty [RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe

Post by bendj2792 28/07/23, 02:40 pm

Bonjour à toutes et à tous,

J'essaye de faire fonctionner l'application ScummVM avec Retrobat.
1) J'ai installé ScummVM en passant par le menu Retrobat.
2) Dans le système ScummVM, j'ai bien configuré l'émulateur ScummVM par défaut.
3) J'ai bien configuré mes contenus avec les bons IDs.

Quand je lance mes contenus depuis Retrobat, j'ai le message d'erreur "Données de jeu introuvables".
Mais quand je lance mes contenus directement depuis scummvm.exe (ou bien, après l'affichage du message d'erreur), tout fonctionne très bien.
Donc je ne comprends pas pourquoi les contenus ne sont pas trouvés quand ils sont lancés directement depuis Retrobat.

J'ai vérifié le fichier scummvm.log. Voici ce que j'ai :
[2023-07-28 14:29:55] ScummVM 2.7.0 (Feb 14 2023 14:26:43)
[2023-07-28 14:29:55] Vorbis FLAC MP3 RGB zLib MPEG2 FluidSynth Theora AAC A/52 FreeType2 FriBiDi JPEG PNG GIF taskbar TTS cloud (servers, local) TinyGL OpenGL (with shaders)
[2023-07-28 14:29:55] --- Log opened.
[2023-07-28 14:29:56] Using game controller: Xbox 360 Controller
[2023-07-28 14:29:56] WARNING: SCUMM [all games] failed to instantiate engine: Game data not found (target 'GameID', path 'C:\MonDossier\retrobat\roms\scummvm\')!
[2023-07-28 14:29:56] Using game controller: Xbox 360 Controller
[2023-07-28 14:30:05] --- Log closed successfully.

où :
target 'GameID' correspond bien aux IDs configurés dans ScummVM pour chaque contenu.
path correspond bien au chemin des fichiers *.scummvm.

Les fichiers de chaque contenu sont dans les sous-répertoires suivants : 'C:\MonDossier\retrobat\roms\scummvm\GameID'.
Ces chemins pour chaque contenu sont bien configurés pour chaque contenu dans ScummVM.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide.


Last edited by bendj2792 on 28/07/23, 04:30 pm; edited 2 times in total
bendj2792
bendj2792

Messages : 45
Date d'inscription : 2023-06-08

Back to top Go down

[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Empty Re: [RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe

Post by tartifless 28/07/23, 02:47 pm

Tu peux faire un screenshot du contenu de ton fichier .scummvm où on voit aussi le chemin du dossier et le contenu du dossier ?


[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Modo
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1097
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Empty Re: [RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe

Post by bendj2792 28/07/23, 03:23 pm

Bon, je crois que j'ai trouvé...

Le problème est que lorsqu'on lance depuis Retrobat, le chemin du contenu configuré dans ScummVM n'est pas pris en compte.

En déplaçant mon fichier GameID.scummvm de :
'C:\MonDossier\retrobat\roms\scummvm'
vers :
'C:\MonDossier\retrobat\roms\scummvm\GameID'
cela fonctionne depuis Retrobat.

Il faut donc que je déplace chacun de mes fichiers *.scummvm dans chacun des sous-répertoires respectifs...

Est ce qu'il y une manière intelligente de le faire, sachant que j'ai déjà tout scrappé ? En effet, quand je déplace le fichier scummvm, je perds le scrapping associé et j'imagine que ça fait un orphelin dans la gamelist.xml...
bendj2792
bendj2792

Messages : 45
Date d'inscription : 2023-06-08

Back to top Go down

[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Empty Re: [RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe

Post by tartifless 28/07/23, 04:06 pm

Le fichier scummvm doit être dans le dossier du jeu, jette un œil au wiki


[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Modo
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1097
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Empty Re: [RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe

Post by bendj2792 28/07/23, 04:25 pm

Oui j'ai vu et lu la FAQ.
Je pensais que c'était une recommandation d'ordre organisationnelle et non technique.
Je pensais aussi que seul l'ID du contenu était passé en paramètre de ScummVM lors de l’exécution.
Vu que toute la configuration du contenu est faite dans ScummVM, Retrobat devrait lancer le contenu en lançant ScummVM et passer en paramètre seulement l'ID du contenu, ScummVM s'occupant du reste (Cela fonctionne comme cela sur d'autres forks d'ES que j'ai pu tester).
C'est illogique et c'est une anomalie, que Retrobat force un chemin pour le contenu plutôt que d'utiliser celui est configuré avec l'ID du jeu dans ScummVM. Il y a une amélioration sur ce point.

Sinon, pour déplacer massivement mes fichiers *.scummvm, j'ai modifié manuellement le fichier gamelist.xml pour ajouter chaque sous-répertoire pour chaque contenu.

Tout fonctionne bien à présent, autant depuis Retrobat que depuis ScummVM...  Smile

Merci pour votre aide.

Je passe à Résolu...
bendj2792
bendj2792

Messages : 45
Date d'inscription : 2023-06-08

Back to top Go down

[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Empty Re: [RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe

Post by tartifless 28/07/23, 05:24 pm

Ce n'est pas une anomalie, c'est "by-design" et pas prêt d'être modifié.
L'objectif étant de pouvoir lancer des jeux également SANS les paramétrer ou les installer dans l'émulateur, mais aussi que ce soit compatible avec le core libretro.


[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Modo
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1097
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Empty Re: [RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe

Post by getupor 28/07/23, 05:48 pm

Décidément, cette manie qu'ont nos développeurs de ne pas faire comme les autres, tout ça pour faciliter la vie des utilisateurs...

Wink


[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Modo
getupor
getupor
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 2020-10-04

Back to top Go down

[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Empty Re: [RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe

Post by bendj2792 28/07/23, 08:54 pm

OK, je comprends votre propos votre objectif.
C'est vrai dans un contexte où on ne veut utiliser que le moteur scummvm, comme cela peut être le cas avec scummvm:libretro peut-être ?

Pour ma part, et c'est totalement SUBJECTIF bien sûr Smile , je souhaite pouvoir passer indifféremment par Retrobat et/ou ScummVM.
Tout comme pour l'émulation Wii, j'aime autant que cela fonctionne soit en passant par Retrobat, soit en passant directement par Dolphin.

En fait j'aime la liberté de pouvoir passer par Retrobat, et de "flâner" dessus quand j'ai du temps ou que je ne sais pas exactement à quoi jouer, tout comme j'aime la liberté de pouvoir passer directement par l'émulateur quand je sais exactement ce que je veux.

Vos objectifs et les miens répondent à deux besoins, ou deux souhaits différents, tout aussi pertinents et subjectifs l'un que l'autre. Wink

Encore merci pour toutes les réponses.
bendj2792
bendj2792

Messages : 45
Date d'inscription : 2023-06-08

getupor likes this post

Back to top Go down

[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Empty Re: [RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe

Post by tartifless 28/07/23, 09:20 pm

Du coup vous pouvez, le fichier .scummvm n'est pas du tout gênant dans le cadre d'une utilisation directe de l'emulateur.

De plus si vous changez de distribution ou d'installation, vous avez juste à copier le répertoire du jeu...


[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Modo
tartifless
tartifless
Admin

Messages : 1097
Date d'inscription : 2021-04-27

Back to top Go down

[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Empty Re: [RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe

Post by bendj2792 28/07/23, 09:34 pm

Oui oui, je peux, et je l'ai fait. Comme je le disais plus haut, tout fonctionne après avoir déplacé les fichiers *.scummvm.

C'est juste que.... dans ma vision des choses à moi-même dans ma tête dans mon idéal à moi Laughing :
1) Le fichier scummvm est "artificiel" et ne fait pas partie des fichiers originaux, donc idéalement, j'aurais préféré ne pas les mélanger. Avoir tous les fichiers scummvm dans roms/scummvm et tous les jeux dans les sous-répertoires est subjectivement mieux pour moi.
2) Je souhaite pouvoir utiliser Retrobat et/ou ScummVM pour lancer mes contenus. Donc, dès lors, je dois paramétrer mes contenus dans ScummVM et idéalement le paramètre d'échange devrait être uniquement le GameID.
3) On pourrait se poser la question d'ailleurs, que, dès lors qu'un utilisateur veut passer par le logiciel ScummVM, est ce qu'il n'est pas le plus souvent dans le même cas que moi ?
4) Dans le cas où l'on ne veut rien paramétrer dans les émulateurs, ce qui est la philosophie avec Retrobat (je l'ai vu avec Retroarch, Dolphin, etc...), est ce que l'utilisation Libretro:ScummVM ne suffit pas ?
5) On pourrait imaginer deux comportements différents selon si c'est ScummVM ou Libretro:ScummVM, mais ça serait trop particulier et à l'encontre de la philosophie de Retrobat.

Je suis convaincu que mon idéal n'est pas la solution idéale, elle est idéale pour moi, mais pas pour d'autres. Et inversement. Wink
bendj2792
bendj2792

Messages : 45
Date d'inscription : 2023-06-08

Back to top Go down

[RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe Empty Re: [RESOLU][ScummVM] Données du jeu introuvable sur RB mais cela fonctionne sur scummvm.exe

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum