[TUTO] Marquee / Topper dynamique avec Retrobat
+5
Lorenzolamas
Aynshe
getupor
flasman22
Nelfe
9 posters
Page 4 of 10
Page 4 of 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: [TUTO] Marquee / Topper dynamique avec Retrobat
alors j'ai testé ta solution sur retrobat 5.3 windows 10 c'est plutôt concluant, seul soucis pour moi scrolling quand je passe d'un système a un autre il me saute toujours trois système e m'affiche celui qui est avant si je veux qu'il m'affiche le bon faut que je rentre dans celui ci.
pour ton prob d'affichage chez toi sur le second écran du a laisser :
DISPLAY1 j'ai mis 2 et l'affichage et bien sur le 2
flasman22- Messages : 159
je viens de faire le test sur retrobat v6beta 2 et cela fonctionne nikel avec vlc dans les scrolling et changement de systeme, la y a juste un soucis quand on rentre dans le systeme et que l'on scroll sur les jeux
flasman22 wrote:alors j'ai testé ta solution sur retrobat 5.3 windows 10 c'est plutôt concluant, seul soucis pour moi scrolling quand je passe d'un système a un autre il me saute toujours trois système e m'affiche celui qui est avant si je veux qu'il m'affiche le bon faut que je rentre dans celui ci.
Je comprends pas ce que tu dit
De 1 je t'ai dit que v.5.3 est le problème donc go V6 beta 2.
- De 2 je n'ai pas de soucis sur écran deux et je n'ai pas laissé display en 1..et un simple copie collé sur ma borne en changeant seulement la lettre disque et dossier retrobat cela fonctionne sans problème.
- qui plus est le display est exclusivement géré par VLC dans paramètres et il est pre enregistré.... absolument pas dans le script.
Tout les dossier doivent être clean avant décompression et en v6.
Aynshe- Messages : 432
flasman22 wrote:je viens de faire le test sur retrobat v6beta 2 et cela fonctionne nikel avec vlc dans les scrolling et changement de systeme, la y a juste un soucis quand on rentre dans le systeme et que l'on scroll sur les jeux
Quel souci dans les jeux, tu ne donne aucun détail.
Comme dit en réponse précédente tout fonctionne sur ma borne win10 et V6 beta 2 avec un copier-coller...sans rien changer en dehors du chemin retrobat.
Quand on passe sur les jeuxi il met pas d'image default si pas de image dujeux du coup cela fait un bug ou voc affiche un message d'erreur et du coup crash
flasman22 wrote:Quand on passe sur les jeuxi il met pas d'image default si pas de image dujeux du coup cela fait un bug ou voc affiche un message d'erreur et du coup crash
Tu dit ,il met pas d'image par défaut du jeu si pas d'image : dans l'archive il y a dans medias le fichier "default.mp4" et c'est lui qui est chargé dans ce cas (dans la version que tu a) par défaut que ce soit pour les systems ou les jeux et peux être remplacé par un autre media du même nom.
J'ai testé sur mon pc en retirant le default.mp4 et dans ce cas vlc affiche l'image du system ou jeu précédent. (mais je pose un doute quand même, je vais voir avec une mise à jour et tester sur ma borne, mais dans ton cas tu a du retirer le media défaut.mp4 d'où ton erreur vlc)
Tu dit, cela fait un bug : quel bug ? (capture écran)
Tu dit, vlc affiche un message erreur : quel message erreur. ? (capture écran)
Tu dit, du coup ca crash : quoi qui crash ? (capture écran)
Edit :
Il y a un comportement différent sous windows10 comparé à mon pc sous win11 avec le script et vlc, VLC affiche effectivement le panneau liste d'erreur si le fichier default.mp4 (ou un png; jpg...) n'est pas présent, donc c'est bien ça tu a retiré le fichier vidéo (Mais je n'ai aucun crash de ES ou VLC)
Lorsque tu change un comportement prévu, il faut le signaler, ce que je fait n'est pas un produit fini ou du moins il peux l'être en l'état si tout les médias existent ou si tu laisse le fichier défault.mp4 (ou une autre extension).
Je vais essayer d'apporter des ajustements, sans garantie et si j'y arrive il y aura encore pas mal de changement et il faudra veiller à supprimer a nouveau l'ensemble de script et dossier marquee.
Donc en l'etat il est fonctionnel à partir du moment ou tu laisse le fichier default.mp4 ou autre extension ou que tout les medias sont présent.
J'avance, j'ai applique quelques idée. je reivnes ici lorsque c'est finalisé.
Car il faut retranscrire ce que j'ai fait pour systems-selected au deux autres.
Et s'il te plait, prends un peu plus de soins lorsque tu fait un retour...car il manque constamment des informations, remet en question tes méthode... je te connais pas et tu ne me connais pas, mais fait un effort car moi j'en fait présentement alors que je n'ai pas le besoin date de ce script (bien qu'il m'apporte un peu de connaissance).
Si tu a 33ans comme l'indique ton profils, mois j'en ai plus de 45, je ne suis pas dev (c'est que du batch ici) et je m'aide des IA pour dépatouiller le code, je pond des idées et j'applique.
Je suis pas toujours précis dans mes explications, mais je fait des effort et je prend de mon temps...fait en de même et ont pourra sortir un script que j'espère fonctionnel de bout en bout.
Car il faut retranscrire ce que j'ai fait pour systems-selected au deux autres.
Et s'il te plait, prends un peu plus de soins lorsque tu fait un retour...car il manque constamment des informations, remet en question tes méthode... je te connais pas et tu ne me connais pas, mais fait un effort car moi j'en fait présentement alors que je n'ai pas le besoin date de ce script (bien qu'il m'apporte un peu de connaissance).
Si tu a 33ans comme l'indique ton profils, mois j'en ai plus de 45, je ne suis pas dev (c'est que du batch ici) et je m'aide des IA pour dépatouiller le code, je pond des idées et j'applique.
Je suis pas toujours précis dans mes explications, mais je fait des effort et je prend de mon temps...fait en de même et ont pourra sortir un script que j'espère fonctionnel de bout en bout.
oui pas de souci super boulot déjà !
flasman22 wrote:oui pas de souci super boulot déjà !
edit : j'ai un comportement à corriger sur le game-start, si il n'y a pas de média jeu... (j'ai fait une modification après la vidéo, mais c'est pas bon)... XD avant c'était correct.
Voici les scripts modifiés afin de prendre en compte la suppression de .default.mp4 (ou autre extension) il affichera un fichier d'avertissement.png, ce png si supprimé sera régénéré.
le lien : https://archive.org/download/marquees.7z_202312
-Option* "generate_image=0" (mettre 1 pour l'activer) disponible dans les 3 scripts pour générer un fichier provisoire du nom du systems\rom dont le média est manquant, le nom de la rom sera générée dans l'image en texte, les fichiers générés seront dans le dossier "\.nomedias\systems\" et "\nomedias\games\nomdusytem"
*Basculer de nouveau 0 affichera toujours l'image générée si aucun média réel disponible.
Il est toujours impératif de lancer retrobat avec le start.cmd (si la boite de dialogue que quelques seconde dérange, faire éventuellement un raccourcie de ce dernier, aller dans les propriétés du raccourcie pour choisir "exécuter=réduite" )
Normalement il ne devrait plus avoir d'erreur, mais...à voir à l'usage.
Supprimer le dossier contenu du dossier marquee et placer ceux de l'archive, placer les media system dans "\medias\.systems" et les médias games dans "\medias _.games" dans leurs dossiers system respectif puis remplacer les 3 scripts dans ES.
Petite erreur de script pendant le rec., j'ai mis en pause pour corriger.
Nelfe likes this post
Medias c'est un dossier officiel ?
Perso je suis train de revoir ma copie pour plus de flexibilité.
Game-select et game-system marchent mieux sous quelle version ?
Nelfe- Messages : 101
cool vais tester, par contre j'ai regarder dans les 3 dossier je n'au vue nul part l'option generate_image=0 ??
ceux qui serais bien car sinon vue les nombreux system et les nombreux jeux pour game-selected c'est un script qui verifie dans le dossier medias_system_game, exemple le jeux sonic sur nintendo ben le script irais piocher dans medias game system nintendo et ceux de même pour chaque system cela serais mieux ranger....
par contre j'ai bien vérifier il n'y a pas de ligne de commande dans aucun des 3 fichiers le fonction game_image=0 ou 1.
la tu bien mis a jours dans les archives que tu propose ?
par contre j'ai bien vérifier il n'y a pas de ligne de commande dans aucun des 3 fichiers le fonction game_image=0 ou 1.
Nelfe wrote:Medias c'est un dossier officiel ?
avec MPV tu n'aura pas de changement que ce soit 5.3 ou 6, le push directe sur fenêtre existante le fait planter après quelques chargement.
Mais sinon, oui il faut utiliser à partir de v6 pour ne pas avoir de bug chargement script dans ES.
non, j'ai juste créer le dossier medias et placer un dossier system pour chaque rom.
Pour ma part je galère la, le comportement diffère sur ma borne en win10. pour system-selected et game-selected celà fonctionner correctement hier, j'ai retirer provisoire pour tester le game-start seul....j'ai remis tout à l'heure pour vérifier et le délire plus rien ne charge, mais pas une erreur, les medias sont meme plus chargé XD...
EDIT: je suis un abrutis XD j'avais replacé "system-selected et game-selected" sans changer la direction retobat... j'ai une excuse j'ai faire ca entre deux en allant chercher ma fill pour le midi et le repas ^^ c'est le seul jour ou je vais la chercher car je travail pas un lundi sur deux.
Mais game-start je n'arrive plus à rien sur la borne, j'ai surement un argument qui va pas quelques part mais je suis paumé la.... je vais voir encore un peu dans la journée mais si ca me saoul j'abandonne ^^...
Ce qui rend dingue c'est que ça fonctionne bien sur mon pc en win11.
Je suis a deux doigts de laisser tomber ^^
Aynshe wrote:
avec MPV tu n'aura pas de changement que ce soit 5.3 ou 6, le push directe sur fenêtre existante le fait planter après quelques chargement.
Mais sinon, oui il faut utiliser à partir de v6 pour ne pas avoir de bug chargement script dans ES.
non, j'ai juste créer le dossier medias et placer un dossier system pour chaque rom.
Pour ma part je galère la, le comportement diffère sur ma borne en win10. pour system-selected et game-selected celà fonctionner correctement hier, j'ai retirer provisoire pour tester le game-start seul....j'ai remis tout à l'heure pour vérifier et le délire plus rien ne charge, mais pas une erreur, les medias sont meme plus chargé XD...
Mais game-start je n'arrive plus à rien sur la borne, j'ai surement un argument qui va pas quelques part mais je suis paumé la.... je vais voir encore un peu dans la journée mais si ca me saoul j'abandonne ^^...
Ah bon le push direct fait planter mpv ? Merde j'ai essayé cela et comme ça marchait bien j'ai gardé mais j'ai pas dû assez tester longtemps.
Faut pas laisser tomber, courage. Au moins reste dans le coin car je dev une solution en .exe à base de python compilé en .exe et un .ini pour plus de flexibilité pour que chacun n'est qu'à configurer son ptit fichier. Une solution asynchrone pour éviter les lags de chargement d'image (pour game-selected surtout) qui va cibler les différents types de médias supportés et qu'ES lance directe l'émulateur. Bon c'est toujours à base de mpv mais le .ini pourra permettre de cibler un autre programme comme vlc sans trop s'embêter.
Je m'interroge juste sur justement la partie média. Je vais mettre des chemins dans le .ini pour que cela puise dans les bibliothèques de chacun avec la structure soit system_name-rom_name.extension ou bien system_name/rom_name.extension ou bien direct puiser dans les dossiers scrapés
Last edited by Nelfe on 04/12/23, 02:04 pm; edited 4 times in total
getupor likes this post
flasman22 wrote:ceux qui serais bien car sinon vue les nombreux system et les nombreux jeux pour game-selected c'est un script qui verifie dans le dossier medias_system_game, exemple le jeux sonic sur nintendo ben le script irais piocher dans medias game system nintendo et ceux de même pour chaque system cela serais mieux ranger....
c'est set "generate_image=0" au debut des scripts, en soit si game-selected tu l'active pas besoin de le faire sur game-start....
Mais chez toi il fonctionne le game-start sans erreur vlc ?
getupor likes this post
Nelfe wrote:Aynshe wrote:
Ah bon le push direct fait planter mpv ? Merde j'ai essayé cela et comme ça marchait bien j'ai gardé mais j'ai pas dû assez tester longtemps.
Faut pas laisser tomber, courage. Au moins reste dans le coin car je dev une solution en .exe à base de python et un .ini pour plus de flexibilité pour que chaque n'est qu'à configurer son ptit fichier. Bon c'est toujours à base de mpv mais le .ini pourra permettre de cibler un autre programme comme vlc sans trop s'embêter.
Je m'interroge juste sur justement la partie média. Je vais mettre des chemins dans le .ini pour que cela puise dans les bibliothèques de chacun avec la structure soit system_name-rom_name.extension ou bien system_name/rom_name.extension
de ce que j'avais testé oui le push le fait crash avec ES, mais tu a de meilleurs connaissance, donc très probable que tu arrive à mieux ^^
Nelfe likes this post
flasman22 wrote:ceux qui serais bien car sinon vue les nombreux system et les nombreux jeux pour game-selected c'est un script qui verifie dans le dossier medias_system_game, exemple le jeux sonic sur nintendo ben le script irais piocher dans medias game system nintendo et ceux de même pour chaque system cela serais mieux ranger....
pas sur d'avoir compris.
Mas concernant ce que j'ai proposé il y a un dossier .games (il y a un dossier par system pour y placer les medias des jeux qui correspondent au system, medias/.games/snes/aladdin.png ou jpg, mp4) et un dossier systems (il charge les media pour la sélection des systems (un png, jpg ou mp4 par system comme le projet initial de ce poste), mais également pour charger le logo avant le chargement du media du jeu exécuté.
Et celui .nomedia c'st pour générer avec l'option un fichier nommé comme la rom selectionné et avec son nom en text dans l'image, ceci afin d'avoir un fichier près à être remplacé par le bon media.
Nelfe likes this post
Nelfe wrote:Faut pas laisser tomber, courage.
Eh bien la j'arrête les frais, je sature...
Le game-start qui ne veux pas fonctionner comme sur mon win11 et a bricolé je me mélange les pinceaux.... y une lecture des argument diffèrent et la j'ai plus l'envie de chercher ^^ et j'ai ajouté des condition ce qui me facilite pas la lecture (je suis pas du tout un expert).
Sans parler de ma retombé de sinusite qui aide pas à me poser la tête.
Et puis sans le game-start finalement ca fonctionne pas mal, il manque juste une interaction...mais en soit game-selected charge le marquee jeu et une fois le jeu lancé vlc reste sur le marquee et si le masqué jeu n'est pas présent il reste sur le marquee du system ( et option dispo pour générer des fichiers fictif au besoin du nom de la roms le temsp de le remplacer pas un définitif).
As super pour les dossiers c'est moi qui avait pas compris désolé, c'est super pas encore testé je vais tester ça demain, ta mis a jour ton fichier si oui tant cas faire testé celui là ?
stp, fait un effort sur la ponctuation, c'est un peu relou de te lire...
Merci
Merci
-------------- Please -------------
The board rules: https://retrobat.forumgaming.fr/t51-read-befor-posting-retrobat-forum-rules
BEFORE POSTING !!!!
READ:
English FAQ: https://retrobat.forumgaming.fr/t135-faq-retrobat-wip
French FAQ: https://retrobat.forumgaming.fr/t136-faq-retrobat-wip
Spanish FAQ: https://retrobat.forumgaming.fr/t854-faq-retrobat-wip
Retrobat Wiki (english & french): https://wiki.retrobat.org/
and:
Choose an avatar: https://retrobat.forumgaming.fr/t1190-avatar-how-to-choose-an-avatar-on-the-forum
and say "Hello"
Lorenzolamas- Admin
flasman22 wrote:As super pour les dossiers c'est moi qui avait pas compris désolé, c'est super pas encore testé je vais tester ça demain, ta mis a jour ton fichier si oui tant cas faire testé celui là ?
le marquees.7z sur archive.org est le dernier, j'ai téléchargé et c'est les bon fichiers.
Nota : si le game-start de l'archive fonctionne chez toi, alors tant mieux, si ca créer une erreur vlc alors vire le, "systems-selected" et "game-selected" fonctionnent et ce dernier gardera la marquee du jeu sélectionné même après le lance du jeu.
Mais ne me demande pas de support, j'ai eu ma dose à chercher le soucis game-start sur ma borne en win10...
Voila j'ai mis en place une V2, à installer dans le dossier C:\Retrobat\marquees
https://1fichier.com/?7go2587h89pim2socs7n
RetroBat installé sur votre système.
MPV Media Player installé dans C:\RetroBat\marquees\mpv par exemple, pour l'affichage des marquees. (https://mpv.io/installation/)
Les images des marquees doivent être téléchargées et organisées selon votre structure de dossier préférée.
Décompressez les fichiers dans C:\RetroBat\marquees\
Paramétrez les chemins et les formats selon vos besoins. Par exemple :
La section [Settings] dans le fichier events.ini sert à définir une série de paramètres de configuration clés qui contrôlent le comportement général du système de marquees dynamiques pour votre borne d'arcade. Voici le rôle de chaque paramètre dans cette section :
MarqueeImagePath : Détermine le chemin de base où les images de marquees (logos de jeux et systèmes) sont stockées. Ce chemin est utilisé pour construire le chemin complet des marquees à afficher.
MarqueeFilePath : Définit la structure des noms de fichiers pour les marquees. Les variables {system_name} et {game_name} sont remplacées dynamiquement par le nom du système et le nom du jeu. Ce format est utilisé pour identifier l'image marquee spécifique d'un jeu.
DefaultImagePath : Indique le chemin vers une image marquee par défaut, qui sera utilisée dans les cas où une image marquee spécifique pour un jeu ou un système n'est pas trouvée.
SystemMarqueePath : Spécifie le chemin où les marquees des systèmes de jeu (comme MAME, NES, etc.) sont stockés. Ces images sont utilisées comme marquees pour représenter le système lui-même.
AcceptedFormats : Enumère les formats d'image que le système peut utiliser pour les marquees (par exemple, jpg, png). Ceci est important pour assurer que le système affiche correctement les images.
IPCChannel : Nom du canal de communication inter-processus (IPC) utilisé pour envoyer des commandes au lecteur média MPV. Ceci est crucial pour la mise à jour dynamique des marquees.
ScreenNumber : Numéro identifiant l'écran sur lequel les marquees doivent être affichés. Cela permet de spécifier un écran secondaire pour l'affichage des marquees.
MPVPath : Chemin d'accès au lecteur média MPV. MPV est utilisé pour afficher les marquees.
MPVLaunchCommand : Commande utilisée pour lancer MPV avec les paramètres nécessaires pour l'affichage des marquees.
MPVKillCommand : Commande pour arrêter toutes les instances en cours d'exécution de MPV. Cela garantit qu'il n'y a pas de conflits ou de multiples instances de MPV en cours d'exécution.
MPVTestCommand : Commande pour vérifier si MPV est actuellement en cours d'exécution. Utilisée pour assurer que MPV est actif avant de tenter d'afficher un marquee.
host : Adresse IP du serveur Flask (généralement "localhost" ou "127.0.0.1"). Le script Flask écoute sur cette adresse pour les requêtes entrantes.
port : Numéro de port sur lequel le serveur Flask écoute. Cela doit être un port libre non utilisé par d'autres services.
La Section Commands définit les commandes à exécuter pour différents événements provenant d'EmulationStation :
reboot: Commande pour le redémarrage du système.
shutdown: Commande pour l'arrêt du système.
config-changed: Commande lorsqu'une configuration change.
controls-changed: Commande lorsque les contrôles sont modifiés.
settings-changed: Commande lorsque les paramètres non liés aux contrôles changent.
theme-changed: Commande lors du changement de thème.
game-start: Commande pour lancer un marquee spécifique de jeu.
game-end: Commande à exécuter à la fin d'un jeu.
sleep: Commande lorsque le système entre en mode veille.
wake: Commande lorsque le système sort du mode veille.
screensaver-start: Commande au démarrage de l'économiseur d'écran.
screensaver-stop: Commande à l'arrêt de l'économiseur d'écran.
screensaver-game-select: Commande lorsqu'un jeu est sélectionné dans l'économiseur d'écran.
system-select: Commande pour afficher un marquee de système.
system-selected: Commande alternative pour afficher un marquee de système.
game-select: Commande pour afficher un marquee lors de la sélection d'un jeu.
game-selected: Commande alternative pour afficher un marquee lors de la sélection d'un jeu.
C:\RetroBat\emulationstation\.emulationstation\scripts\game-selected
C:\RetroBat\emulationstation\.emulationstation\scripts\system-selected
C:\RetroBat\emulationstation\.emulationstation\scripts\game-start
Ce script transmet l'action et les paramètres (comme le chemin de la ROM, le nom du système, le nom du jeu) à ESEvents.exe.
ESEvents.exe : Ce script s'exécute en arrière-plan pour écouter les requêtes et mettre à jour l'image du marquee sur le deuxième écran.
Pour utiliser des marquees de jeux scrapés avec RetroBat, suivez ces étapes :
Scraper vos jeux pour récupérer les marquees.
Utilisez le script RenameMarquees.bat pour renommer les marquees scrapés afin qu'ils ne soient pas écrasés lors de scrapes ultérieurs.
Modifiez events.ini pour pointer vers le chemin des marquees scrapés :
Un marquee système suit généralement le format nom_du_systeme-logo.extension (ex. mame-logo.jpg).
Vous pouvez créer un raccourci pour lancer StartRetrobatMarquees.bat automatiquement.
Note Technique
Ces programmes sont développés en Python et compilés en fichiers exécutables .exe pour une utilisation facile.
https://1fichier.com/?7go2587h89pim2socs7n
Guide d'Installation et d'Utilisation des Marquees Dynamiques pour Borne d'Arcade
Introduction
Ce guide explique comment afficher dynamiquement des marquees (images promotionnelles ou logos de jeux) sur un deuxième écran de votre borne d'arcade, en utilisant RetroBat et un script personnalisé.Configuration Requise
Un PC avec windows 8 minimum et deux écrans.RetroBat installé sur votre système.
MPV Media Player installé dans C:\RetroBat\marquees\mpv par exemple, pour l'affichage des marquees. (https://mpv.io/installation/)
Les images des marquees doivent être téléchargées et organisées selon votre structure de dossier préférée.
Décompressez les fichiers dans C:\RetroBat\marquees\
Configuration du Fichier events.ini
Localisez et ouvrez le fichier events.ini.Paramétrez les chemins et les formats selon vos besoins. Par exemple :
- Code:
MarqueeImagePath = C:\RetroBat\marquees\images\
MarqueeFilePath = {system_name}-{game_name}
La section [Settings] dans le fichier events.ini sert à définir une série de paramètres de configuration clés qui contrôlent le comportement général du système de marquees dynamiques pour votre borne d'arcade. Voici le rôle de chaque paramètre dans cette section :
Section Settings
RetroBatPath : Spécifie le chemin d'accès à votre installation de RetroBat. Il sert de référence pour localiser les autres composants liés à RetroBat.MarqueeImagePath : Détermine le chemin de base où les images de marquees (logos de jeux et systèmes) sont stockées. Ce chemin est utilisé pour construire le chemin complet des marquees à afficher.
MarqueeFilePath : Définit la structure des noms de fichiers pour les marquees. Les variables {system_name} et {game_name} sont remplacées dynamiquement par le nom du système et le nom du jeu. Ce format est utilisé pour identifier l'image marquee spécifique d'un jeu.
DefaultImagePath : Indique le chemin vers une image marquee par défaut, qui sera utilisée dans les cas où une image marquee spécifique pour un jeu ou un système n'est pas trouvée.
SystemMarqueePath : Spécifie le chemin où les marquees des systèmes de jeu (comme MAME, NES, etc.) sont stockés. Ces images sont utilisées comme marquees pour représenter le système lui-même.
AcceptedFormats : Enumère les formats d'image que le système peut utiliser pour les marquees (par exemple, jpg, png). Ceci est important pour assurer que le système affiche correctement les images.
IPCChannel : Nom du canal de communication inter-processus (IPC) utilisé pour envoyer des commandes au lecteur média MPV. Ceci est crucial pour la mise à jour dynamique des marquees.
ScreenNumber : Numéro identifiant l'écran sur lequel les marquees doivent être affichés. Cela permet de spécifier un écran secondaire pour l'affichage des marquees.
MPVPath : Chemin d'accès au lecteur média MPV. MPV est utilisé pour afficher les marquees.
MPVLaunchCommand : Commande utilisée pour lancer MPV avec les paramètres nécessaires pour l'affichage des marquees.
MPVKillCommand : Commande pour arrêter toutes les instances en cours d'exécution de MPV. Cela garantit qu'il n'y a pas de conflits ou de multiples instances de MPV en cours d'exécution.
MPVTestCommand : Commande pour vérifier si MPV est actuellement en cours d'exécution. Utilisée pour assurer que MPV est actif avant de tenter d'afficher un marquee.
host : Adresse IP du serveur Flask (généralement "localhost" ou "127.0.0.1"). Le script Flask écoute sur cette adresse pour les requêtes entrantes.
port : Numéro de port sur lequel le serveur Flask écoute. Cela doit être un port libre non utilisé par d'autres services.
La Section Commands définit les commandes à exécuter pour différents événements provenant d'EmulationStation :
Section Commands
quit: Commande à exécuter lorsqu'EmulationStation se ferme.reboot: Commande pour le redémarrage du système.
shutdown: Commande pour l'arrêt du système.
config-changed: Commande lorsqu'une configuration change.
controls-changed: Commande lorsque les contrôles sont modifiés.
settings-changed: Commande lorsque les paramètres non liés aux contrôles changent.
theme-changed: Commande lors du changement de thème.
game-start: Commande pour lancer un marquee spécifique de jeu.
game-end: Commande à exécuter à la fin d'un jeu.
sleep: Commande lorsque le système entre en mode veille.
wake: Commande lorsque le système sort du mode veille.
screensaver-start: Commande au démarrage de l'économiseur d'écran.
screensaver-stop: Commande à l'arrêt de l'économiseur d'écran.
screensaver-game-select: Commande lorsqu'un jeu est sélectionné dans l'économiseur d'écran.
system-select: Commande pour afficher un marquee de système.
system-selected: Commande alternative pour afficher un marquee de système.
game-select: Commande pour afficher un marquee lors de la sélection d'un jeu.
game-selected: Commande alternative pour afficher un marquee lors de la sélection d'un jeu.
Installation des Scripts
ESEventPush.exe : Déposez ce fichier dans chaque dossier de scripts d'EmulationStation où vous souhaitez voir un marquee s'afficher. Par exemple :C:\RetroBat\emulationstation\.emulationstation\scripts\game-selected
C:\RetroBat\emulationstation\.emulationstation\scripts\system-selected
C:\RetroBat\emulationstation\.emulationstation\scripts\game-start
Ce script transmet l'action et les paramètres (comme le chemin de la ROM, le nom du système, le nom du jeu) à ESEvents.exe.
ESEvents.exe : Ce script s'exécute en arrière-plan pour écouter les requêtes et mettre à jour l'image du marquee sur le deuxième écran.
Gestion des Images de Marquees
Pour utiliser des marquees personnalisées, placez vos images dans un dossier tel que C:\RetroBat\marquees\images\ avec un format de nommage spécifique.- Code:
MarqueeImagePath = C:\RetroBat\marquees\images\
MarqueeFilePath = {system_name}-{game_name}
Pour utiliser des marquees de jeux scrapés avec RetroBat, suivez ces étapes :
Scraper vos jeux pour récupérer les marquees.
Utilisez le script RenameMarquees.bat pour renommer les marquees scrapés afin qu'ils ne soient pas écrasés lors de scrapes ultérieurs.
Modifiez events.ini pour pointer vers le chemin des marquees scrapés :
- Code:
MarqueeImagePath = C:\RetroBat\roms\
MarqueeFilePath = {system_name}\images\{game_name}-marqueeScreen
Marquees des Systèmes et Consoles
Vous pouvez utiliser des marquees dédiés pour les systèmes et consoles. Définissez SystemMarqueePath dans events.ini pour pointer vers un dossier contenant ces images.Un marquee système suit généralement le format nom_du_systeme-logo.extension (ex. mame-logo.jpg).
Lancement du Système de Marquees
Utilisez StartRetrobatMarquees.bat pour démarrer le système avec la prise en charge des marquees.Vous pouvez créer un raccourci pour lancer StartRetrobatMarquees.bat automatiquement.
Note Technique
Ces programmes sont développés en Python et compilés en fichiers exécutables .exe pour une utilisation facile.
Last edited by Nelfe on 05/12/23, 02:56 pm; edited 11 times in total
Lorenzolamas, getupor and Aynshe like this post
Nelfe likes this post
Retour de test, alors un boulot génial.
Cela fonctionne plutôt pas mal chez moi.
Le seul soucis c'est si on lance un jeu qui n'a pas de marquée a la sortie de celui-ci, il y a un bug vlc plante et fait cracher ES qui ce ferme seul..
Sinon le reste est fluite, plutôt simple. Merci à toi Nelfe
Cela fonctionne plutôt pas mal chez moi.
Le seul soucis c'est si on lance un jeu qui n'a pas de marquée a la sortie de celui-ci, il y a un bug vlc plante et fait cracher ES qui ce ferme seul..
Sinon le reste est fluite, plutôt simple. Merci à toi Nelfe
salut impossible de télécharger tes fichiers Gool drive dis que cela respecte pas leurs politique, comment les avoir ?
merci
[quote="Nelfe"]Voila j'ai mis en place une V2, à installé dans le dossier C:\Retrobat\marquees :
https://drive.google.com/file/d/1DuXfT7wlNFQ8ObFbwtODpN_Pj9jXxrv4/view?usp=sharing
merci
[quote="Nelfe"]Voila j'ai mis en place une V2, à installé dans le dossier C:\Retrobat\marquees :
https://drive.google.com/file/d/1DuXfT7wlNFQ8ObFbwtODpN_Pj9jXxrv4/view?usp=sharing
Guide d'Installation et d'Utilisation des Marquees Dynamiques pour Borne d'Arcade
Sûrement à cause de l'exécutable.
Donc tu ne la pas encore utilisé, ton autre poste faisait pense que oui ?
Tu parlais de mes scripts ? Car comme spécifié si game start bug il faut le retirer.
Comme sous gmail, possible que ça passe en archive. Si passe pas il faut retirer extension Archive.
Archive.org je l'avais jamais testé et c'est pas mal et durable, on peut aussi actualiser facilement les fichiers.
Donc tu ne la pas encore utilisé, ton autre poste faisait pense que oui ?
Tu parlais de mes scripts ? Car comme spécifié si game start bug il faut le retirer.
Comme sous gmail, possible que ça passe en archive. Si passe pas il faut retirer extension Archive.
Archive.org je l'avais jamais testé et c'est pas mal et durable, on peut aussi actualiser facilement les fichiers.
OK j'ai mis ça sur 1fichier
ça passait pas sur Archives...
Nelfe wrote:OK j'ai mis ça sur 1fichier
Peut-être pourrais tu le faire sur github et partager ton code python par la même occasion ?
1fichier c'est pas durable en cas d'inactivité il sera supprimé généralement
getupor likes this post
Oui oui je le mettrai quand j'aurai une version stable
Aynshe likes this post
J'ai mis à jour la doc. (juste au dessus avec le détail du .ini)
Le principe est de n'avoir qu'une instance de mpv que l'on cible. Le ini ouvre pas mal de portes.
Le principe est de n'avoir qu'une instance de mpv que l'on cible. Le ini ouvre pas mal de portes.
Ce qui serait bien et mieux c'est que mov ou vlc aille directement piocher les images marquées dans le dossier roms des jeux puis images la il y a les marquées scraper, c'est juste que le nom des images est du style alladin-marquee.jpg et non default- Aladin.jpg et pareil pour les médias vidéos si on veux pas une images mais plus une vidéo... Cela serait beaucoup mieux.
Et oui en effet plus de crash si on enlève le game-star pour le système vlc
Nelfe wrote:J'ai mis à jour la doc. (juste au dessus avec le détail du .ini)
Testé . Mais tu me dira si je fait une erreur de compréhension et au besoin comment je peux extraire des log ?
Pour le moment je n'arrive pas à charger les médias systems / games, le media par défaut est bien chargé et je le vois s'actualiser au changement de system / games
J'ai testé une première fois avec les marquee directement dans roms/system/images, sans succès. J'ai aussi essayé de charger les logos system directement depuis le dossier du thème, mais si le script chercher system-logo.* il ne trouvera pas car il ne porte que le nom du system par exemple snes.png, le thème par défaut retrobat est comme ça également.
J'ai changé le dossier au deuxième teste car je me suis dit que tu demande peut-être le dossier initial au nom de Retrobat... c'est la beta6 et elle est au côté de la 5.3.
- Code:
[Settings]
RetroBatPath = R:\BretroBat\
MarqueeImagePath = R:\BretroBat\roms\
MarqueeFilePath = {system_name}\images\{game_name}-marqueeScreen
DefaultImagePath = R:\BretroBat\emulationstation\.emulationstation\themes\es-theme-carbon-master\art\logos\retrobat.png
SystemMarqueePath = R:\BretroBat\emulationstation\.emulationstation\themes\es-theme-Animatics-DX\art\logos\
AcceptedFormats = jpg, png
IPCChannel = \\.\pipe\mpv-pipe
ScreenNumber = 1
MPVPath = R:\BretroBat\marquees\mpv\mpv.exe
En second j'ai utilisé les dossiers créés pour vlc, sans succès.
J'ai fait comme tu l'indique pour le system avec une image de test marquees\medias\systems\snes-logo.png, sans succès et pour le jeu marquees\medias\games\snes\snes-Aladdin (USA).png sans succès.
- Code:
[Settings]
RetroBatPath = R:\Beta\RetroBat\
MarqueeImagePath = R:\Beta\RetroBat\marquees\medias\games\
MarqueeFilePath = {system_name}\{system_name}-{game_name}
DefaultImagePath = R:\Beta\RetroBat\marquees\medias\start.mp4
SystemMarqueePath = R:\Beta\RetroBat\marquees\medias\systems\
AcceptedFormats = jpg, png, mp4
IPCChannel = \\.\pipe\mpv-pipe
ScreenNumber = 1
MPVPath = R:\Beta\RetroBat\marquees\mpv\mpv.exe
MPVLaunchCommand = "{MPVPath}" "{DefaultImagePath}" --idle --player-operation-mode=pseudo-gui --fs --fs-screen={ScreenNumber} --loop-file=inf --alpha=yes --no-input-cursor --screen={ScreenNumber} --keep-open=yes --input-ipc-server={IPCChannel}
Curiosité de MPV, il détecte les index différemment de Windows, j'ai du garder 1 alors que le screen 2 est bien en 2. il nous la joue comme la différence d'index manette entre SDL2 et xinput ^^.
J'ai ajouté à la commande --loop-file=inf (pour loop vidéo) --alpha=yes (transparence png) --no-input-cursor (ne prend pas en compte le mouvement de souris) ce dernier c'est que pendant mes test je passait la souris et ca avait tendance à couper la lecture. il y a aussi --no-input-default-bindings qui ignore le clavier.
Aussi, au boot retrobat n'avais pas le focus, j'ai ajouté un timeout de 1 au "StartRetrobatMarquees" et c'est suffisant chez moi.
Last edited by Aynshe on 05/12/23, 09:24 pm; edited 6 times in total
flasman22 wrote:Ce qui serait bien et mieux c'est que mov ou vlc aille directement piocher les images marquées dans le dossier roms des jeux puis images la il y a les marquées scraper, c'est juste que le nom des images est du style alladin-marquee.jpg et non default- Aladin.jpg et pareil pour les médias vidéos si on veux pas une images mais plus une vidéo... Cela serait beaucoup mieux.
c'est que je ne l'ai pas travaillé de cette façon et j'ai repris la base de l'auteur du post pour le nom defaut-system, mais en soit chercher -marquee.* dans le dossier /roms/system/images n'est pas un soucis.. mais mixer à chercher dans vidéo au nom de la rom serai plus galère il faudrait dans ce cas prioriser la vidéo car retrobat utilise le tag -marquee (par exemple si vidéo avec tag X présent, ne pas lire les -marquee dans images, mais il faudrait que ta vidéo soit bien avec un tag special...ou un dossier special et doit aussi être au nom de la rom..^^.
Ou charger la video avant ou après l'image -marquee...
@Aynshe merci beaucoup pour ton retour. Je vais voir ce que je peux faire.
Voila j'ai suivi tes conseils entre autres.
Les marquees system sont maintenant de la forme C:\RetroBat\marquees\images\mame-logo.jpg ou png
J'ai pas encore resolu le prob des caracteres speciaux je suis dessus
Les marquees system sont maintenant de la forme C:\RetroBat\marquees\images\mame-logo.jpg ou png
J'ai pas encore resolu le prob des caracteres speciaux je suis dessus
Last edited by Nelfe on 06/12/23, 01:44 pm; edited 1 time in total
Page 4 of 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Similar topics
» [TUTO] Configuration of Marquees / Topper second screen with Retrobat and MPV on an Arcade Cabinet
» [TUTO] Comment faire son disque dur retrogaming avec Retrobat
» [TUTO VIDEO] Comment scrapper avec screenscraper.
» Anyone have a solution for a second screen marquee with retrobat (homemade or 3rd party)
» [solution temporaire] Tuto pour ajouter Teknoparrot à Retrobat 3.1
» [TUTO] Comment faire son disque dur retrogaming avec Retrobat
» [TUTO VIDEO] Comment scrapper avec screenscraper.
» Anyone have a solution for a second screen marquee with retrobat (homemade or 3rd party)
» [solution temporaire] Tuto pour ajouter Teknoparrot à Retrobat 3.1
Page 4 of 10