[5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé
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[5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé
Bonjour à tous
Mes disques sont presque plein et j'ai enfin le retour de mes potes sur les jeux ...
Si pour les consoles ou arcade je n'ai pas de soucis , j'ai oublié des jeux ou l'on a fait des parties endiablé ...
Et c'est de très gros jeux en terme de place.
Impossible de rajouter de l'espace disque dans mes minipc de mes bartop ( qui sont plein à craquer )
Plusieurs choix, je refait une passe et supprime ( encore une fois ) les doublons ou les jeux injouables ou encore les jeux que l'on ne jouera jamais.
Mais comme j'ai déjà le gain va être trop faible ...
Il reste la solution de la compression windows ...
tests déjà réalisé :
Il y a quelques années , dans ma vie pro, on s'est retrouvé devant la crise covid à avoir besoin de beaucoup de place disque sur des serveurs windows avec des VM type windows 10 ( serveurs rds et citrix ) . Impossible d’augmenter la taille des baies SAN en si peu de temps ...
Les admins système Windows ont hurlé à la mort mais on a mit la compression disque de windows sur toutes les machines ...
Étonnamment cela fonctionne vraiment bien, même si on a constaté une légère augmentation d’utilisation cpu / ram par utilisateur, on c'est même aperçu que l'ouverture de certaines applications aller plus vite et le gain était vraiment important.
Dernièrement :
J'ai testé e compressé certains répertoires de rom et j'ai lancer les jeux .... je n'ai pas vu de différence en terme de jeu et j'ai gagné 10 % d'espace.
Les tests réalisés que j'ai trouvé sur le net indique un ralentissement sur les copies ou sur les installation de jeux steam , sur les chargements dans les jeux , mais pas d’impact sur les fps des jeux
J'ai même trouvé un GUI sur github qui permet de le faire facilement :
https://github.com/IridiumIO/CompactGUI
Il permet de choisir l'algo de compression ( Xpress , LZH ) et les paramètres, il y a eu beaucoup e changement sur les méthodes de compressions de windows , et le dernier algo est vraiment prometteur.
Petite vidéo explicative :
https://www.youtube.com/watch?v=WiRPYNqIlsk
Les + :
Gains d'espace estimé entre 5 et 15 % ( à vérifier, car mes premiers tests sont très prometteurs )
Gain de vitesse sur les gros fichiers mal ou pas compressés
Les - :
On n'est pas sur du ZFS ... ( private joke )
Ralentissement dans les chargements , compilation de shader ...
Utilisation plus importante du CPU
Nécessite plus de ram ( mes Bartop ont minimum 12 Go de RAM , ce qui devrait suffire )
entraîne davantage d'écritures sur le SSD, ce qui raccourcit sa durée de vie
En cas de crash, la récupération des data est plus compliqué
Temps machine nécessaire pour compresser 2 To ...
Il y aussi la solution de compresser que certains répertoires ..
Donc il y a beaucoup de questions, tout dépends du CPU ( j'ai un peu de marge ) et du disque (moi j'ai des ssd 2 to classique ) et peu de réponses vérifiées ...
Ce que je pourrais faire, comme mes bartop sont strictement identique , je pourrais faire le test en compressant un et l'autre resterai sans compression, puis faire des tests ...
Mais comme d'habitude , le temps cours et j'ai une échéance pour finir .... mais j'avoue que le test me tente ...
Votre avis sur la question
Mes disques sont presque plein et j'ai enfin le retour de mes potes sur les jeux ...
Si pour les consoles ou arcade je n'ai pas de soucis , j'ai oublié des jeux ou l'on a fait des parties endiablé ...
Et c'est de très gros jeux en terme de place.
Impossible de rajouter de l'espace disque dans mes minipc de mes bartop ( qui sont plein à craquer )
Plusieurs choix, je refait une passe et supprime ( encore une fois ) les doublons ou les jeux injouables ou encore les jeux que l'on ne jouera jamais.
Mais comme j'ai déjà le gain va être trop faible ...
Il reste la solution de la compression windows ...
tests déjà réalisé :
Il y a quelques années , dans ma vie pro, on s'est retrouvé devant la crise covid à avoir besoin de beaucoup de place disque sur des serveurs windows avec des VM type windows 10 ( serveurs rds et citrix ) . Impossible d’augmenter la taille des baies SAN en si peu de temps ...
Les admins système Windows ont hurlé à la mort mais on a mit la compression disque de windows sur toutes les machines ...
Étonnamment cela fonctionne vraiment bien, même si on a constaté une légère augmentation d’utilisation cpu / ram par utilisateur, on c'est même aperçu que l'ouverture de certaines applications aller plus vite et le gain était vraiment important.
Dernièrement :
J'ai testé e compressé certains répertoires de rom et j'ai lancer les jeux .... je n'ai pas vu de différence en terme de jeu et j'ai gagné 10 % d'espace.
Les tests réalisés que j'ai trouvé sur le net indique un ralentissement sur les copies ou sur les installation de jeux steam , sur les chargements dans les jeux , mais pas d’impact sur les fps des jeux
J'ai même trouvé un GUI sur github qui permet de le faire facilement :
https://github.com/IridiumIO/CompactGUI
Il permet de choisir l'algo de compression ( Xpress , LZH ) et les paramètres, il y a eu beaucoup e changement sur les méthodes de compressions de windows , et le dernier algo est vraiment prometteur.
Petite vidéo explicative :
https://www.youtube.com/watch?v=WiRPYNqIlsk
Les + :
Gains d'espace estimé entre 5 et 15 % ( à vérifier, car mes premiers tests sont très prometteurs )
Gain de vitesse sur les gros fichiers mal ou pas compressés
Les - :
On n'est pas sur du ZFS ... ( private joke )
Ralentissement dans les chargements , compilation de shader ...
Utilisation plus importante du CPU
Nécessite plus de ram ( mes Bartop ont minimum 12 Go de RAM , ce qui devrait suffire )
entraîne davantage d'écritures sur le SSD, ce qui raccourcit sa durée de vie
En cas de crash, la récupération des data est plus compliqué
Temps machine nécessaire pour compresser 2 To ...
Il y aussi la solution de compresser que certains répertoires ..
Donc il y a beaucoup de questions, tout dépends du CPU ( j'ai un peu de marge ) et du disque (moi j'ai des ssd 2 to classique ) et peu de réponses vérifiées ...
Ce que je pourrais faire, comme mes bartop sont strictement identique , je pourrais faire le test en compressant un et l'autre resterai sans compression, puis faire des tests ...
Mais comme d'habitude , le temps cours et j'ai une échéance pour finir .... mais j'avoue que le test me tente ...
Votre avis sur la question
Last edited by martos on 15/08/23, 09:12 am; edited 1 time in total
Tomrt43 likes this post
Re: [5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé
ce sont des machines que tu va transmettre à un tier ou c'est pour toi ?
Car la solution d'un serveur de disque local peux faire le taf ou bien des disques externes.
Car la solution d'un serveur de disque local peux faire le taf ou bien des disques externes.
Aynshe- Messages : 432
Date d'inscription : 2022-03-18
martos likes this post
Re: [5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé
c'est juste pour moi
en disk externe cela va être complexe à rentrer dans la borne physiquement et malgré le hub alimenté je n'ai plus de place en usb.
Par contre en disque partagé je n'y avais pas penser ... il faut que je regarde aussi cela.
en disk externe cela va être complexe à rentrer dans la borne physiquement et malgré le hub alimenté je n'ai plus de place en usb.
Par contre en disque partagé je n'y avais pas penser ... il faut que je regarde aussi cela.
Re: [5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé
Et bien les tests sont plus que satisfaisant :
Avec le GUI, j'ai analysé mes répertoires et j'ai compressé en Xpress 4k ( le plus léger en cochant d'éviter de compresser les fichiers déjà compressé ) les rom avec les émulateurs .
Grosses surprises 33 % de gain dans le répertoires Wii , et j'ai fais des tests sur certains jeu : Aucune différence notable !
J'ai aussi fait les répertoires des émulateurs ou j'ai de la marge CPU
Gain complet : 200 Go !
J'arrête la la compression : j'ai assez pour finir .
Mon avis : si vous avez un cpu avec de la marge , tenter le !
Avec le GUI, j'ai analysé mes répertoires et j'ai compressé en Xpress 4k ( le plus léger en cochant d'éviter de compresser les fichiers déjà compressé ) les rom avec les émulateurs .
Grosses surprises 33 % de gain dans le répertoires Wii , et j'ai fais des tests sur certains jeu : Aucune différence notable !
J'ai aussi fait les répertoires des émulateurs ou j'ai de la marge CPU
Gain complet : 200 Go !
J'arrête la la compression : j'ai assez pour finir .
Mon avis : si vous avez un cpu avec de la marge , tenter le !
Re: [5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé
J'ai refait des tests, en prenant l'option du gui (Xpress 4k) de ne pas compresser les fichiers déjà compresser :
une partie des roms sont donc ignorés, donc peu de gain (entre 0 et 5 % )
Mais certaines la compression monte à plus de 30 %. ( wii, teknoparrot, vpinball, ... )
J'ai tenté de faire des tests mais avec la gestion de ram cache de Windows , si je relance le même jeux il est déjà en ram.
Donc je ne peux dire que je ne vois aucune différence.
En faisant les répertoires des rom un par un, j'ai gagné 300 Go sur les 1,7 To du répertoire Retrobat , vu le peu de contrainte et le gain , je trouve que c'est une bonne solution.
une partie des roms sont donc ignorés, donc peu de gain (entre 0 et 5 % )
Mais certaines la compression monte à plus de 30 %. ( wii, teknoparrot, vpinball, ... )
J'ai tenté de faire des tests mais avec la gestion de ram cache de Windows , si je relance le même jeux il est déjà en ram.
Donc je ne peux dire que je ne vois aucune différence.
En faisant les répertoires des rom un par un, j'ai gagné 300 Go sur les 1,7 To du répertoire Retrobat , vu le peu de contrainte et le gain , je trouve que c'est une bonne solution.
Re: [5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé
Bonjour,
Je vais paraître naïf peut être mais vu le coups du stockage (300€ 20TO Seagte enterprise par exemple) est t il vient opportun de vouloir gagné 20go par ci par à
la avec de la compression ?
Je vais paraître naïf peut être mais vu le coups du stockage (300€ 20TO Seagte enterprise par exemple) est t il vient opportun de vouloir gagné 20go par ci par à
la avec de la compression ?
Kiana- Messages : 1
Date d'inscription : 2023-08-23
Re: [5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé
Bonjour
Oui mais ce sont des mini pc avec un seul emplacement et j ai mit des 2 to ssd, changer les 5 disques dur des PC par des 4 To c est un sacré budget ... impossible de mettre des 3,5 " : pas la place ...
Impossible de mettre des usb supplémentaires : les switch usb alimentés sont pleins ( Wifi, Bluetooth pour la wii, 4 manettes, Device Buzz, Clavier , souris, ventillo usb et barre wii )
Et ... c'est gratuit ... c'est pas mal comme coût de stockage supplémentaire ... ( ps en continuant les tests j'ai un gain de 330 Go )
franchement testez , en Xpress 4k c'est vraiment invisible au ressenti !
Oui mais ce sont des mini pc avec un seul emplacement et j ai mit des 2 to ssd, changer les 5 disques dur des PC par des 4 To c est un sacré budget ... impossible de mettre des 3,5 " : pas la place ...
Impossible de mettre des usb supplémentaires : les switch usb alimentés sont pleins ( Wifi, Bluetooth pour la wii, 4 manettes, Device Buzz, Clavier , souris, ventillo usb et barre wii )
Et ... c'est gratuit ... c'est pas mal comme coût de stockage supplémentaire ... ( ps en continuant les tests j'ai un gain de 330 Go )
franchement testez , en Xpress 4k c'est vraiment invisible au ressenti !
Lorenzolamas and Tomrt43 like this post
Re: [5.3.0] Compression disque Windows ? Avantage / inconvénient : j'ai testé
Salut,
Tu as raison, il n'y a pas de petites économies ! En parlant de gain de place et d'optimisation de l'espace, j'attends impatiemment que les développeurs de Retrobat intègrent la prise en charge du format ZSTD pour les fichiers 7z et Zip. Ce format, qui exploite le multicoeur, est très rapide à la décompression tout en offrant un taux de compression supérieur à Deflate, à qualité égale.
Je trouve que l'option de décompression dans Retrobat est sous-exploitée pour ce type d’utilisation. À part pour ceux qui sont sous Linux ou utilisent WSL (Windows Subsystem for Linux), où il serait possible d’utiliser SquashFS Tools d’après certains, mais je trouve que cela reste une solution lourde. Ce que je recherche avant tout, c'est de ne pas casser mon flux de travail : téléchargement, gestionnaire de ROM qui gère Deflate et ZSTD, possibilité de conversion entre les deux via le gestionnaire de ROM, puis lancement avec Retrobat. L’idéal serait de conserver les sets originaux en ZIP ou 7z, facilement mis à jour. De plus, quand les jeux Wii ou GameCube sont en ZIP, ce sont des sets de teams connues comme REDUMP ou TOSEC. Le top, c'est qu'ils sont déjà au format console, prêts à être gravés et à fonctionner immédiatement sur une console également, ce qui permet d'avoir un seul set pour tout ! Et ça, si ce n'est pas du gain de place !
Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord : chacun a ses petites astuces pour économiser, notamment pour éviter d'acheter trop de disques durs. Personnellement, j’ai un petit NAS que j’essaie d’optimiser. Mon objectif ultime serait que Retrobat supporte cette fonctionnalité afin de pouvoir exploiter pleinement deux vieux PC que j’ai récupérés, pour jouer en réseau local en les connectant tous au même NAS via Retrobat. Mais tant que la décompression du format ZSTD n'est pas prise en charge pour les fichiers ZIP et 7z, je ne pourrai pas atteindre cet objectif.
Pour le moment, cette extension serait prise en charge via SquashFS. En ce moment, je cherche uniquement à convertir des fichiers en ZSTD SquashFS pour voir si ça fonctionne vraiment, car je ne vois aucun retour en ce sens sur le forum. Quand je parle de ça, les gens disent souvent : "Mais je ne comprends pas, achète un disque dur !". Bref... Soit je vais passer par WSL, soit je vais tenter de créer un script, on verra bien si j'y arrive. Quoi qu'il en soit, c'est juste pour tester dans Retrobat. Même si ça fonctionne, je ne vais pas convertir tous mes sets en SquashFS, puisqu'ils ne seraient plus reconnus par mon gestionnaire de ROMs.
Donc pour le moment, mon système doit décompresser un fichier Wii en ZIP ou 7z avec Deflate chaque fois que je veux utiliser Retrobat, et c'est vraiment long, même pour un simple jeu Wii. En plus, il est impossible de choisir le répertoire de décompression, ce qui serait pourtant hyper pratique. Actuellement, les archives SquashFS, ZIP et 7z de quelques sets/émulateurs triés sur le volet sont stockées dans RetroBat\roms\.uncompressed. Quand tu joues souvent aux mêmes jeux, pouvoir les garder décompressés sur un SSD serait génial. C’est déjà possible de les garder décompressés, mais pas encore dans le répertoire souhaité. En gros, Retrobat pourrait être stocké sur un disque dur classique, mais le répertoire de décompression pourrait être sur un SSD, et customisable via BatGui. Voilà aussi une autre option que j'attends avec impatience.
Pour l’instant, j’attends. J'ai déjà laissé deux gros messages à ce sujet sur le forum, et il y a eu des avancées. J'espère qu'un jour ils réussiront à implémenter cela, car Retrobat est vraiment l'un des meilleurs launchers, selon moi. Je pense qu'il faudrait un topic dédié à la compression/recompression pour voir qui cherche ou non à optimiser son système en gagnant de l'espace. Je pense qu'on est beaucoup plus nombreux que deux à avoir ce besoin. Certes, chacun a sa propre méthodologie, mais l'objectif est le même.
Bref, merci de m'avoir lu si tu as réussi à ne pas décrocher avant la fin. À plus, et merci à la team Retrobat !
Tu as raison, il n'y a pas de petites économies ! En parlant de gain de place et d'optimisation de l'espace, j'attends impatiemment que les développeurs de Retrobat intègrent la prise en charge du format ZSTD pour les fichiers 7z et Zip. Ce format, qui exploite le multicoeur, est très rapide à la décompression tout en offrant un taux de compression supérieur à Deflate, à qualité égale.
Je trouve que l'option de décompression dans Retrobat est sous-exploitée pour ce type d’utilisation. À part pour ceux qui sont sous Linux ou utilisent WSL (Windows Subsystem for Linux), où il serait possible d’utiliser SquashFS Tools d’après certains, mais je trouve que cela reste une solution lourde. Ce que je recherche avant tout, c'est de ne pas casser mon flux de travail : téléchargement, gestionnaire de ROM qui gère Deflate et ZSTD, possibilité de conversion entre les deux via le gestionnaire de ROM, puis lancement avec Retrobat. L’idéal serait de conserver les sets originaux en ZIP ou 7z, facilement mis à jour. De plus, quand les jeux Wii ou GameCube sont en ZIP, ce sont des sets de teams connues comme REDUMP ou TOSEC. Le top, c'est qu'ils sont déjà au format console, prêts à être gravés et à fonctionner immédiatement sur une console également, ce qui permet d'avoir un seul set pour tout ! Et ça, si ce n'est pas du gain de place !
Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord : chacun a ses petites astuces pour économiser, notamment pour éviter d'acheter trop de disques durs. Personnellement, j’ai un petit NAS que j’essaie d’optimiser. Mon objectif ultime serait que Retrobat supporte cette fonctionnalité afin de pouvoir exploiter pleinement deux vieux PC que j’ai récupérés, pour jouer en réseau local en les connectant tous au même NAS via Retrobat. Mais tant que la décompression du format ZSTD n'est pas prise en charge pour les fichiers ZIP et 7z, je ne pourrai pas atteindre cet objectif.
Pour le moment, cette extension serait prise en charge via SquashFS. En ce moment, je cherche uniquement à convertir des fichiers en ZSTD SquashFS pour voir si ça fonctionne vraiment, car je ne vois aucun retour en ce sens sur le forum. Quand je parle de ça, les gens disent souvent : "Mais je ne comprends pas, achète un disque dur !". Bref... Soit je vais passer par WSL, soit je vais tenter de créer un script, on verra bien si j'y arrive. Quoi qu'il en soit, c'est juste pour tester dans Retrobat. Même si ça fonctionne, je ne vais pas convertir tous mes sets en SquashFS, puisqu'ils ne seraient plus reconnus par mon gestionnaire de ROMs.
Donc pour le moment, mon système doit décompresser un fichier Wii en ZIP ou 7z avec Deflate chaque fois que je veux utiliser Retrobat, et c'est vraiment long, même pour un simple jeu Wii. En plus, il est impossible de choisir le répertoire de décompression, ce qui serait pourtant hyper pratique. Actuellement, les archives SquashFS, ZIP et 7z de quelques sets/émulateurs triés sur le volet sont stockées dans RetroBat\roms\.uncompressed. Quand tu joues souvent aux mêmes jeux, pouvoir les garder décompressés sur un SSD serait génial. C’est déjà possible de les garder décompressés, mais pas encore dans le répertoire souhaité. En gros, Retrobat pourrait être stocké sur un disque dur classique, mais le répertoire de décompression pourrait être sur un SSD, et customisable via BatGui. Voilà aussi une autre option que j'attends avec impatience.
Pour l’instant, j’attends. J'ai déjà laissé deux gros messages à ce sujet sur le forum, et il y a eu des avancées. J'espère qu'un jour ils réussiront à implémenter cela, car Retrobat est vraiment l'un des meilleurs launchers, selon moi. Je pense qu'il faudrait un topic dédié à la compression/recompression pour voir qui cherche ou non à optimiser son système en gagnant de l'espace. Je pense qu'on est beaucoup plus nombreux que deux à avoir ce besoin. Certes, chacun a sa propre méthodologie, mais l'objectif est le même.
Bref, merci de m'avoir lu si tu as réussi à ne pas décrocher avant la fin. À plus, et merci à la team Retrobat !
martos wrote:Bonjour
Oui mais ce sont des mini pc avec un seul emplacement et j ai mit des 2 to ssd, changer les 5 disques dur des PC par des 4 To c est un sacré budget ... impossible de mettre des 3,5 " : pas la place ...
Impossible de mettre des usb supplémentaires : les switch usb alimentés sont pleins ( Wifi, Bluetooth pour la wii, 4 manettes, Device Buzz, Clavier , souris, ventillo usb et barre wii )
Et ... c'est gratuit ... c'est pas mal comme coût de stockage supplémentaire ... ( ps en continuant les tests j'ai un gain de 330 Go )
franchement testez , en Xpress 4k c'est vraiment invisible au ressenti !
MErchiBCP- Messages : 19
Date d'inscription : 2022-09-30
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