RETROBAT Official Board
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2

3 posters

Go down

Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2 Empty Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2

Post by Magicsam 13/08/20, 10:56 pm

Bonjour,

Tout d'abord je vous félicite pour l'initiative Retrobat.
C'est vraiment du bon boulot et une très bonne idée.
Sous PC avec Windows pouvoir bénéficier du frontend Emulation Station était vraiment ce qu'il me manquait.
J'utilisais jusqu'à aujourd'hui tout simplement Retroarch mais ES manquait par rapport aux distributions bien connues que j'utilisais sous Odroid ou Raspberry.

J'ai vu qu'il y avait plusieurs sujets résolus en lien avec mon problème mais il persiste pour moi malgré avoir testé toutes les solutions indiquées sur ce forum.

J'utilise la version 3.10 de Retrobat avec un PC de gamer récent sous Windows 10.
J'utilise un pad qui est un clone de manette Xbox, GameSir G3w USB Controller Joystick, que l'on peut par exemple trouver sur le site du constructeur des cartes ODROID.

Je n'arrive pas à faire fonctionner ce dernier avec l'émulateur M2 Multi CPU.
Il fonctionne bien avec d'autres émulateurs depuis Retrobat.
Les jeux Model 2 se lancent bien depuis Retrobat mais le pad n'est pas pris en compte.
La seule chose qu'il m'est possible de faire est de quitter l'émulateur avec la combinaison des touches Service + Start qui sont bien prises en compte depuis le pad (la seule chose qui fonctionne).

J'ai bien configuré les touches de la manette depuis ES une fois Retrobat lancé.

J'ai essayé de désactiver l'option Paramètres Système -> Développeur -> Autoconfiguration Emulateurs/Manettes.
Qu'elle soit activée ou non cela ne change rien.

J'ai également utilisé l'option M2EMULATORCONFIGURE.
J'ai bien lancé le jeu pour pouvoir paramétrer les touches du pad pour le jeu.
Depuis l'émulateur ouvert ainsi directement cela fonctionne bien.
Je quitte ensuite l'émulateur et lance le jeux depuis ES via Retrobat et là cela ne fonctionne plus.
Impossible de lancer un jeu, les touches Insert Coin et Start ne sont pas prises en compte, aucune touche n'est prise en compte en dehors de la combinaison Service + Start pour quitter le jeu en cours d'émulation et revenir à l'interface ES.

Auriez-vous une idée ?

Merci et bravo pour le travail déjà accompli.
Magicsam
Magicsam

Messages : 12
Date d'inscription : 2020-08-13

Back to top Go down

Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2 Empty Re: Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2

Post by Kayl 14/08/20, 12:34 am

Salut et merci pour les encouragements,

Difficile de savoir ce qui cloche puisque je ne possède pas ce modèle de manette.

J'ai l'impression que c'est un soucis avec l'émulateur car c'est le launcher de RetroBat qui gère les combinaisons de touches pour quitter les émulateurs, mais le pad est bien reconnu par le launcher et sa configuration n'a pas d'effet pour l'émulateur Model2. Pour isoler mieux le problème il faudrait tester de configurer la manette dans l'émulateur indépendamment de RetroBat pour vérifier si la manette fonctionne. Cela permettrait de savoir si c'est RetroBat qui entraine une incompatibilité ou si c'est l'émulateur qui est en cause.


Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2 Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Back to top Go down

Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2 Empty Re: Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2

Post by Magicsam 15/08/20, 10:57 pm

Bonsoir,

Merci pour votre aide.

J'ai testé la manette avec l'émulateur M2 indépendamment de Retrobat et cela fonctionnait bien.

Suite à ce test cela fonctionne de nouveau avec Retrobat sans vraiment comprendre totalement pourquoi.

Cela fonctionne désormais en automatique avec l'option "Paramètres Système -> Développeur -> Autoconfiguration Emulateurs/Manettes" activée.

Il y a cependant au moins un jeu pour lequel cela ne fonctionne toujours pas depuis Retrobat : Daytona USA revision A.
Je ne comprends pas pourquoi.

De plus, Retrobat applique systématiquement une configuration automatique des touches et ne prend jamais en compte la configuration que je mets en place en utilisant M2EMULATORCONFIGURE même si je désactive l'option "Paramètres Système -> Développeur -> Autoconfiguration Emulateurs/Manettes"

Pouvez-vous m'indiquer la façon dont Retrobat doit normalement réagir pour le paramétrage des manettes avec l'émulateur Model 2 ?
Gérée automatiquement par Retrobat pour tous les jeux sans avoir besoin d'utiliser M2EMULATORCONFIGURE ?

Merci.
Magicsam
Magicsam

Messages : 12
Date d'inscription : 2020-08-13

Back to top Go down

Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2 Empty Re: Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2

Post by Kayl 16/08/20, 11:31 am

Pour cet émulateur les touches sont déjà préconfigurées dans m2emulator, donc même si la manette n'est pas configurée dans ES, elle devrait quand même fonctionner dans l'émulateur. La configuration centralisée n'a ici pas d'effet sauf sur les touches pour quitter l'émulateur. La spécificité de cet émulateur est que les touches ne se définissent pas globalement (pour tous les jeux), mais pour chaque jeu. Normalement tous les jeux devrait avoir leurs contrôles déjà définis.


Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2 Admin4
Kayl
Kayl
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 2019-06-03
Localisation : Galaxie de l'Ouest

https://www.retrobat.ovh

Back to top Go down

Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2 Empty Re: Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2

Post by Magicsam 17/08/20, 11:49 am

Bonjour,

Merci pour les précisions.
Donc, si je comprends bien si j'utilise M2EMULATORCONFIGURE et que je charge les roms une par une normalement je devrais voir que le pad est déjà configuré pour chaque rom.
Est-ce bien cela ?
Ce n'est pas le cas pour moi pour toutes les roms j'ai l'impression.

Est-ce que cela peut venir de la version des roms récupérées ?
Les miennes sont issues d'un merged romset.
Pour Daytona USA pour lequel mon pad ne fonctionne pas sous Retropad je n'ai qu'un seul fichier daytona.zip qui doit contenir toutes les versions.
Sans passer par Retrobat mon pad fonctionne pourtant bien.

Une idée ?
Exécuter de nouveau le setup de Retrobat peut-être ? (j'ai bien vu le hack des serveurs de Retroarch,  pale monkey  ).
Magicsam
Magicsam

Messages : 12
Date d'inscription : 2020-08-13

Back to top Go down

Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2 Empty Re: Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2

Post by Lorenzolamas 17/08/20, 01:07 pm

Non il faut que tu lances chaque jeux, et que tu configures les pieds pour chacun, normalement c'est fait, mais peut-être qu'un ou deux nous a échappé.


Last edited by Lorenzolamas on 22/08/20, 11:14 pm; edited 1 time in total
Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2504
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2 Empty Re: Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2

Post by Magicsam 22/08/20, 09:39 pm

Bonjour,

Merci pour toutes vos précisions à tous les deux.

J'ai réussi à faire fonctionner ma manette avec Daytona USA.
Je lance le jeu depuis Retrobat, puis une fois lancé utilise la touche Echap du clavier, cela bascule l'émulateur Model 2 en mode fenêtre et la j'ai pu paramétré le pad qui effectivement ne l'était pas pour cette rom.

Globalement mon pad fonctionne maintenant bien pour toutes les roms.

Je n'arrive cependant pas vraiment à configurer les touches comme je le souhaite pour chaque jeu, j'ai l'impression qu'il y a une configuration de base Retrobat qui reste maître.

Je ferai de nouveaux essais en installant Retrobat sur un autre PC car je n'ai pas compris ce qui se passait au début et pouquoi mon pad n'était pas pris en compte du tout avec cet émulateur.
Je vous tiendrai informés.

Merci pour votre aide.
Magicsam
Magicsam

Messages : 12
Date d'inscription : 2020-08-13

Back to top Go down

Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2 Empty Re: Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2

Post by Lorenzolamas 23/08/20, 11:58 pm

Hello,

Non il n'y a pas de config "maitre" pour les contrôles de cet émulateur.

Cet ému est assez capricieux...

Lorenzolamas
Lorenzolamas
Admin

Messages : 2504
Date d'inscription : 2019-07-28

Back to top Go down

Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2 Empty Re: Pad non fonctionnel avec l'émulateur Model 2

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum