Reformatage de thèmes Hyperspin en thèmes Retrobat
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Reformatage de thèmes Hyperspin en thèmes Retrobat
Bonjour à tous,
Ayant découvert ce frontend dernièrement et le trouvant bien plus pratique d'utilisation mais surtout de gestion par rapport à Hyperspin (merci pour l'interface compréhensible comparativement à celle de son grand-père ), je suis en train de transposer toute mon interface Hyperspin dans Retrobat.
Je me heurte cependant à un point non résolu pour lequel je n'ai pas trouvé de réponses explicites dans le forum ou ailleurs (ou alors çà ne m'a pas sauté aux yeux).
Dans Hyperspin, en plus des thèmes du frontend, d'un thème par console, voire d'un thème générique pour chaque jeu d'une console donnée, on pouvait aussi utiliser des thèmes personnalisées par jeu. Chaque thème avait donc son propre "moteur", pngs, mp4, bezels, animations, etc, le tout zippé et lançable automatiquement selon le nom du jeu concerné.
2 questions :
1 - Existe-t-il un outil de "transfert" de ces thèmes spécifiques Hyperspin au format Retrobat ?
2 - Dans l'absolu, Retrobat est-il capable de lancer lui-même ces thèmes là, étant donné qu'ils embarquent leurs propres XMLs pour faire tourner le tout ? Dans la positive, où doit-on placer le zip en question dans les répertoires Retrobat et comment peut-on rattacher via l'interface le thème X au jeu X ?
Merci par avance pour vos éclaircissements et en espérant que les fête de fin d'année se passent bien pour vous tous.
A bientôt.
Ayant découvert ce frontend dernièrement et le trouvant bien plus pratique d'utilisation mais surtout de gestion par rapport à Hyperspin (merci pour l'interface compréhensible comparativement à celle de son grand-père ), je suis en train de transposer toute mon interface Hyperspin dans Retrobat.
Je me heurte cependant à un point non résolu pour lequel je n'ai pas trouvé de réponses explicites dans le forum ou ailleurs (ou alors çà ne m'a pas sauté aux yeux).
Dans Hyperspin, en plus des thèmes du frontend, d'un thème par console, voire d'un thème générique pour chaque jeu d'une console donnée, on pouvait aussi utiliser des thèmes personnalisées par jeu. Chaque thème avait donc son propre "moteur", pngs, mp4, bezels, animations, etc, le tout zippé et lançable automatiquement selon le nom du jeu concerné.
2 questions :
1 - Existe-t-il un outil de "transfert" de ces thèmes spécifiques Hyperspin au format Retrobat ?
2 - Dans l'absolu, Retrobat est-il capable de lancer lui-même ces thèmes là, étant donné qu'ils embarquent leurs propres XMLs pour faire tourner le tout ? Dans la positive, où doit-on placer le zip en question dans les répertoires Retrobat et comment peut-on rattacher via l'interface le thème X au jeu X ?
Merci par avance pour vos éclaircissements et en espérant que les fête de fin d'année se passent bien pour vous tous.
A bientôt.
Elarwin- Messages : 2
Date d'inscription : 2023-12-27
Re: Reformatage de thèmes Hyperspin en thèmes Retrobat
Hello et bienvenue parmi nous.
Il n'est pas possible d'utiliser les thèmes des autres frontend, le moteur du notre (EmulationStation) ayant un langage qui lui est propre.
Pour l'instant, pas d'outils de transfert non plus. Mais peut être, au vu des travaux de notre ami Bob Morane, que quelque chose existera un jour ?
Si dessous un aperçu de ses travaux, en cours de finalisation :
Il n'est pas possible d'utiliser les thèmes des autres frontend, le moteur du notre (EmulationStation) ayant un langage qui lui est propre.
Pour l'instant, pas d'outils de transfert non plus. Mais peut être, au vu des travaux de notre ami Bob Morane, que quelque chose existera un jour ?
Si dessous un aperçu de ses travaux, en cours de finalisation :
getupor- Admin
- Messages : 1421
Date d'inscription : 2020-10-04
Re: Reformatage de thèmes Hyperspin en thèmes Retrobat
il a fait ça aussi:
-------------- Please -------------
The board rules: https://retrobat.forumgaming.fr/t51-read-befor-posting-retrobat-forum-rules
BEFORE POSTING !!!!
READ:
English FAQ: https://retrobat.forumgaming.fr/t135-faq-retrobat-wip
French FAQ: https://retrobat.forumgaming.fr/t136-faq-retrobat-wip
Spanish FAQ: https://retrobat.forumgaming.fr/t854-faq-retrobat-wip
Retrobat Wiki (english & french): https://wiki.retrobat.org/
and:
Choose an avatar: https://retrobat.forumgaming.fr/t1190-avatar-how-to-choose-an-avatar-on-the-forum
and say "Hello"
Lorenzolamas- Admin
- Messages : 2650
Date d'inscription : 2019-07-28
getupor likes this post
Re: Reformatage de thèmes Hyperspin en thèmes Retrobat
Salut,
1) A ta première question "Existe-t-il un outil de "transfert" de ces thèmes spécifiques Hyperspin au format Retrobat ?" La réponse courte est non car comme tu l'as compris, hyperspin utilise son propre langage : il n'y a donc pas d'outils publiquement disponible permettant de le faire. Il y a bien des outils simples pour extraire en masse les artwork de ces thème quand ils sont en swf mais ça ne suffira pas pour en faire des animations. En revanche la conversion est assez rapide à faire moyennant quelques "recettes/tips", mais jil faudra trouver suffisamment de personnes motivées pour s'y mettre
2) Oui retrobat est capable de le faire, je le fais d'ailleurs pour mes systèmes arcade comme lorenzo et getupor ont pu montrer sur les vidéos. Il y a bien quelques limitations, mais elles tendent à s'estomper au fil des mises à jour de Retrobat. Donc dans l'absolu tu peux affecter n'importe quelle image/video/musique/animation etc à un jeu donné : je le fais pour le thème coinops (une borne d'arcade par jeu) et pour le thème hyperspin sur lequel je travaille. Pour le faire il faut que le thème le prévoit, et donc il faut avoir les premières notions de theming sous retrobat.
Tu as plusieurs possibilités pour structurer ces thèmes :
- un dossier portant le nom du jeu avec à l'interieur artwork et un theme.xml (comme hyperspin)
- un fichier xml portant le nom du jeu, avec les images/videos n'importe où
Si suffisamment de personnes sont motivées pour s'y mettre, je donnerai des thèmes modèles avec toute une liste d'effets pré configuré, ne restera plus qu'à sélectionner l'effet et intégrer les artworks dans les bonnes positions.
J'ai ma config hyperspin depuis des années, et j'expérimente RetroBAT pour un jour qu'il remplace toutes mes configs hyperspin aussi donc je te comprends. On y est pas encore, mais ça vient.
1) A ta première question "Existe-t-il un outil de "transfert" de ces thèmes spécifiques Hyperspin au format Retrobat ?" La réponse courte est non car comme tu l'as compris, hyperspin utilise son propre langage : il n'y a donc pas d'outils publiquement disponible permettant de le faire. Il y a bien des outils simples pour extraire en masse les artwork de ces thème quand ils sont en swf mais ça ne suffira pas pour en faire des animations. En revanche la conversion est assez rapide à faire moyennant quelques "recettes/tips", mais jil faudra trouver suffisamment de personnes motivées pour s'y mettre
2) Oui retrobat est capable de le faire, je le fais d'ailleurs pour mes systèmes arcade comme lorenzo et getupor ont pu montrer sur les vidéos. Il y a bien quelques limitations, mais elles tendent à s'estomper au fil des mises à jour de Retrobat. Donc dans l'absolu tu peux affecter n'importe quelle image/video/musique/animation etc à un jeu donné : je le fais pour le thème coinops (une borne d'arcade par jeu) et pour le thème hyperspin sur lequel je travaille. Pour le faire il faut que le thème le prévoit, et donc il faut avoir les premières notions de theming sous retrobat.
Tu as plusieurs possibilités pour structurer ces thèmes :
- un dossier portant le nom du jeu avec à l'interieur artwork et un theme.xml (comme hyperspin)
- un fichier xml portant le nom du jeu, avec les images/videos n'importe où
Si suffisamment de personnes sont motivées pour s'y mettre, je donnerai des thèmes modèles avec toute une liste d'effets pré configuré, ne restera plus qu'à sélectionner l'effet et intégrer les artworks dans les bonnes positions.
J'ai ma config hyperspin depuis des années, et j'expérimente RetroBAT pour un jour qu'il remplace toutes mes configs hyperspin aussi donc je te comprends. On y est pas encore, mais ça vient.
Bob Morane- Messages : 5
Date d'inscription : 2023-12-28
Re: Reformatage de thèmes Hyperspin en thèmes Retrobat
OK, merci à tous pour vos retours. Je vais essayer de continuer à adapter mes thèmes Hyperspin en récupérant les images et vidéos.
Tant que j'y suis, il y avait dans Hyperspin un outil qui permettait de générer automatiquement un database.xml selon les roms qu'on avait.
Il n'y a rien pour le moment qui fait l'équivalent dans Retrobat ?
Tant que j'y suis, il y avait dans Hyperspin un outil qui permettait de générer automatiquement un database.xml selon les roms qu'on avait.
Il n'y a rien pour le moment qui fait l'équivalent dans Retrobat ?
Elarwin- Messages : 2
Date d'inscription : 2023-12-27
Re: Reformatage de thèmes Hyperspin en thèmes Retrobat
pour Retrobat, la gamelist.xml se crée automatiquement. Mais vide de ses entrées (descriptions et compagnie)
Si tu veux faire matcher tes medias, il faut qu'ils soient nommés conformément à ce qu'attend le système (voir cette entrée du wiki.)
Tu peux aussi utiliser les scrappers internes (mais qui vont rajouter des medias, donc attention), ou bien le logiciel BatGui (qui se trouve a la racine de ton dossier Retrobat)
Si tu veux faire matcher tes medias, il faut qu'ils soient nommés conformément à ce qu'attend le système (voir cette entrée du wiki.)
Tu peux aussi utiliser les scrappers internes (mais qui vont rajouter des medias, donc attention), ou bien le logiciel BatGui (qui se trouve a la racine de ton dossier Retrobat)
getupor- Admin
- Messages : 1421
Date d'inscription : 2020-10-04
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